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Rubrique Actualités

vendredi 6 février 2015

Concours de cuisine "Percée du vin jaune 2015"

Maxime Blanc, étudiant en 1e année de B.T.S. hôtellerie restauration au lycée Hyacinthe Friant de Poligny, a remporté le trophée Jean-Paul Jeunet !

Le trophée Jean-Paul Jeunet s’est déroulé à Montigny-Les-Arsures en ouverture de la percée du vin jaune 2015 : au menu, la création d’un plat en utilisant des produits imposés tels que le faux filet de bœuf, le comté et bien sûr le vin jaune ! Deux heures étaient imparties pour cette réalisation organisée sous un chapiteau.

Concours de cuisine percée du vin jaune 2015Maxime a montré une belle organisation de son travail et un savoir-faire rigoureux. Après deux heures, Maxime a présenté au jury son plat :
- faux-filet en croute de noix, jus au vin jaune, pomme farcie au faux-filet, texture de butternut et échalote crispy.
Maxime s’est vu décerner par le jury la première place. Les candidats ont tous fait preuve d’une belle technicité. Maxime s’est démarqué des autres candidats par la qualité de l’assaisonnement du plat proposé. En effet Maxime fait preuve d’une grande justesse dans ses assaisonnements. Il a également préparé ce concours avec une énergie remarquable et a représenté son lycée avec honneur.
Nous félicitons Maxime et l’encourageons à préparer d’autre concours. Il s’est vu remettre de nombreux lots et parmi eux un stage d’une semaine au sein de la brigade Jean-Paul Jeunet. Bravo Maxime !

Contact

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du social
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes

 
jeudi 5 février 2015

"50 ans de pédagogie par les petits écrans"

Une déclinaison synthétique de l’exposition qui a été proposée au musée national de l’Éducation à Rouen : jusqu’au 28 février dans le hall de la médiathèque Canopé/É.S.P.É., chemin des Dombes à Lons-le-Saunier.

"50 ans de pédagogie par les petits écrans"Cette réalisation, composée de huit panneaux illustrés, développe une réflexion sur l’histoire de l’audiovisuel scolaire, des années 1960 à nos jours.
- comment concevait-on un dispositif "multimédia" en 1960 ?
- avant le développement des ordinateurs, quelles étaient les bases de "l’enseignement programmé" ?
- comment la radio-télévision scolaire a-t-elle fonctionné aux temps de l’O.R.T.F. ?
- quel était le but du plan "Informatique pour tous" ?
- pourquoi a-t-on voulu, dans les années 1970, faire des élèves de "jeunes téléspectateurs actifs" ?

L’exposition traite également de la place de la télévision et des programmes pour enfants à la maison, de la possibilité d’éduquer avec des jeux vidéo, pour conclure sur l’importance des T.I.C.E. Elle peut être empruntée par les établissements scolaires, les structures socio‑éducatives, les collectivités territoriales en s’adressant directement au musée national de l’éducation.

Les panneaux

- le multimédia dans les années 1960
- l’enseignement programmé
- la radio-télévision scolaire
- à l’époque du plan informatique pour tous
- devenir un jeune téléspectateur actif
- la télévision à la maison
- éduquer avec des jeux
- des T.I.C.E.

Dossier de presse - "50 ans de pédagogie par les petits écrans"

Contact

Canopé
Département du Jura
Tél. : 03 84 47 22 86 / 06 78 86 52 53
Courriel
Chemin des Dombes, Lons-le-Saunier

 
jeudi 5 février 2015

Le lycée Prévert de Dole à la finale nationale des olympiades des métiers

Mylène Calabre, 18 ans, a vécu une riche expérience lors de la finale nationale des olympiades des métiers à Strasbourg

Sélectionnée lors de la finale régionale en mars 2014 alors qu’elle était en terminale bac pro esthétique au lycée, elle a défendu ses chances avec volonté et ténacité à la finale nationale .

