Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr

Rubrique Archives - Actualités

vendredi 30 janvier 2015

"Ça me dit l’international"

Forum de la mobilité internationale les 7 et 14 février 2015

"Ça me dit l'international"L’association des étudiants internationaux de Besançon (E.S.N.), soutenue par l’université de Franche-Comté (F.S.D.I.E.) et la direction des relations internationales (D.R.I.), est née en septembre 2004, crée par sept étudiants bisontins ayant participé à un programme d’échange à l’étranger lors de leur cursus universitaire.

Le forum de la mobilité a pour ambition de permettre une rencontre entre les étudiants et lycéens bisontins désireux de partir à l’aventure et les étudiants internationaux de Besançon qui pourront leur donner des informations sur leurs universités et villes d’origine.

"Ça me dit l’international"

Samedi 7 février, de 9 h à 17 h, à l’U.F.R. S.L.H.S. à la Bouloie - Besançon
Samedi 14 février, de 9 h à 17 h, à Montbéliard

 
vendredi 23 janvier 2015

Deuxièmes rencontres scientifiques du réseau mixte algéro-français

Politiques linguistiques - éducatives innovantes et dimension identitaire : approches sociolinguistiques, littéraires et didactiques

Après la première édition des rencontres scientifiques du réseau mixte algéro-français, langue française et expressions francophones (La.F.E.F.) organisée par l’université de Strasbourg, les deuxièmes rencontres se proposent de faire le point sur les différentes innovations en matière de politiques linguistiques-éducatives, susceptibles de nourrir la pensée identitaire des pays de l’espace francophone méditerranéen.

À la lumière des flux et des trajectoires migratoires, des mobilités universitaires et professionnelles, de l’accélération des échanges économiques, et des coopérations plurisectorielles mises en œuvre ces dernières années, nous analyserons les nouvelles orientations scientifiques et les actuelles directives institutionnelles, promulguées par les systèmes et dispositifs éducatifs des pays concernés. L’accent sera mis sur les interventions récentes en matière glottopolitique ainsi que sur l’implication et l’engagement des (jeunes) chercheurs dans ce domaine.

À l’université de Franche-Comté, Besançon les 12,13 et 14 février 2015

Appel à communication

 
mercredi 21 janvier 2015

Actions européennes

Appel à propositions relatif au programme de l’union pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport - Erasmus+ (2014/2020) pour l’année scolaire et universitaire 2015-2016

Bulletin officiel n°3 du 15 janvier 2015

La présente circulaire complète les informations contenues dans l’appel à propositions 2015 et précise, notamment, le cadre stratégique et les priorités du nouveau programme Erasmus+ pour l’année scolaire et universitaire 2015/2016 et souligne les modalités nationales d’accès aux actions qu’il promeut.

Erasmus+ est le nouveau programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s’est dotée l’Union européenne pour la période 2014-2020. Il succède aux programmes et actions communautaires suivants : le programme dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (E.F.T.L.V.), le programme Jeunesse en action et les programmes Erasmus Mundus, Alfa, Edulink, Tempus et de coopération avec les pays industrialisés.

Erasmus+ s’inscrit dans le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (éducation et formation 2020). Il doit donc contribuer aux objectifs stratégiques définis au plan européen en matière d’éducation, de formation et d’enseignement supérieur à l’horizon 2020, en particulier pour :
- développer la mobilité des étudiants afin que 20 % des diplômés de l’espace européen de l’enseignement supérieur aient une période de mobilité à leur actif
- faire en sorte qu’au moins 6 % des 18-34 ans diplômés de l’enseignement et de la formation professionnels initiaux aient effectué une période d’études ou de formation à l’étranger
- ramener le taux de décrochage scolaire sous la barre des 10 %.

Érasmus+

 
mercredi 14 janvier 2015

Classe d’allemand créative ?

Gagnez un voyage à Europa-Park

L’office national allemand du tourisme organise, en coopération avec Europa-Park, D.B. France et l’Institut Goethe, un concours intitulé "Concours créatif pour classes d’allemand pour toutes les classes d’allemand des collèges, lycées d’enseignement généraux et technologiques et lycées professionnels" (6ème – terminale).

Pour participer à ce concours, une inscription doit être complétée en ligne au plus tard le 20 janvier 2015 et les équipes doivent rendre leur contribution au plus tard le 8 avril 2015.

Informations, règlement et formulaire d’inscription

 
vendredi 9 janvier 2015

eTwinning : appel à candidatures pour des événements européens

Lancée en 2005, eTwinning est une action transversale du programme intégré de la commission européenne "éducation et formation tout au long de la vie" (Lifelong learning programme). Elle encourage la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (T.I.C.)

e-Twinning : appel à candidatures pour des événements européensSite eTwinning

Séminaire eTwinning à Varsovie, Pologne

Cible : enseignants avec des élèves de plus de 13 ans, débutants eTwinning
Date : 23-26 avril 2015 (date à confirmer)
Langue du séminaire : anglais
Thème du séminaire : "eTwinning Plus, my first eTwinning project"
Candidature avant le 25 janvier via le formulaire en ligne

Séminaire eTwinning à Valmiera, Lettonie

Cible : enseignants de maternelle avec des élèves entre 3 à 6 ans, débutants eTwinning
Date : avril 2015
Langue du séminaire : anglais
Thème du séminaire : "beginners at eTwinning on How to create a good eTwinning project"
Candidature avant le 25 janvier via le formulaire en ligne

Séminaire eTwinning à Prague, République tchèque

Cible : enseignants avec des élèves de 11 à 19 ans
Date : avril 2015
Langue du séminaire : anglais
Thème du séminaire : "eTwinning Plus projects and partnerships"
Candidature avant le 25 janvier via le formulaire en ligne

 
mercredi 7 janvier 2015

Jeunes reporters pour l’environnement 2015

Le programme Jeunes reporters pour l’environnement s’adresse aux jeunes de 11 à 21 ans qui souhaitent s’engager dans un projet journalistique en lien avec les thématiques du développement durable

Qui ?

Jeunes reporters pour l'environnement 2015Le programme "Jeunes reporters pour l’environnement" s’adresse aux jeunes de 11 à 18 ans ainsi qu’aux étudiants de 19 à 21 ans. Le programme s’applique tant au scolaire qu’à l’extra scolaire (centres d’animation et de loisir, services jeunesse des communes, accueils périscolaires, conseil municipaux des jeunes).

Quoi ?

Les projets de reportages présentés au Jury doivent s’inscrire dans l’une, ou plusieurs, des "5 finalités du développement durable" suivantes :
- la lutte contre les changements climatiques
- la protection de la biodiversité, des milieux naturels et des ressources naturelles
- l’épanouissement de tous les humains
- la cohésion sociale, la solidarité entre les générations et les territoires
- la production et la consommation responsable

Comment ?

Votre projet devra s’appuyer sur une méthodologie en quatre étapes :
1 - Identifier une problématique locale
2 - Mener une enquête journalistique
3 - Parler des solutions et mener une action positive
4 - Communiquer auprès d’un public local sur votre reportage et votre action

Manuel d’accompagnement

Site
Tél. : 01 45 49 07 09
Marion Nassif, responsable du programme "Jeunes reporters pour l’environnement"


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon