Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > Partenariats - conventions > Renouvellement de la convention de partenariat entre la Maison de l’Europe (...)

Rubrique Partenariats - conventions

mercredi 20 mai 2015

Renouvellement de la convention de partenariat entre la Maison de l’Europe et le rectorat de Besançon

Mercredi 13 mai, le président de la Maison de l’Europe Noël Gauthier et le recteur Jean-François Chanet ont renouvelé la convention de partenariat existant entre les deux structures, au Conseil régional de Franche-Comté.

En 2008, la Maison de l’Europe en Franche-Comté et le rectorat ont signé une convention de partenariat fixant des objectifs communs dans la mise à disposition de ressources pédagogiques. Les diverses actions auxquelles a donné lieu ce partenariat ont fait l’objet d’une évaluation favorable à son renouvellement et à sa consolidation, de la part des deux institutions signataires.

Des actions pédagogiques pour développer l’ouverture sur l’Europe

Dans le cadre de cette collaboration, chaque année, un enseignant a pu travailler en lien avec l’équipe de la Maison de l’Europe en Franche-Comté. Ce dernier est mis à disposition en heures supplémentaires, sur une demi-journée par semaine. Son rôle consiste à mettre en forme des ressources pédagogiques destinées à encourager et à accompagner les équipes pédagogiques dans la conduite d’actions propices à une meilleure compréhension de l’identité et des enjeux européens par les élèves.

Pour le recteur : "ce nouvel engagement collaboratif témoigne de la croissance et de la vitalité de la coopération qui existe désormais, depuis une dizaine d’années, entre les établissements d’enseignement de l’académie de Besançon et la représentation de l’Europe dans notre région".

Signature du renouvellement de convention

La Maison de l’Europe en Franche-Comté réalise des outils pédagogiques afin de proposer des interventions sur l’Union européenne, dans les établissements scolaires volontaires de l’académie. En Franche-Comté ce sont près de 6 000 élèves qui bénéficient chaque année gratuitement des présentations, mallettes pédagogiques, formations et conférences sur l’Union européenne.

Le recteur a tenu à souligner le fait que "l’académie de Besançon est résolument engagée, dans son projet académique et sur le terrain, dans l’éducation à la citoyenneté européenne, par les enseignements mais également par les partenariats scolaires et les mobilités vers les principaux pays européens qui concernent chaque année plus de 10 % des lycéens et collégiens".

En novembre 2014, le ministère de l’Éducation nationale a donné un agrément national au titre des agréments donnés aux associations complémentaires de l’enseignement public, à la fédération nationale des Maisons de l’Europe.
Agrément étendu aux 35 Maisons de l’Europe en région.

Jean-Paul Tarby, délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (D.A.R.E.I.C.)