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Rubrique Actualités

jeudi 19 mars 2015

Simul’O.N.U. Saint-Claude 2015

Du mardi 17 au jeudi 19 février 2015 à la Cité scolaire du Pré saint-Sauveur et à la Maison du peuple (La Fraternelle) à Saint-Claude

Simul’O.N.U. est le fruit des échanges internationaux d’élèves dans le cadre des projets européens Comenius.

Cette rencontre a réuni des jeunes grecs, anglais, turcs, suédois et français, issus de six établissements scolaires. Les participants ont travaillé en équipe pour défendre les positions d’un pays ou d’agences des Nations unies. Certains élèves jouent le rôle de diplomates internationaux. Ils s’expriment exclusivement en anglais, débattent et argumentent leurs points de vue sur des thèmes géopolitiques. Photographes, journalistes, observateurs et agents de sécurité sont d’autres rôles essentiels endossés par les élèves.

Simul'O.N.U. Saint-Claude 2015La finalité de Simul’O.N.U. est :
- de permettre aux élèves de s’initier à la citoyenneté et à la gouvernance mondiales.
- de mettre à profit les connaissances acquises au long de la scolarité et être confronté aux problématiques de gestion de crises et aux techniques de coopération internationale.
- de s’exprimer entre délégués en anglais en situation, renforcer les compétences linguistiques des élèves, à l’écrit comme à l’oral, en les amenant à convaincre un large auditoire.
- d’approfondir leurs capacités de recherche, de rédaction et surtout, développer des capacités de résolution de problèmes et des compétences qu’ils utiliseront tout au long de leur vie.

Plus qu’un simple exercice, Simul’O.N.U. est une véritable expérience de vie qui marque le parcours des futurs jeunes adultes, développant chez eux des compétences transversales d’autonomie, de responsabilité, de communication et de médiation.

Site Simul’O.N.U.

Contact

Véronique Hugon, professeure d’histoire-géographie
Tél. : 03 84 45 33 03
Courriel

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Collège
Pré Saint-Sauveur - Saint-Claude
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Lycée général et technologique
Pré Saint-Sauveur - Saint-Claude
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jeudi 12 mars 2015

Projet "MOB"sans frontières

Visite de maisons à ossature bois en France, au Canada et en Suède par des élèves des bacs professionnels technicien menuisier agenceur (T.M.A.) et aménagement et finition du bâtiment (A.F.B.) du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains (site Beauregard)

Projet "MOB"sans frontières Ce projet a pour but de développer, de septembre 2013 à juin 2016, des compétences pour informer nos lycéens des dernières techniques d’exploitation écologiquement responsable du matériau bois et de l’isolation thermique, dans des pays reconnus comme leader dans ce secteur. En ayant pour thème la maison à ossature bois et son isolation, les élèves vont développer leur expérience en France, au Canada (septembre - octobre 2014) et en Suède (septembre 2015) en visitant des entreprises de ces pays pour enrichir leur apprentissage.

C’est un véritable échange entre l’école et l’entreprise :
- les élèves visitent les entreprises partenaires
- les partenaires visitent les entreprises adhérentes au projet
- une conférence est organisée au nom de l’entreprise au sein du lycée.

Ce projet s’inscrit aussi dans la volonté d’ouvrir nos élèves à différentes cultures, en France, au Canada (rencontre avec les premières nations) et en Suède.
Nous développons à ce sujet un volet culturel permettant aux élèves de s’imprégner de différents styles, de l’évolution du mobilier et de l’habitat des différents pays visités par la découverte de musées, d’édifices et de centre de conservation du patrimoine.

La transversalité, souhaitée entre les programmes valorise chaque section et chaque élève par une dynamique de groupe, impliquant un respect de l’autre, un épanouissement personnel et de ce fait de rester sur la voie de la réussite.

21 élèves en bac professionnel technicien menuisier agenceur (T.M.A.) et aménagement et finition du bâtiment (A.F.B.) sont concernés.

Plus d’information sur le blog dédié au projet.

Contacts

Françoise Legoy, P.L.P.2. mathématiques/sciences
Tél. 09 53 81 48 76
Courriel

Frédérique Eme-Rabolt, P.L.P.2. français / histoire / géographie
Tél. 03 84 63 38 83
Courriel

Patrick Legoy, responsable partenariat (France et Canada)
Laetitia Grosclaude, responsable partenariat (Suède)
Richard Gutierrez, responsable pédagogique
Martial Morel, responsable du volet culturel

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Lycée polyvalent
Lumière - Luxeuil-les-Bains
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jeudi 12 mars 2015

"Les maths ont la main verte" au collège Le Rochat - Les Rousses

Dans le cadre de l’atelier scientifique du collège "Les maths ont la main verte", les élèves proposent de faire une présentation de plantes (réelles ou virtuelles) et un fabuleux voyage dans le monde mathématiques

Samedi 28 mars 2015 de 14 h à 18 h, le collège propose une immersion originale dans le monde des mathématiques.

"Les maths ont la main verte" au collège Le Rochat - Les Rousses Voyager dans le monde des maths en faisant des bulles, en jouant au sable, en dessinant, découpant, coloriant, pliant, collant, en regardant un film, en calculant ?

Pas moins de dix ateliers attendent tous ceux qui aiment les devinettes, les énigmes, la magie.

Une exposition organisée par trois enseignants et une vingtaine d’élèves de l’atelier scientifique pour appréhender ou comprendre notre univers, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine des mathématiques et a pour objectif de sensibiliser l’environnement du collège aux sciences.

Contact

Miloude Laïb

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Collège
Le Rochat - Les Rousses
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mardi 17 février 2015

Une médaille pour "Charlie hebdo"

À la suite des attentats de janvier 2015, les élèves du lycée ont, d’eux-mêmes, pris l’initiative de créer cette œuvre à plusieurs mains : symbole d’une jeunesse qui refuse la violence et qui souhaite communiquer sur sa volonté de voir son action pacifiste, professionnellement singulière, reconnue et considérée.

Une médaille pour "Charlie hebdo"Première étape sur la commande numérique suite à la transposition des dessins sur le logiciel de gravure puis l’usinage. Les neuf morceaux de bronze sont ainsi gravés.
Chaque élève travaille un morceau de cette médaille. Ils découvrent ainsi le travail de la ciselure, aidé par Aurélie Masselin, professeur de ciselure, en martelant avec des ciselets et des mats le fond de chaque morceau.
Ces morceaux sont oxydés pour les patiner à la main, puis cirés. Chaque pièce est reliée par une lainière en cuir qui symbolise cette union, notre République.
Voilà le message donné par nos élèves graveurs.

Cette médaille est partie pour le British Museum, pour participer au concours Student Medal Project, mais comme c’est un projet collectif et en rapport avec les derniers évènements, cette médaille sera hors concours.
Merci aux élèves bronzier d’art qui ont aidé les graveurs à finaliser ce projet.

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Lycée professionnel
Lycée des métiers des arts du métal
Ferdinand Fillod - Saint-Amour
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vendredi 13 février 2015

Soirée desserts au "Relais Polinois"

Les élèves de "mention complémentaire cuisinier en dessert de restaurant" du lycée Hyacinthe Friant de Poligny ont organisé leur traditionnelle soirée desserts le mercredi 11 février

Soirée desserts au "Relais Polinois" L’évènement était cette année parrainé par le chef pâtissier Xavier Brignon (pâtisserie Xavier Brignon à Besançon) venu présenter son savoir-faire. Un menu dégustation tout en subtilité et équilibre a été conçu faisant apparaitre les créations du chef et laissant un espace de libre expression aux élèves du lycée.

Des accords audacieux, sans excès de sucre ont permis de faire émerger le potentiel de créativité des desserts à l’assiette. Sous les recommandations de Xavier Brignon et de leurs professeurs, Éric Didiot et Florian Py, les futurs pâtissiers du lycée hôtelier ont pu participer aux différentes étapes de réalisation des recettes et assurer un service de qualité pour soixante convives au sein du restaurant d’application "Le Relais Polinois". Un échange en toute amitié, sincérité et modestie.

Le programme de ce menu spécial en sept services

- maki de fruits exotiques
- opéra de foie gras
- thon tataki et légumes d’hiver
- granité "tout en cristaux"
- mille-feuille de chèvre et sorbet poivré
- la "passion-chocolat"
- conclusion sur une "éclosion acidulée"

Avant la dégustation de chaque plat, les invités ont bénéficié d’une présentation détaillée de chaque assiette. Un dîner hors du commun pour les convives qui ont pu apprécier la subtilité de saveurs insolites et le plaisir partagé.

 
vendredi 6 février 2015

Concours de cuisine "Percée du vin jaune 2015"

Maxime Blanc, étudiant en 1e année de B.T.S. hôtellerie restauration au lycée Hyacinthe Friant de Poligny, a remporté le trophée Jean-Paul Jeunet !

Le trophée Jean-Paul Jeunet s’est déroulé à Montigny-Les-Arsures en ouverture de la percée du vin jaune 2015 : au menu, la création d’un plat en utilisant des produits imposés tels que le faux filet de bœuf, le comté et bien sûr le vin jaune ! Deux heures étaient imparties pour cette réalisation organisée sous un chapiteau.

Concours de cuisine percée du vin jaune 2015Maxime a montré une belle organisation de son travail et un savoir-faire rigoureux. Après deux heures, Maxime a présenté au jury son plat :
- faux-filet en croute de noix, jus au vin jaune, pomme farcie au faux-filet, texture de butternut et échalote crispy.
Maxime s’est vu décerner par le jury la première place. Les candidats ont tous fait preuve d’une belle technicité. Maxime s’est démarqué des autres candidats par la qualité de l’assaisonnement du plat proposé. En effet Maxime fait preuve d’une grande justesse dans ses assaisonnements. Il a également préparé ce concours avec une énergie remarquable et a représenté son lycée avec honneur.
Nous félicitons Maxime et l’encourageons à préparer d’autre concours. Il s’est vu remettre de nombreux lots et parmi eux un stage d’une semaine au sein de la brigade Jean-Paul Jeunet. Bravo Maxime !

Contact

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du social
Hyacinthe Friant - Poligny
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jeudi 5 février 2015

"50 ans de pédagogie par les petits écrans"

Une déclinaison synthétique de l’exposition qui a été proposée au musée national de l’Éducation à Rouen : jusqu’au 28 février dans le hall de la médiathèque Canopé/É.S.P.É., chemin des Dombes à Lons-le-Saunier.

"50 ans de pédagogie par les petits écrans"Cette réalisation, composée de huit panneaux illustrés, développe une réflexion sur l’histoire de l’audiovisuel scolaire, des années 1960 à nos jours.
- comment concevait-on un dispositif "multimédia" en 1960 ?
- avant le développement des ordinateurs, quelles étaient les bases de "l’enseignement programmé" ?
- comment la radio-télévision scolaire a-t-elle fonctionné aux temps de l’O.R.T.F. ?
- quel était le but du plan "Informatique pour tous" ?
- pourquoi a-t-on voulu, dans les années 1970, faire des élèves de "jeunes téléspectateurs actifs" ?

L’exposition traite également de la place de la télévision et des programmes pour enfants à la maison, de la possibilité d’éduquer avec des jeux vidéo, pour conclure sur l’importance des T.I.C.E. Elle peut être empruntée par les établissements scolaires, les structures socio‑éducatives, les collectivités territoriales en s’adressant directement au musée national de l’éducation.

Les panneaux

- le multimédia dans les années 1960
- l’enseignement programmé
- la radio-télévision scolaire
- à l’époque du plan informatique pour tous
- devenir un jeune téléspectateur actif
- la télévision à la maison
- éduquer avec des jeux
- des T.I.C.E.

Dossier de presse - "50 ans de pédagogie par les petits écrans"

Contact

Canopé
Département du Jura
Tél. : 03 84 47 22 86 / 06 78 86 52 53
Courriel
Chemin des Dombes, Lons-le-Saunier

 
jeudi 5 février 2015

Le lycée Prévert de Dole à la finale nationale des olympiades des métiers

Mylène Calabre, 18 ans, a vécu une riche expérience lors de la finale nationale des olympiades des métiers à Strasbourg

Sélectionnée lors de la finale régionale en mars 2014 alors qu’elle était en terminale bac pro esthétique au lycée, elle a défendu ses chances avec volonté et ténacité à la finale nationale .

Le lycée Prévert de Dole à la finale nationale des olympiades des métiersEnviron 850 jeunes concouraient dans 53 métiers différents, les épreuves se sont déroulées sur deux jours et demi devant 75 000 visiteurs, nécessitant une concentration à toute épreuve pour les candidats. Accompagnée et coachée par une de ses enseignantes, Maryline Cassard, elle s’est brillamment illustrée en terminant 7e, à quelques points du podium. Si la déception s’est fait légèrement sentir, elle a toutefois vite été dissipée, Mylène ayant été retenue comme meilleur jeune par le comité national Wordskills, comme partenaire d’entrainement, pour suivre la formation nationale des qualifiés qui partiront au Brésil. Cette intégration lui permettra de préparer dans les meilleures conditions le prochain concours en 2016, avec l’espoir de terminer sur le podium.

Le lycée Prévert de Dole à la finale nationale des olympiades des métiersMylène a porté haut les couleurs de la Franche-Comté et a profité de cette expérience pour se mesurer à des candidates souvent plus expérimentées, a pris conscience du niveau d’exigence et a profité de l’ambiance solidaire de la sélection emmenée par la région. Elle a su gérer son stress et a terminé son concours avec un magnifique maquillage corps sur le thème du cirque du soleil.
Son enseignante, également jury à ces finales nationales, revient de Strasbourg avec des images de jeunes motivés et l’envie de transmettre ces valeurs d’exigence à nos élèves pour les conduire vers la réussite.
Le lycée Jacques Prévert est fier du parcours de Mylène et continuera à encourager d’autres de ses camarades à s’inscrire dans ce type de compétitions, riches en apprentissage et en émotions.

Contact

Régine Crapoix, proviseure
Tél. : 03 84 79 62 63
Courriel

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Lycée professionnel
Lycée des métiers de la mode et de l'esthétique
Jacques Prévert - Dole
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mercredi 4 février 2015

Forum Info3

Toute l’information sur les métiers et les formations post 3e pour les élèves et les parents : vendredi 20 février 2015 au palais des sports de Saint-Claude

Objectifs

Permettre aux élèves de 3e et de 2nde de recueillir des informations les plus complètes possibles sur les formations, les établissements (lycées, L.P., C.F.A.), sur des métiers et entreprises, de rencontrer plus d’une trentaine de professionnels.

Forum Info3Après ce forum, l’élève de 3e doit être en mesure d’identifier les différents types de formation, d’approfondir ses recherches d’informations en trouvant les réponses les plus pertinentes pour lui avec l’accompagnement du professeur principal et du conseiller d’orientation psychologue.

- animations sur plusieurs pôles professionnels, sur la mixité des métiers et des formations
- accueil d’élèves du conseil de vie lycéen (C.V.L.) : les lycéens accueillent les collégiens
- accueil des parents

Publics concernés

- les élèves de 3e des collèges publics et privés du Haut-Jura
- les élèves de 3e prépa pro des lycées professionnels
- les élèves du dispositif d’aide à la qualification et à l’insertion professionnelle (D.A.Q.I.P.) et de la classe relais.
Soit plus de 750 élèves (six collèges publics, deux collèges privés, deux lycées publics, une S.E.P. , un lycée professionnel public et un privé)
- les parents d’élèves.

Intervenants

- les responsables, enseignants, formateurs, étudiants des lycées généraux, lycées professionnels et des C.F.A. du département du Jura, de l’académie de Besançon et des académies limitrophes (environ 120 personnes).
- des professionnels (plus d’une trentaine)

Dossier de presse

 
jeudi 29 janvier 2015

Deux lycées du Jura représentent la France au 22e concours international, "Student Medal Project"

Une grande première pour des établissements français : les lycées professionnels Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne et Ferdinand Fillod de Saint-Amour à l’honneur !

Première participation de la France au concours "Student Medal Project"

Deux lycées du Jura représentent la France au 22ème Concours International, "Student Medal Project" - © Nicolas SalagnacLes deux lycées professionnels du Jura relèvent ce défi et dix élèves sculpteurs et graveurs créent chacun une médaille. Ces dernières seront envoyées au British Museum le 13 Février 2015, à Londres, pour participer à ce concours international.

Seuls les étudiants peuvent concourir : il faut créer une médaille en bronze qui puisse tenir dans la main, elle doit raconter une histoire et la face doit dialoguer avec le revers.
Les élèves ont planché sur ces thématiques, pensé et dessiné leurs idées pour ensuite créer chacun son prototype sculpté en bois, ou modelé en plastiline et moulé en plâtre.

Pour préparer la fonderie des médailles, les modèles sont envoyés au lycée professionnel Hector Guimard à Lyon, section fonderie.
L’équipe éducative et les élèves réalisent alors les moules en élastomère, puis les cires et les moules en plâtre pour la fusion du bronze.

Deux lycées du Jura représentent la France au 22ème Concours International, "Student Medal Project" - © Nicolas SalagnacLes 19 et 20 Janvier 2015, nos dix élèves jurassiens et leurs professeurs (Pascal Doussot et Christine Joly du lycée professionnel Pierre Vernotte et Nicolas Salagnac du lycée professionnel Ferdinand Fillod) se retrouvent au lycée Hector Guimard pour la coulée des médailles suivi des finitions : ébarbage, polissage et patine.
Tous remontent les manches et travaillent avec ardeur. Les sculpteurs sur bois découvrent le travail du métal, les graveurs sont eux plus habitués.
Chacun aura donné le meilleur, ils ont quitté Lyon fatigués mais contents du travail fait.

Les élèves sont maintenant dans l’attente des résultats de ce 22e concours et de l’exposition qui suivra.

Remerciements

- aux élèves et aux enseignants des lycées jurassiens Vernotte et Fillod qui ont œuvrés sur ce projet pédagogique inter-établissement et pluridisciplinaire.
- à Jean-Claude Martin, ciseleur et miniaturiste à la retraite pour être venu prêter main forte et aider les élèves créateurs.
- aux élèves du lycée Hector Guimard et plus particulièrement à Meriem Fennouche et Angeline Toniolo (ancienne élève de ciselure du lycée Fillod), merci aux professeurs de fonderie (Julien Redolfi et Jean-Marc Leplat) et de prothèse dentaire pour avoir relevé ces défis.
- à la proviseure Lydia Advenier et au chef des travaux Lionel Barriquant pour avoir rendu possible ces rencontres.

Participants

Les élèves sculpteurs de Pascal Doussot et Christine Joly du lycée Pierre Vernotte

- Suzanne Deschamps
- Anaïs Boulanger
- Enzo Geldhof
- Valentin Dalloz
- Antoine Recht
- Mathieu Chapuis

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Lycée professionnel
Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
Informations complètes

Les élèves graveurs de Nicolas Salagnac du lycée Ferdinand Fillod

- Lucie Pobel
- Billie Barron
- Charline Boiley
- Laurence Marie Petitjean.

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Lycée professionnel
Lycée des métiers des arts du métal
Ferdinand Fillod - Saint-Amour
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Projet à l’initiative de Nicolas Salagnac, professeur de gravure en modelé au lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour et graveur médailleur, meilleur ouvrier de France, installé à Lyon.

En savoir plus

Charlie Hebdo : une médaille hommage

Acte 1 créations des élèves jurassiens
Acte 2 préparation fonderie
Acte 3, fusion
Acte final : Medal Student Project
Le 22e concours "Student Medal Project"

Institut national des métiers d’arts (I.N.M.A.)


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