Le lycée Prévert de Dole à la finale nationale des olympiades des métiersEnviron 850 jeunes concouraient dans 53 métiers différents, les épreuves se sont déroulées sur deux jours et demi devant 75 000 visiteurs, nécessitant une concentration à toute épreuve pour les candidats. Accompagnée et coachée par une de ses enseignantes, Maryline Cassard, elle s’est brillamment illustrée en terminant 7e, à quelques points du podium. Si la déception s’est fait légèrement sentir, elle a toutefois vite été dissipée, Mylène ayant été retenue comme meilleur jeune par le comité national Wordskills, comme partenaire d’entrainement, pour suivre la formation nationale des qualifiés qui partiront au Brésil. Cette intégration lui permettra de préparer dans les meilleures conditions le prochain concours en 2016, avec l’espoir de terminer sur le podium.

Le lycée Prévert de Dole à la finale nationale des olympiades des métiersMylène a porté haut les couleurs de la Franche-Comté et a profité de cette expérience pour se mesurer à des candidates souvent plus expérimentées, a pris conscience du niveau d’exigence et a profité de l’ambiance solidaire de la sélection emmenée par la région. Elle a su gérer son stress et a terminé son concours avec un magnifique maquillage corps sur le thème du cirque du soleil.
Son enseignante, également jury à ces finales nationales, revient de Strasbourg avec des images de jeunes motivés et l’envie de transmettre ces valeurs d’exigence à nos élèves pour les conduire vers la réussite.
Le lycée Jacques Prévert est fier du parcours de Mylène et continuera à encourager d’autres de ses camarades à s’inscrire dans ce type de compétitions, riches en apprentissage et en émotions.

Contact

Régine Crapoix, proviseure
Tél. : 03 84 79 62 63
Courriel

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Lycée professionnel
Lycée des métiers de la mode et de l'esthétique
Jacques Prévert - Dole
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mercredi 4 février 2015

Forum Info3

Toute l’information sur les métiers et les formations post 3e pour les élèves et les parents : vendredi 20 février 2015 au palais des sports de Saint-Claude

Objectifs

Permettre aux élèves de 3e et de 2nde de recueillir des informations les plus complètes possibles sur les formations, les établissements (lycées, L.P., C.F.A.), sur des métiers et entreprises, de rencontrer plus d’une trentaine de professionnels.

Forum Info3Après ce forum, l’élève de 3e doit être en mesure d’identifier les différents types de formation, d’approfondir ses recherches d’informations en trouvant les réponses les plus pertinentes pour lui avec l’accompagnement du professeur principal et du conseiller d’orientation psychologue.

- animations sur plusieurs pôles professionnels, sur la mixité des métiers et des formations
- accueil d’élèves du conseil de vie lycéen (C.V.L.) : les lycéens accueillent les collégiens
- accueil des parents

Publics concernés

- les élèves de 3e des collèges publics et privés du Haut-Jura
- les élèves de 3e prépa pro des lycées professionnels
- les élèves du dispositif d’aide à la qualification et à l’insertion professionnelle (D.A.Q.I.P.) et de la classe relais.
Soit plus de 750 élèves (six collèges publics, deux collèges privés, deux lycées publics, une S.E.P. , un lycée professionnel public et un privé)
- les parents d’élèves.

Intervenants

- les responsables, enseignants, formateurs, étudiants des lycées généraux, lycées professionnels et des C.F.A. du département du Jura, de l’académie de Besançon et des académies limitrophes (environ 120 personnes).
- des professionnels (plus d’une trentaine)

Dossier de presse

 
jeudi 29 janvier 2015

Deux lycées du Jura représentent la France au 22e concours international, "Student Medal Project"

Une grande première pour des établissements français : les lycées professionnels Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne et Ferdinand Fillod de Saint-Amour à l’honneur !

Première participation de la France au concours "Student Medal Project"

Deux lycées du Jura représentent la France au 22ème Concours International, "Student Medal Project" - © Nicolas SalagnacLes deux lycées professionnels du Jura relèvent ce défi et dix élèves sculpteurs et graveurs créent chacun une médaille. Ces dernières seront envoyées au British Museum le 13 Février 2015, à Londres, pour participer à ce concours international.

