Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > DSDEN > Actualités > Remise des prix départementaux du concours national de la Résistance et de la (...)

Rubrique Actualités

lundi 18 mai 2015

Remise des prix départementaux du concours national de la Résistance et de la déportation

Cette année, 186 élèves du Territoire-de-Belfort ont participé au concours national de la Résistance et de la déportation

"La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire", tel était le thème de cette édition 2015. Le recteur Jean-François Chanet a tenu à être présent à la cérémonie de remise de prix qui se sont tenues le mercredi 13 mai à Belfort.

Récompenser le travail réalisé par les élèves au niveau départemental

Les travaux ont été évalués par des professeurs d’histoire-géographie volontaires et par les membres du collectif Résistance et déportation. Les épreuves écrites ont eu lieu le vendredi 20 mars dernier et les copies ont été rendues aux directions des services départementaux de l’Éducation nationale (D.S.D.E.N.) le 27 mars.

Élèves, professeurs, chefs d’établissement, anciens résistants, déportés et élus étaient nombreux à ces deux cérémonies de remises de prix qui prennent une dimension toute particulière cette année, avec la célébration du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration et de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

La remise de prix au niveau départemental est le premier échelon du concours. Les élèves ayant obtenu des notes supérieures à la moyenne ont été récompensés et félicités. Les meilleurs travaux réalisés dans six catégories ont quant à eux été proposés pour le Concours national de la Résistance et de la déportation. La remise des prix nationaux aura lieu à la fin de l’année 2015.

Remise des prix

La cérémonie s’est déroulée à Belfort en présence du secrétaire du collectif Résistance et déportation du Territoire-de-Belfort, Gabriel Kilque, du recteur, Jean-François Chanet et du préfet du Territoire-de-Belfort, Pascal Joly.
Remise des prix départementaux dans le Territoire-de-Belfort
Les élèves de seize établissements, onze collèges et cinq lycées, et des volontaires de l’Établissement public d’insertion de la Défense (E.P.I.D.E.) ont participé à cette édition 2015.

Les 160 lauréats, individuels ou collectifs, ont été appelés par Bernard François, président de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (U.F.A.C.). Les prix ont été remis aux élèves par les élus et les présidents d’associations d’anciens combattants. Le préfet et le recteur ont procédé à la remise des prix aux premiers de chaque catégorie.

Lire l’article dans son intégralité sur le site académique


Galerie

Remise des prix départementaux dans le Territoire-de-Belfort Remise des prix départementaux dans le Territoire-de-Belfort Remise des prix départementaux dans le Territoire-de-Belfort Remise des prix départementaux dans le Territoire-de-Belfort

 
mardi 27 janvier 2015

"Tous en selle"

Une action de solidarité internationale engagée par des élèves du collège Simone Signoret de Belfort en faveur d’enfants Cambodgiens

"Tous en selle"Depuis novembre 2014, la classe relais du Territoire de Belfort s’est engagée dans une action de solidarité internationale. Les élèves, dans le cadre d’un atelier de réparation cycle, remettent en état des bicyclettes d’occasion collectées.
Ces vélos seront destinés à favoriser l’accès à l’éducation d’enfants au nord du Cambodge, dans la région de Preah Vihear : dans cette région rurale, les enfants pourront en effet se rendre plus facilement à l’école (distante de 10km). L’utilisation des vélos leur permettra entre autre d’être moins fatigués. Par ailleurs, pour valoriser le don, l’association "Cycles et solidarité" demande aux élèves et leur famille de planter un arbre en échange.

Depuis janvier 2015, un deuxième groupe de jeunes suivis par le conseil général a rejoint le projet. Les vélos remis en état seront offerts, en juin 2015, à l’association "Cycles et solidarité" qui se charge du transport par bateau et camion jusqu’en Asie.

Calendrier

- de septembre 2014 à mai 2015 : collecte de vélos
- de novembre 2014 à juin 2015 : réparation et remise en état des vélos collectés
- juin 2015 : chargement du container (environ 100 vélos) et remise des vélos à l’association "Cycles et solidarité"
- de juillet à octobre 2015 : transport par voie maritime et routière
- octobre 2015 : distribution des vélos aux enfants cambodgiens

Objectifs

"Tous en selle"
- sensibiliser les élèves à la solidarité internationale en favorisant l’accès à l’éducation.
- participer à une action de développement durable en valorisant des bicyclettes inutilisées ou en mauvais état.
- devenir autonome dans l’entretien de son vélo.
- favoriser l’usage du vélo au quotidien et dans la mobilité.

Nombre de participants

- quatre groupes de jeunes soit environ 20 collégiens

Partenaires

- conseil général 90
- association cycles et solidarités
- communauté d’agglomération Belfortaine

Perspectives

- mise en place de points collecte dans le département pour faciliter les dons par les particuliers
- création d’une exposition photos
- collecte de vélos auprès des personnels du collège Signoret
- collecte de vélos auprès des personnels de l’entreprise General Electric à Belfort.

"Tous en selle"

Contact

Ozcan Acar, coordonnateur dispositif relais
Tél. : 03 84 22 73 88
Courriel

90
Collège
Simone Signoret - Belfort
Informations complètes

 
mardi 13 janvier 2015

Exposition : la chronologie de la Première Guerre mondiale

Création de panneaux chronologiques autour de la Première Guerre mondiale par des élèves du collège Saint-Exupéry de Beaucourt

Suite à une collaboration durant l’année scolaire 2013-2014 lors du concours de la Résistance, M. Manzoni, président de l’association "Le Souvenir français", a lancé l’idée de la confection de panneaux retraçant une chronologie simplifiée de la Grande Guerre à l’occasion de la première année de célébration du centenaire.

Exposition : la chronologie de la Première Guerre mondialeUne trentaine d’élèves répartis sur trois classes de 3ème du collège ont travaillé en dehors de leurs heures de cours sous la direction de Mme Detez, Jean-Pierre Tisserand - professeurs d’histoire-géographie – et de Valérie Bonnin, professeur-documentaliste.

Une dizaine de panneaux ont été réalisés conjointement entre les élèves les membres du Souvenir Français.

Ce projet a permis de travailler plusieurs objectifs :
- poursuivre le devoir de mémoire, thème central du programme de 3ème
- permettre un contact intergénérationnel
- s’inscrire dans une perspective de valorisation des compétences et capacités du socle commun (par exemple développer l’autonomie et l’initiative).
- s’initier au travail de recherche historique.

L’exposition a été inaugurée le 10 novembre 2014 au foyer Georges Brassens de Beaucourt et est actuellement visible au collège Saint-Exupéry de Beaucourt.
Les élèves ayant participé au projet se verront récompensés par une journée de découverte du Vieil Armand et la colline du Linge au printemps 2015, et dont le financement est pris en charge par le Souvenir français.

Contacts

Jean-Pierre Tisserand, professeur d’histoire-géographie
Valérie Bonnin, professeur-documentaliste

90
Collège
Saint-Exupéry - Beaucourt
Informations complètes


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon