Le lycée Duhamel de Dole a été un lieu d’accueil à la hauteur de l’évènement pour recevoir les lycéens bourguignons et francs-comtois. En s’appuyant sur les équipes pédagogiques locales, Gilles Lonchampt, proviseur de l’établissement, a proposé des conditions d’accueil optimales pour le déroulement de l’opération.
La finale a rassemblé 23 équipes des deux académies. C’est un véritable succès pour cette deuxième édition du challenge, orchestrée de main de maître par les différents partenaires.
Mener son entreprise "virtuelle" vers le succès
Le "business challenge" est ouvert aux élèves de première sciences et technologies du management et de la gestion (S.T.M.G.) ainsi qu’aux élèves de seconde suivant l’enseignement de principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (P.F.E.G.).
Plus de 800 élèves ont participé aux phases de sélection dans leurs lycées, accompagnés par leurs professeurs et des experts-comptables.
Cette deuxième finale interacadémique du tournoi "Business Challenge" s’appuie sur un jeu sérieux ("serious game") de décisions de gestion. Prises en équipe, ces décisions permettent, avec un logiciel adapté, de simuler le fonctionnement d’une entreprise et de ses marchés. Cette année, le serious game était basé sur un scénario de fabrication de bilboquets.
Douze lycées de l’académie en compétition
Les lycéens et leurs professeurs accompagnateurs ont su défendre les couleurs de l’académie de Besançon :
le lycée Pergaud de Besançon avec Myriam Dupont
le lycée Les Haberges de Vesoul avec Maryvonne Ughetto
le lycée Lumière de Luxeuil avec Marie-Claude Degroiselle
le lycée Follereau de Belfort avec Dorothée Dehocq
le lycée Condorcet de Belfort avec Anne-Lise Borne
le lycée Duhamel de Dole avec Anne Delachaux
le lycée Colomb de Lure avec Adrien Nicod
le lycée Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude avec François Cat
le lycée Ledoux de Besançon avec Véronique Leret
le lycée Marmier de Pontarlier avec Abdel Bentoumi
le lycée Cuvier de Montbéliard avec Abdellah Elouafi
le lycée Peugeot de Valentigney avec Benoit Henon
Des professionnels épatés par les prestations des lycéens
Sur les 23 équipes engagées dans la finale, quatre se sont particulièrement distinguées auprès du jury de professionnels, d’inspecteurs et de professeurs. Chacune de ces équipes a su se démarquer et convaincre le jury par la stratégie qu’elle a employée.
Laurent Fournier, président de l’ordre des experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté a remis les prix au trio de tête et à l’équipe ayant remporté le prix spéciale de la communication.
1er prix : lycée militaire d’Autun (Arnaud Haaf, Thomas Lecoustre et Camille Lesavre)
2e prix : lycée Les Haberges de Vesoul (Britanie Boux, Florian Choine et Juliette Paris)
3e prix : lycée Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude (Cengiz Mériam, Guerman Donia et Bensalem Dounia)
prix spécial "communication" : lycée Hilaire de Chardonnet - Châlon-sur-Saône, équipe composée de Sarah Takouachet, Léna Rabouhan et Chaïma May
Cette opération pédagogique des académies de Besançon et de Dijon ne saurait exister sans l’appui et la générosité de l’ordre des experts comptables de Bourgogne-Franche-Comté, des compagnies régionales des commissaires aux comptes de Besançon et de Dijon et sans l’investissement de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Contacts
Dominique Tolle, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional (I.A - I.P.R.) d’économie - gestion
Tél. : 03 81 65 49 33
Académie de Dijon - Finale inter-académique du tournoi Business Challenge