Seuls les étudiants peuvent concourir : il faut créer une médaille en bronze qui puisse tenir dans la main, elle doit raconter une histoire et la face doit dialoguer avec le revers.
Les élèves ont planché sur ces thématiques, pensé et dessiné leurs idées pour ensuite créer chacun son prototype sculpté en bois, ou modelé en plastiline et moulé en plâtre.

Pour préparer la fonderie des médailles, les modèles sont envoyés au lycée professionnel Hector Guimard à Lyon, section fonderie.
L’équipe éducative et les élèves réalisent alors les moules en élastomère, puis les cires et les moules en plâtre pour la fusion du bronze.

Deux lycées du Jura représentent la France au 22ème Concours International, "Student Medal Project" - © Nicolas SalagnacLes 19 et 20 Janvier 2015, nos dix élèves jurassiens et leurs professeurs (Pascal Doussot et Christine Joly du lycée professionnel Pierre Vernotte et Nicolas Salagnac du lycée professionnel Ferdinand Fillod) se retrouvent au lycée Hector Guimard pour la coulée des médailles suivi des finitions : ébarbage, polissage et patine.
Tous remontent les manches et travaillent avec ardeur. Les sculpteurs sur bois découvrent le travail du métal, les graveurs sont eux plus habitués.
Chacun aura donné le meilleur, ils ont quitté Lyon fatigués mais contents du travail fait.

Les élèves sont maintenant dans l’attente des résultats de ce 22e concours et de l’exposition qui suivra.

Remerciements

- aux élèves et aux enseignants des lycées jurassiens Vernotte et Fillod qui ont œuvrés sur ce projet pédagogique inter-établissement et pluridisciplinaire.
- à Jean-Claude Martin, ciseleur et miniaturiste à la retraite pour être venu prêter main forte et aider les élèves créateurs.
- aux élèves du lycée Hector Guimard et plus particulièrement à Meriem Fennouche et Angeline Toniolo (ancienne élève de ciselure du lycée Fillod), merci aux professeurs de fonderie (Julien Redolfi et Jean-Marc Leplat) et de prothèse dentaire pour avoir relevé ces défis.
- à la proviseure Lydia Advenier et au chef des travaux Lionel Barriquant pour avoir rendu possible ces rencontres.

Participants

Les élèves sculpteurs de Pascal Doussot et Christine Joly du lycée Pierre Vernotte

- Suzanne Deschamps
- Anaïs Boulanger
- Enzo Geldhof
- Valentin Dalloz
- Antoine Recht
- Mathieu Chapuis

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Lycée professionnel
Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
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Les élèves graveurs de Nicolas Salagnac du lycée Ferdinand Fillod

- Lucie Pobel
- Billie Barron
- Charline Boiley
- Laurence Marie Petitjean.

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Lycée professionnel
Lycée des métiers des arts du métal
Ferdinand Fillod - Saint-Amour
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Projet à l’initiative de Nicolas Salagnac, professeur de gravure en modelé au lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour et graveur médailleur, meilleur ouvrier de France, installé à Lyon.

En savoir plus

Charlie Hebdo : une médaille hommage

Acte 1 créations des élèves jurassiens
Acte 2 préparation fonderie
Acte 3, fusion
Acte final : Medal Student Project
Le 22e concours "Student Medal Project"

Institut national des métiers d’arts (I.N.M.A.)

 
mercredi 28 janvier 2015

Voyage culturel et gastronomique au cœur de l’Europe

Ce jeudi 22 janvier au lycée Friant, 50 clients se sont réunis autour de quatre buffets gastronomiques (Europe du Nord, Europe Centrale, Europe de l’Est, Europe Méditerranéenne) conçus et servis en langue anglaise

Les élèves de section européenne des classes de terminale baccalauréat professionnel cuisine et commercialisation et services en restauration et de 1ère baccalauréat technologique hôtellerie restauration se sont réunis autour d’un projet pluridisciplinaire commun sur le thème de l’Europe.

Voyage culturel et gastronomique au cœur de l'Europe au Lycée FriantDans le cadre de leur formation, 25 élèves volontaires de ces deux classes vont effectuer une période de formation en entreprise de huit semaines en Angleterre entre le 9 mars et le 30 avril dans différentes structures hôtelières. Ce projet de mobilité est financé par le programme européen Érasmus+, la région Franche-Comté par le biais de la bourse Dynastage et le lycée Friant.

Leurs professeurs d’hôtellerie restauration, de discipline non linguistique (D.N.L.) en anglais, de lettre histoire géographie, d’anglais, de gestion et la documentaliste se sont mobilisés pour organiser un buffet européen pour 50 convives, conçu et servi en langue anglaise, animé et décoré à partir des réalisations des élèves.

Pour les élèves, cette initiative a pour principaux objectifs de :
- préparer leur immersion professionnelle et linguistique dans des conditions réelles
- développer leurs connaissances culinaires et culturelles européennes
- mesurer l’interaction de leurs différents enseignements en regroupant leur expérience professionnelle, linguistique et culturelle dans un même projet
- s’approprier la construction l’Europe, ses territoires, et les influences internationales dans la cuisine française, au référentiel de leur formation.

Pour l’occasion, le restaurant d’application Les Vignes à Arbois avait revêtu les couleurs européennes grâce à deux expositions prêtées par la maison de l’Europe à Besançon et aux réalisations des élèves :

- carte d’identité de chaque pays membre (capitale, dirigeant, régime politique, monnaie, P.I.B./habitant, personnalité, rôle dans l’U.E.)
- carte de l’Europe : pays fondateurs, villes des différents traités, symboles
- livret culturel en texte et image (sculpteur, peintre, écrivain, monuments célèbres, clichés)
- objets symboliques exposés sur les tables
- exposition des livres d’auteurs européens lus par les élèves de la classe de terminale baccalauréat professionnel en rapport avec les trois objets d’étude au programme
- quizz sur les pays européens
- rédaction de la carte des vins proposée en anglais
- rédaction et présentation du menu proposé en anglais

À l’issue de cette soirée, la brigade est venue recueillir les impressions des clients et a été accueillie par des applaudissements. Grâce à l’implication de tous, l’Europe a permis de vivre un beau moment de convivialité, et de partage.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du social
Hyacinthe Friant - Poligny
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mardi 27 janvier 2015

Le dessin de presse et la liberté d’expression

Le mercredi 21 janvier 2015, les élèves de seconde, première S. et E.S. du lycée Friant de Poligny dans le cadre du cours de lettres de Laurence Perrier, ont rencontré le dessinateur de presse Bauer qui travaille au Progrès

Cette rencontre initialement prévue dans le cadre de l’enseignement d’exploration littérature et société a été élargie aux élèves de premières suite à l’actualité.

La problématique retenue était de montrer que le dessin de presse en France, bien qu’encadré par la loi symbolise la liberté d’expression.

Le dessin de presse et la liberté d'expression - BauerLa séance a débuté par un diaporama retraçant l’historique du dessin de presse en France. Ce dernier n’avait au départ qu’un rôle d’illustration mais très rapidement, il est devenu un moyen de contestation du pouvoir notamment grâce à Daumier.
La présentation s’est poursuivie par le rappel de la loi concernant la liberté de la presse et la libre circulation des opinions : trois dates ont été retenues, 1789, 1881 et 1948.
Par la suite, les élèves ont découvert que chaque grand journal français l’était aussi grâce aux dessinateurs de presse.

La seconde partie de la rencontre était consacrée à l’étude des dessins de presse de Bauer publiés dans le Progrès depuis le mois de septembre 2014.
Il s’agissait ainsi de prendre appui sur des exemples de Bauer et d’apprendre à lire un dessin de presse en le restituant dans son contexte et dans son actualité.
Ce fut alors un moyen pour les élèves de mettre en application les connaissances acquises durant le cours de lettres et de valoriser les connaissances transdisciplinaires.
La rencontre s’est achevée par une réflexion sur les conditions des dessinateurs de presse en dehors de la France.

Tous sont partis en comprenant que la seule résistance à la suppression de la liberté d’expression est de lire la presse !

Le dessin de presse et la liberté d'expression - BauerQuelques impressions livrées par les élèves à la sortie de cette séance :

"Cette rencontre a été enrichissante pour moi car je suis rentré dans l’univers de Bauer et dans le monde de la presse en général. J’ai appris les conditions de travail et compris que le dessinateur de presse est avant tout un journaliste. Désormais, je serai plus attentif à la presse, à son travail et surtout, je me tairai moins". Dorian.

"C’est super original d’avoir reçu un dessinateur de presse car c’est un métier hors norme. En effet, Bauer peut exprimer ses idées sans réelle censure dans un journal tel que le Progrès. Et nous avons eu la chance de pouvoir parler avec lui, il n’existe en France qu’une cinquantaine de dessinateurs." Baptiste.

"Avec cette rencontre, j’ai compris qu’un dessinateur de presse était un homme engagé. J’ai compris aussi que l’engagement pouvait passer par l’humour afin d’interpeller et de réveiller les consciences. Surtout suite aux événements de Charlie Hebdo, il est important de sensibiliser les gens pour vraiment conserver cette liberté d’expression et de presse." Lucie.

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Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du social
Hyacinthe Friant - Poligny
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mardi 13 janvier 2015

Corinne Hacquemand à l’honneur !

L’académie nationale de cuisine vient de décerner un prix dans la catégorie restauration à Corinne Hacquemand, professeur certifié de restaurant maître d’hôtel au lycée Hyacinthe Friant de Poligny, pour son ouvrage "Connaissance des denrées, des boissons" aux éditions Lanore/Delagrave

Corinne Hacquemand à l'honneur !Cet ouvrage, dont la mise à jour réalisée en avril 2014 tient compte des nouvelles législations et appellations (A.O.P., A.O.C.), est destiné aux élèves de bac technologique hôtellerie, de mise à niveau et de B.T.S. hôtellerie/restauration.

Ce livre, remarquable pour la clarté de son propos, est une ressource indispensable pour les élèves, les professeurs mais également pour toute personne curieuse de parfaire ses connaissances en œnologie, vignobles français, produits de bar, fromage français.

Académie nationale de cuisine

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Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du social
Hyacinthe Friant - Poligny
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vendredi 9 janvier 2015

Sup Info 39

Le ministère de l’Éducation nationale représenté par les lycées publics et les centres d’information et d’orientation (C.I.O.) du Jura organise le 21e forum départemental

Cette rencontre est destinée aux 4 000 élèves
- de 1ère pour préparer l’orientation post bac
- de terminale pour finaliser leur projet d’études supérieures.

Le forum a pour objectif d’informer les visiteurs sur les différentes possibilités d’orientation et de poursuite d’études qui s’offrent à eux.

Les points forts du forum

Sup Info 39De nombreux établissements proposeront plus de 200 formations :
- l’université de Franche-Comté avec 70 formateurs
- des écoles de commerce
- des écoles d’ingénieurs
- Sciences Po Paris
- des professionnels (une cinquantaine) dans de nombreux secteurs d’activités

La vie étudiante représentée par :
- le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (C.R.O.U.S.)
- le centre régional information jeunesse (C.R.I.J.)
- les mutuelles étudiantes (L.M.D.E., S.M.E.R.E.B.), la caisse primaire d’assurance maladie (C.P.A.M.)

- La mobilité internationale via le programme du conseil régional de Franche-Comté
- Un pôle information orientation où des conseillers d’orientation psychologues seront à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions.
- Espace d’information sur le portail admission post-bac
- Animation autour du thème de la mixité des métiers et des formations.

Vendredi 23 janvier 2015
Lons-le-Saunier - Juraparc
de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

L’orientation en première / terminale
Liste des formations et professions
Le centre d’information et d’orientation (C.I.O.)
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Sup Info 39


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