"L’École en chœur"
L’opération "L’École en choeur" a pour objectif de favoriser et de développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire
Portée conjointement par les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Culture et adossée aux circulaires relatives au chant choral à l’école, au collège et au lycée (n° 2011-155 du 21 septembre 2011) ainsi qu’au parcours d’éducation artistique et culturelle (circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013), cette opération repose sur la mise en ligne de vidéos sur une plateforme Dailymotion dédiée permettant aux écoles et aux établissements de participer aisément.
Tout savoir sur le concours
Ministère Éducation nationale
Développer le chant choral et la culture musicale
Promouvoir l’éducation artistique et culturelle
Calendrier
Modalités de participation
Éduscol
L’École en chœur
Candidatures en académie
Nouveau calendrier
jusqu’au 11 mai 2015 : inscription des chorales
15 mai 2015 : envoi des sélections académiques au comité national
fin mai 2015 : choix des chorales et des projets par le comité national pour la finale de l’opération
fin juin : concert à Paris des cinq chorales lauréates
Les enseignants qui souhaitent participer à l’opération doivent adresser leur lettre de candidature avant le 11 mai 2015, par courrier postal ou en pièce jointe d’un courriel à l’adresse :
Délégation académique à l’action culturelle du rectorat
10 rue de la Convention
25000 Besançon
Courriel
Cette lettre de candidature sera accompagnée de l’envoi d’un bref extrait vidéo témoignant du projet en cours (séance de répétition) ou réalisé (concert) sur l’espace Dailymotion du ministère dédié à l’opération "L’École en chœur".
Le courriel fera référence au titre de la vidéo mise en ligne sur la plateforme dédiée.
Mémo technique
(les étapes incontournables pour permettre aux enseignants de publier facilement leur vidéo sur la plateforme Dailymotion dédiée)
Contacts
Pour toute question d’ordre général sur l’opération "L’École en chœur"
Pour toute question technique liée à l’envoi des vidéos
Toutes et tous mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme !
Du 16 au 21 mars 2015, les élèves des écoles, collèges et lycées de l’académie participeront à de nombreuses actions dans le cadre de la "Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme".
La lutte contre le racisme et l’antisémitisme a été faite Grande Cause nationale 2015 et s’inscrit pleinement dans la Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République.
Lutter contre les discriminations : un combat quotidien
Prévenir toutes les formes de discriminations et éduquer contre le racisme et l’antisémitisme sont deux missions prioritaires de l’École. C’est pourquoi, tout au long de l’année, des actions sont menées en établissements afin de sensibiliser les élèves.
Cette "Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme" constitue un temps fort de réflexion et d’action. Elle a vocation à mobiliser l’ensemble des acteurs de l’éducation ainsi que leurs partenaires et à valoriser les travaux réalisés par les élèves le reste de l’année.
Le 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, est le pivot de cette semaine riche en symboles. Cette date a été choisie en 1966 par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U.) afin de rendre hommage aux victimes du massacre de Sharpeville (Afrique du Sud). Le 21 mars 1960, la police abattait 69 manifestants noirs sud-africains qui militaient contre la domination blanche.
Une semaine jalonnée de temps forts
17 mars au lycée Pierre-Adrien Pâris de Besançon
Les élèves de troisième prépa-pro. engageront une réflexion sur l’antisémitisme à travers la question : "Comment passe-t-on des préjugés à l’antisémitisme ?". Ce travail s’inscrit dans une réflexion globale sur l’importance de combattre les préjugés et les premières impressions pour aller à la rencontre de l’autre et de sa culture. Les enseignants s’appuient sur le kit pédagogique "Tous différents, tous égaux" réalisé dans le cadre des programmes du "Conseil de l’Europe" par le Centre européen de la jeunesse. Ce kit propose des ateliers et des démarches visant à travailler "le vivre ensemble".
Les échanges se dérouleront en présence de Bertrand Weil, président de l’association cultuelle israélite de Besançon.
18 mars au collège Denis Diderot de Besançon
Le collège Denis Diderot est le premier collège de France à avoir été labellisé "collège sans racisme", en 2009. Avec plus de 35 nationalités différentes, l’établissement bisontin veille chaque jour à promouvoir la multiculturalité, les valeurs de respect et de lutte contre toutes les formes de discrimination.
À l’occasion de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme et dans le cadre du Printemps des poètes, des élèves iront de classe en classe lire des poèmes, rédigés par leurs soins, sur le thème de "l’insurrection poétique".
Depuis trois ans, le collège participe à cette manifestation en organisant un concours de poésies et des brigades d’intervention poétique (B.I.P.), qui diffusent la poésie en déambulant au sein de l’établissement.
Le Printemps des poètes au collège Diderot
19 mars au collège Entre-deux-Velles de Saône
Suite à un appel à projet sur l’amélioration du climat scolaire, de nombreuses actions ont été engagées au sein de l’établissement autour du thème : "sensibilisation aux différentes formes de discrimination".
Depuis le début de l’année scolaire, des actions variées ont ainsi été menées. Dans le hall du préau, des poèmes et des textes, écrits en classes et à d’autres occasions, ont été exposés. À l’occasion de cette "semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme", les élèves interpréteront des chansons à textes d’auteurs connus. Cette restitution est destinée à tous les élèves et au personnel du collège.
20 mars au collège René Cassin de Baume-les-Dames
Le recteur ira à la rencontre des élèves qui participent au concours national de la Résistance et de la Déportation. Le thème retenu cette année est : "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire". Les collégiens présenteront les travaux individuels et collectifs qu’ils rendront au comité et échangeront sur l’intérêt et les apports de ce concours.
Dans un second temps, un travail sur le thème "préjugés et discrimination" rassemblera la classe d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (U.L.I.S.) et une classe de cinquième, soit au total 40 élèves.
En amont, la coordinatrice des élèves d’U.L.I.S. a commencé un travail préparatoire en présentant la situation de handicap aux collégiens. Ce travail se poursuivra avec des ateliers sur les préjugés : couleurs de peau, origine, filles-garçons, religion, ethnie, handicap... Il s’agira d’aborder ensuite les discriminations et le racisme. L’objectif est de décortiquer le mécanisme qui conduit du préjugé à la discrimination.
Un focus sera mis sur les discriminations contre les Roms afin de préparer les élèves à la projection du film Spartacus et Cassandra, de Ioanis Nuguet. Le film sera projeté début avril au cinéma de Baume-les-Dames et sera suivi d’un échange avec les représentants du centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (C.A.S.N.A.V.).
Actions pédagogiques et manifestations pour le grand public en Haute-Saône
En mars-avril, le réseau Information Jeunesse propose une action départementale contre les discriminations s’adressant au grand public et aux scolaires. À travers une exposition intitulée "le Fil de l’histoire", un spectacle," le Cabaret des mille et une nuits", et des ciné-rencontres, l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le racisme et les discriminations.
Dossier de presse - le Fil de l’histoire en Haute-Saône
Programme - le Fil de l’histoire - mars-avril 2015
Les partenaires de l’École impliqués dans la lutte contre les discriminations
Dans l’académie, des associations apportent leur soutien aux équipes éducatives dans l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.
Les Éclaireurs, éclaireuses de France (E.E.D.F.) proposent des projets d’éducation à la paix auprès des enfants et des jeunes participants aux activités de l’association.
La Ligue de l’Enseignement organise des actions dans le cadre des semaines de lutte contre le racisme qui permettent aux jeunes de manifester leur rejet du racisme et des discriminations.
Jouons la carte de la fraternité, ligue de l’enseignement de Haute-Saône
La Jeunesse au plein air (J.P.A.) agit pour rendre effectif le droit aux vacances et aux loisirs pour tous les jeunes. À travers sa campagne de solidarité, les élèves du premier et du second degré participent à la collecte de fonds qui permettront à des enfants de milieux défavorisés de bénéficier de vacances et de loisirs.
Les Pupilles de l’enseignement public (P.E.P.) permettent aux enfants en situation de handicap ou issus de milieux défavorisés de partir en séjour scolaire grâce à leurs actions de sensibilisation et de soutien aux familles. Par ailleurs, les P.E.P. disposent d’un réseau conséquent d’intervenants pour promouvoir la scolarisation d’enfants à besoins particuliers.
Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme - Éduscol
Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme - Ministère de l’Éducation nationale
Contact
Olivier Apollon, référent mémoire et citoyenneté
Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité en Franche-Comté
Observation de l’éclipse au lycée Armand Peugeot
Quentin Laclef, élève de seconde au lycée de Valentigney, animera l’observation de l’éclipse partielle du soleil, vendredi 20 mars entre 9 h 30 et 11 h 30, pour ses camarades et professeurs
Passionné d’astronomie depuis son plus jeune âge, membre de l’association Astro 400 de Seloncourt, le lycéen a lui-même proposé cette observation, qu’il poursuivra par une courte conférence à destination de plusieurs classes de seconde et des professeurs intéressés.
Pour l’occasion le lycée s’est équipé d’une centaine de lunettes "spéciales éclipse" commandées auprès de l’Association française d’astronomie (A.F.A.), et disposera d’un Solarscope, instrument qui, par un jeu de lentilles et de miroirs, permet d’observer le soleil par projection sans aucun danger.
Une belle occasion pour le jeune Quentin de transmettre sa passion, héritée de son oncle, pour les astres et l’Univers.
Haut de page
"Image unique / images multiples" au collège Pierre Joseph Proudhon
Un projet né de la rencontre du collège bisontin, de la bibliothèque municipale et de l’association Superseñor, autour d’un intérêt commun pour l’image et sa relation au texte
Au départ, il y a le livre d’emblèmes, ouvrage destiné à composer ou à déchiffrer des images à clé, en vogue aux XVIe et XVIIe siècles. En général, un emblème se compose d’un titre, d’une image et d’un texte, souvent en vers, qui a pour rôle d’élucider l’image.
La première étape du projet a consisté en une visite de la bibliothèque d’étude et de conservation, visite au cours de laquelle des livres d’emblèmes originaux ont été présentés et commentés aux élèves.
Adrien Houillère, de l’association Superseñor, est ensuite venu présenter aux élèves, outre son travail de graphiste, d’illustrateur et d’auteur de bandes dessinées, les différentes techniques d’impression utilisées à l’atelier, dont la risographie et la sérigraphie.
Suite à ces deux rencontres, il a été demandé aux élèves de choisir des thèmes illustrant leur personnalité ou leurs préoccupations, dans une démarche proche de l’autoportrait.
Ces thèmes une fois choisis, les élèves ont travaillé en trois séances de trois heures chacune, en présence d’Adrien Houillère, du professeur d’arts plastiques et du professeur de lettres. Textes et images se sont ainsi créés simultanément. Un travail préalable en cours de français a permis d’étudier quatre types possibles de mise en forme du texte : texte en vers libres, haïku, inventaire célébrant, ou strophe classique rimée. Pour créer l’image codifiée, les élèves ont été invités à prélever, dans des magazines ou sur internet, des éléments visuels susceptibles, par leur rapprochement et leur composition, de créer une dimension symbolique, la technique étant celle du photocollage.
Les réalisations de chacun ont été réunies dans un livre. Textes et images ont été imprimés en risographie. La classe s’est rendue à l’atelier de l’association pour imprimer en sérigraphie la couverture de l’ouvrage. Ultime étape, les élèves ont procédé au façonnage du livre.
"Image unique / images multiples" - le livre
Contacts
Atelier Superseñor
Haut de page
Première semaine décloisonnée au collège Lou Blazer de Montbéliard
L’idée de base est simple : déstructurer complétement les emplois du temps des élèves comme des adultes de l’établissement pendant une semaine afin de proposer uniquement des projets aux 506 élèves du collège
"Approprions-nous le collège !"
Une action originale qui s’est déroulée du 9 au 13 février 2015 : les élèves ont pu participer à une grande variété d’ateliers sur des thématiques diverses :
en demi-groupe, en classes mélangées, avec les parents, en sortie
en lien avec les écoles ou certains lycées du réseau
avec des partenaires issus du monde professionnel
le tout sur des supports variés : audio, vidéo, affiche, mur, sol, polystyrène, corporels, virtuels...
Pour cette grande première, la compétence principale évaluée était la compétence 7 du socle commun "Faire preuve d’autonomie et d’initiative".
Principaux objectifs
permettre à l’ensemble des élèves et des personnels de travailler autrement tout en maintenant l’ambition scolaire et la motivation.
avoir une approche des apprentissages liée aux compétences du socle.
développer l’ambition et la curiosité des élèves pour les aider à construire leur parcours (axe 1 du projet R.E.P.+)
mettre en œuvre ou renforcer la cohésion d’équipe.
améliorer le climat scolaire.
casser le rythme frénétique de l’année en s’accordant une pause réflexive.
remobiliser des élèves tendant au décrochage scolaire ou en manque de motivation. Donner envie de venir au collège.
permettre aux élèves de s’approprier les lieux afin de les respecter davantage.
développer un sentiment d’appartenance : le collège doit un peu plus ressembler aux personnes qui l’occupent.
permettre aux adultes de l’établissement de découvrir les élèves sous un autre aspect
Échos des enseignants sur le projet
"Relationnel différent avec les élèves, beaucoup plus apaisés, tout comme les professeurs. Pas de "discipline" à gérer. Possibilité de travailler sur des thèmes transdisciplinaires, s’affranchissant des programmes. Compétences variées travaillées avec les élèves. Avoir du temps !!!"
"Le travail en commun, les co-interventions. Les groupes d’élèves réduits. L’ambiance détendue et joyeuse de l’établissement. L’enthousiasme de certains élèves et de certains collègues. Le fait de voir les élèves sous un autre jour."
"Original et créateur de lien extra-enseignement avec les élèves."
Une deuxième semaine décloisonnée est déjà prévue pour le mois d’avril, les objectifs seront principalement la compétence 6 "Les compétences sociales et civiques", la préparation à l’orientation, aux épreuves du diplôme national du brevet (D.N.B.) et d’histoire des arts (H.D.A.)
Contenu des 50 ateliers proposés aux élèves
Présentation virtuelle du projet
Contacts
Nicolas Louisot, préfet des études en charge des semaines décloisonnées
Laetitia Louis, C.P.E. en charge des semaines décloisonnées
Haut de page
Table ronde "Liberté d’expression"
Les élèves du lycée Xavier Marmier de Pontarlier ont rencontré Alareny Baillo Bah, journaliste guinéen, dans le cadre du dispositif "Renvoyé spécial"
Table ronde à la brasserie Saint-Pierre le 19 février
Cette table ronde a été mise en place par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.) et la Maison des journalistes (M.D.J.) à Paris, le C.L.E.M.I. de l’académie de Besançon (Marie Adam-Normand, coordonnatrice, et Marie-Christine Loureiro, référente) et L’Est républicain en la personne de Didier Fohr, journaliste et directeur de l’agence de Pontarlier.
Le témoignage d’Alareny Baillo Bah, journaliste à la radio-télévision guinéenne (R.T.G.) poursuivi pour avoir dénoncé des faits déplaisant au gouvernement qui le considère comme un "journaliste indélicat".
Les échanges ont porté sur
la liberté de la presse
le fonctionnement des médias
les actions menées par le C.L.E.M.I. : former à l’éducation aux médias, à l’information et à l’usage d’internet, aider à développer l’esprit critique, la réflexion des élèves
les difficultés rencontrées par certains enseignants présents à défendre la liberté d’expression, à expliquer les lois qui fondent notre démocratie surtout depuis l’apparition des réseaux sociaux.
Rencontre avec la classe de seconde "Littérature et société" le 20 février
Dix-huit élèves suivent l’enseignement d’exploration avec deux professeurs, Anne Lise en sciences économiques et sociale (S.E.S.), et Claude Cuenot en histoire-géographie. Ils ont étudié la littérature africaine et s’intéressent au deuxième semestre aux médias en Afrique. C’était une chance de rencontrer un journaliste ayant défendu, au péril de sa vie, la liberté d’expression.
Dans la salle de classe réaménagée pour l’occasion étaient présents les deux professeurs, Alareny Baillo Bah et Marie-Christine Loureiro, référente C.L.E.M.I., Didier Fohr, journaliste à l’Est républicain, et Nadine Brocard, professeur documentaliste.
Alareny Baillo Bah a répondu aux questions que les élèves avaient préparées au préalable
"Depuis quand, comment êtes-vous arrivé en France ?"
"Pourquoi avez-vous quitté la Guinée ?"
"Pensez-vous y retourner un jour ?"
"Étiez-vous connu dans votre pays ?"
"Que pensez-vous de la liberté d’expression en France ?"
Le témoignage poignant d’Alareny Baillo Bah a réellement impressionné les élèves : refuser de se taire, continuer à défendre un idéal - la liberté de la presse - malgré les insultes d’abord et les agressions physiques contre lui-même et sa famille ensuite, les a beaucoup interpelés.
En conclusion, Marie-Christine Loureiro leur a demandé ce que le dispositif "Renvoyé spécial" apportait à leur formation :
"Cette rencontre nous apprend des choses de manière différente. Le journaliste nous transmet ce qu’il a vécu, nous montre un aspect du journalisme plus réel", commente Lou.
"On comprend aussi que les médias peuvent cacher des choses", souligne Suleyman.
"On se rend compte que c’est compliqué de défendre la liberté d’expression, qu’il y a beaucoup de risques, de mises en danger", ajoute Lucie.
Tous ont loué le courage du journaliste. Savoir qu’en France, il se sentait libre d’exprimer ses opinions et que pour les étudiants en journalisme guinéens, la France représentait un exemple à suivre les a à la fois surpris et réjouis.
Les élèves resteront en contact avec Alareny Baillo Bah via les réseaux sociaux. Ils peuvent également voir ses reportages pour la R.T.G. sur Youtube.
Contact
Marie-Christine Loureiro, professeur d’espagnol, référente C.L.E.M.I. académie de Besançon
Tél. : 03 81 46 64 80 (lycée)
Haut de page
Des élèves du Doubs à l’heure canadienne !
Suite à des échanges relatifs à la mise en place d’une correspondance avec un pays d’Amérique du nord, plusieurs classes du département vont être jumelées avec des classes de Calgary. Une délégation canadienne a été reçue dans ce cadre du 3 au 6 février
La visite
Dans le programme de séjour de la délégation de Calgary board of education dans l’académie de Besançon, la pédagogie a été au cœur de la rencontre.
Les dix professionnels, qui, au demeurant, parlent très bien le français, ont bénéficié d’une présentation du système éducatif français et de trois projets d’échanges scolaires avec Calgary, à savoir la plateforme MailEmailO pour le primaire et celle de Weebly pour le secondaire, ainsi que le partenariat entre les collèges Jean Jaurès à Saint-Vit et Branton Middle School à Calgary.
Plusieurs visites de terrain étaient également programmées entre les correspondants : chaque directeur d’elementary scool et chaque chef d’établissement de middle ou high school ont été accueillis dans leur école ou établissement secondaire partenaire, où ils ont pu découvrir leur organisation, leurs modalités de fonctionnement, leurs projets, leurs élèves.
Les responsables de la délégation se sont rendus au collège Clairs-Soleils où travaille une professeure canadienne dans le cadre du programme de mobilité internationale Jules Verne et au lycée Ledoux qui dispense un enseignement général et d’ouverture internationale.
Avant de se retrouver au collège à un tournoi de kinball et de crosse québécoise avec les élèves de cycle 3 des écoles et ceux des 6e puis à la médiathèque municipale où étaient restitués au public les recherches des élèves du collège et des écoles d’Avanne-Aveney et de Saint-Vit sur le Canada "dans tous ses états" : naturel (relief, climat, faune, flore …), politique, culturel (fêtes, spécialités culinaires …). Des projets conduits dans le cadre du conseil école-collège.
Pour l’inauguration de l’exposition, l’école Claude Nicolas Ledoux à Saint-Vit-Antorpe a proposé une prestation chorale de chants traditionnels français que nos hôtes semblaient bien connaître : "on les chante aussi", s’est exclamée une professeure d’outre-atlantique ! Claire Bouiller, inspectrice de l’éducation nationale dans la circonscription de Besançon 4 dont relèvent les cinq écoles investies*, s’est adressée aux élèves en présence des enseignants et des élus de la ville.
La dernière journée, entrecoupée d’une réception officielle par le recteur et l’inspecteur d’académie s’est déroulée en deux temps : des échanges en matinée au collège autour des pratiques d’évaluation des apprentissages des élèves ; l’après midi, qui s’est déroulé au rectorat, a été consacré au bilan et aux perspectives et s’est conclue par une visite avec exposé d’informations à la Maison de l’Europe.
*Les cinq écoles de Calgary ont la particularité de proposer un enseignement en immersion française
Les projets pédagogiques
Onze projets se mettent donc en place en primaire, dont certains initiés dès juin 2012 lors de la visite d’une première délégation canadienne :
École René Roussey à Saint-Vit et elementary Chinook Park School à Calgary
Relationhip builfing and then culture and traditions
École de Geneuille et elementary school Varsity Acres à Calagry
Sharing our stories about who we are as Calgarians, Albertans and Canadians
École de Pouilley-les-Vignes et school William Reid
Comparaison des modes de vie. Enquêtes pédagogiques sur ce thème commun
Compares lifestyles in Canada and Besançon. Inquiry project on common theme
École à Moncey et une école proche de la Bishop Pinkham middle school
Focus on global Citizenship
École de Devecey et Mayland Heights School
École Granvelle à Besançon et Sam Linvingstone School
École de Clerval et Sundance School
École à Avanne-Avenney et elementary school Banff Trail
Collège Lucie Aubrac à Doubs et le middle school GP Vanier
Collège Jean-Claude Bouquet et le middle school Bob Edwars
Lycée Jacques Duhamel et la high school Western Canada High à Calgary
Par ailleurs trois groupes d’élèves canadiens partenaires des collèges Jean Jaurès à Saint-Vit, Clairs-Soleils à Besançon et Lucie Aubrac à Doubs seront accueillis dans l’académie début avril.
Contacts
Pour le primaire
Sylvie Marlin, conseillère pédagogique départementale pour l’enseignement des langues à l’école, Claire Bouiller inspectrice de l’Éducation nationale et son équipe de circonscription de Besançon 4.
Courriel
Pour le secondaire
Sylvie Schmidt, chargée de mission à la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération
Haut de page
Un nouveau visuel pour la prévention du risque routier
Emma, lauréate du concours de dessin Prévention routière, a reçu son prix à Franois le 31 janvier dernier
L’association Prévention routière avait, l’an passé, proposé à toutes les écoles du département de participer à un concours de dessins. Objectif : imaginer un visuel original pour le tout nouveau véhicule de l’association, offert dans le cadre d’un partenariat de mécénat avec la fondation P.S.A. et une concession Citroën de Besançon.
Parmi tous les dessins reçus (environ 200), c’est celui d’Emma (aujourd’hui au collège), alors élève en dernière année de cycle 3 (C.M.2) à l’école élémentaire de Franois qui a été retenu : à la clé, un appareil photo numérique remis officiellement par le président de l’association et le maire de la commune, en présence des représentants institutionnels (services préfectoraux, Éducation nationale, Conseil général) et, bien sûr, de la classe de C.M.2 de l’école de Franois, dont les élèves ont reçu chacun un gilet jaune fluorescent.
Éducation à la sécurité routière
Le concours de dessins avait servi de support, parmi d’autres, à la démarche pédagogique d’Alain Picart, professeur des écoles de la classe C.M.2.
Rappelons que cet enseignement des règles de bonnes conduites sur la route est inscrit dans les programmes scolaires et fait l’objet d’un continuum éducatif, de la maternelle au lycée, sanctionné par différentes attestations des acquis de connaissances et de compétences :
l’attestation de première éducation à la route (A.P.E.R.) à l’issue du primaire,
les attestations scolaires de sécurité routière (A.S.S.R.) 1 et 2 au collège, acquis de la maîtrise du socle commun,
et bientôt l’A.S.S.R.3 au lycée
Telle est la contribution de l’Éducation nationale à la formation globale de futurs citoyens responsables, en tant que piétons, cyclistes et automobilistes. C’est à ce titre, en vertu d’un accord cadre signé par le ministère, que l’association Prévention routière effectue des sensibilisations en milieu scolaire, de la maternelle à la terminale.
Prévention à l’insécurité routière
L’objet de ce nouveau logo reproduit sur son véhicule flambant neuf, était pour Prévention routière, d’assurer une meilleure visibilité de toutes les actions que l’association mène sur tous les fronts pour sensibiliser et prévenir les comportements à risque de tous les usagers de la route, avec les conséquences dramatiques que l’on connaît, des vies brisées par les accidents.
L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit de réduire sensiblement le nombre des décès et des blessures handicapantes, dont les jeunes en sont les premières victimes, un quart des accidentés. Ce sont plus 3,7 % de décès en 2014 par rapport à 2013, selon l’Observatoire interministériel de la sécurité routière. Un plan de "26 mesures pour une nouvelle mobilisation à la sécurité routière" vient d’être présenté par le ministère de l’intérieur.
Sur l’enseignement et l’éducation à la sécurité routière, toutes les ressources sur Eduscol
Contacts
pour le primaire
Matthieu Laugier, conseiller pédagogique en éducation physique et sportive (E.P.S.)
pour le secondaire
Michèle Sigogne, chef d’établissement
Association Prévention routière du Doubs
Haut de page
Table ronde " Liberté d’expression"
Table ronde en présence de journalistes de la presse écrite, de la radio et d’intervenants du centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (C.L.E.M.I.)
Le C.L.E.M.I. mène avec la maison des journalistes un projet intitulé "Renvoyé spécial". Son but est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France.
Partenaires
La maison des journalistes (M.D.J.) : accueil de journalistes contraints de fuir leur pays où ils sont gravement menacés en raison de leur métier.Grâce à la solidarité des médias français, La maison des journalistes est une passerelle, un endroit où reprendre pied après les persécutions subies.
Presstalis : société commerciale de messageries, contrôlée par les éditeurs réunis en coopérative. Presstalis distribue, sur tout le territoire, l’ensemble des quotidiens nationaux et 75% des magazines.
Dans ce cadre, nous vous invitons à une table ronde entre un journaliste guinéen et des professionnels de la presse locale.
Jeudi 19 février à 18 h, brasserie Saint-Pierre à Pontarlier
Entrée libre
Contact
Marie Adam-Normand, coordonnatrice C.L.E.M.I. académie de Besançon,
Site C.L.E.M.I.
Haut de page
Finale du tournoi inter-académique de gestion
Le 11 février s’est tenue au lycée du Grand-Chênois de Montbéliard la finale du tournoi inter-académique de gestion
Le tournoi de gestion est organisé par le lycée du Grand Chênois en partenariat avec la chambre régionale de l’ordre des experts-comptables de Bourgogne et de Franche-Comté, de la chambre régionale des commissaires aux comptes avec le soutien d’A.G.E.F.A.-P.M.E., et de divers acteurs économiques de la région, dont le crédit mutuel.
Cette année la rencontre prend une dimension inter-académique avec la participation de lycées des académies de Dijon et de Strasbourg. Cet événement favorise la rencontre entre les étudiants et des chefs d’entreprises. Il permet également d’initier les étudiants aux choix stratégiques et managériaux de la gestion des entreprises à travers les jeux de simulation.
Objectifs
valoriser l’environnement socio-économique de nos régions
créer un événement phare permettant à des étudiants issus de D.C.G. et de B.T.S. comptabilité et gestion des organisations de valoriser leur appétence pour les activités de gestion et de développer l’esprit d’entreprendre
promouvoir les activités de gestion à travers un événement médiatisé réunissant à la fois des étudiants et des professionnels
mettre en compétition des équipes composées de cinq étudiants dans une simulation de gestion d’entreprises virtuelles évoluant sur un marché fermé
favoriser la réflexion sur les choix et stratégies permettant d’améliorer les performances de leur entreprise virtuelle
confronter les équipes à des professionnels dans des situations d’échange et de jeux de rôle : présentation des résultats et des choix stratégiques de l’équipe devant une assemblée générale, un conseil d’administration, un groupe de décideurs, d’actionnaires
Le mercredi 11 février restera dans la mémoire des participants à la finale inter-académique : suspense et émotions pour les dix équipes qualifiées et pour les professeurs et professionnels participant à l’animation de cette journée. C’est avec un très grand professionnalisme que l’ensemble du personnel et les professeurs du lycée ont géré le déroulement de cette compétition.
Les participants ont unanimement salué l’organisation exemplaire ainsi que l’ambiance chaleureuse qui ont caractérisé cette journée, ponctuée par de multiples échanges entre les différents participants et notamment les nombreux professionnels présents.
Après quatre cycles de jeux, les étudiants devaient exposer leur stratégie et leurs choix relatifs au développement de leur entreprise virtuelle, devant une dizaine de mini-jurys, composés de chefs d’entreprise, d’experts-comptables, de commissaires aux comptes, de directeurs d’agence bancaires, d’assureurs, de responsables des ressources humaines et de professeurs. Autant dire que les échanges furent très riches.
Les compétences mises en œuvre par les équipes couvraient également les outils de communication : le jury a pu découvrir les affiches, les supports publicitaires audios ou vidéos, réalisés par des équipes plus créatrices les unes que les autres.
Prix et lauréats 2015
Le prix de la stratégie (premier prix) a été remis par Samuel Chavey, représentant l’ordre des experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté. Chacun des dix étudiants des équipes lauréates s’est vu remettre une magnifique tablette numérique
Le prix de l’audace a récompensé les deux équipes classées en deuxième position. Il a été remis par Pierre Paprocki au nom de la compagnie régionale des commissaires aux comptes. Chacun des gagnants a reçu une montre de grande marque.
Le prix de la communication honorait les équipes classées troisièmes à l’issue de la compétition. Ce prix, un bon d’achat de 100 €, a été offert par le groupe crédit mutuel
Catégorie B.T.S. C.G.O.
Prix de la stratégie : Beauty Boat - lycée Pasteur Mont-Roland de Dole
Prix de l’audace : Nauti-co - lycée Mathias de Chalon-sur-Saône
Prix de la communication : Team luronne - lycée Georges Colomb de Lure
Catégorie D.C.G.
Prix de la stratégie : See-Mât - lycée Camille Sée de Colmar
Prix de l’audace : Épona du lycée Castel de Dijon
Prix de la communication : Horizon du lycée Louis Pergaud de Besançon
Chacun des 49 participants à la finale a également reçu en cadeau une clé U.S.B. offerte par le lycée du Grand Chênois, une pochette souvenir du crédit mutuel, un stylo de la communauté de communes du Pays de Montbéliard (P.M.A.), et un chargeur universel de téléphones portables de la part de l’ordre des experts comptables.
Tout savoir sur le tournoi inter-académique de gestion
Haut de page