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Rubrique Actualités

jeudi 29 janvier 2015

Deux lycées du Jura représentent la France au 22e concours international, "Student Medal Project"

Une grande première pour des établissements français : les lycées professionnels Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne et Ferdinand Fillod de Saint-Amour à l’honneur !

Première participation de la France au concours "Student Medal Project"

Deux lycées du Jura représentent la France au 22ème Concours International, "Student Medal Project" - © Nicolas SalagnacLes deux lycées professionnels du Jura relèvent ce défi et dix élèves sculpteurs et graveurs créent chacun une médaille. Ces dernières seront envoyées au British Museum le 13 Février 2015, à Londres, pour participer à ce concours international.

Seuls les étudiants peuvent concourir : il faut créer une médaille en bronze qui puisse tenir dans la main, elle doit raconter une histoire et la face doit dialoguer avec le revers.
Les élèves ont planché sur ces thématiques, pensé et dessiné leurs idées pour ensuite créer chacun son prototype sculpté en bois, ou modelé en plastiline et moulé en plâtre.

Pour préparer la fonderie des médailles, les modèles sont envoyés au lycée professionnel Hector Guimard à Lyon, section fonderie.
L’équipe éducative et les élèves réalisent alors les moules en élastomère, puis les cires et les moules en plâtre pour la fusion du bronze.

Deux lycées du Jura représentent la France au 22ème Concours International, "Student Medal Project" - © Nicolas SalagnacLes 19 et 20 Janvier 2015, nos dix élèves jurassiens et leurs professeurs (Pascal Doussot et Christine Joly du lycée professionnel Pierre Vernotte et Nicolas Salagnac du lycée professionnel Ferdinand Fillod) se retrouvent au lycée Hector Guimard pour la coulée des médailles suivi des finitions : ébarbage, polissage et patine.
Tous remontent les manches et travaillent avec ardeur. Les sculpteurs sur bois découvrent le travail du métal, les graveurs sont eux plus habitués.
Chacun aura donné le meilleur, ils ont quitté Lyon fatigués mais contents du travail fait.

Les élèves sont maintenant dans l’attente des résultats de ce 22e concours et de l’exposition qui suivra.

Remerciements

- aux élèves et aux enseignants des lycées jurassiens Vernotte et Fillod qui ont œuvrés sur ce projet pédagogique inter-établissement et pluridisciplinaire.
- à Jean-Claude Martin, ciseleur et miniaturiste à la retraite pour être venu prêter main forte et aider les élèves créateurs.
- aux élèves du lycée Hector Guimard et plus particulièrement à Meriem Fennouche et Angeline Toniolo (ancienne élève de ciselure du lycée Fillod), merci aux professeurs de fonderie (Julien Redolfi et Jean-Marc Leplat) et de prothèse dentaire pour avoir relevé ces défis.
- à la proviseure Lydia Advenier et au chef des travaux Lionel Barriquant pour avoir rendu possible ces rencontres.

Participants

Les élèves sculpteurs de Pascal Doussot et Christine Joly du lycée Pierre Vernotte

- Suzanne Deschamps
- Anaïs Boulanger
- Enzo Geldhof
- Valentin Dalloz
- Antoine Recht
- Mathieu Chapuis

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Lycée professionnel
Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
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Les élèves graveurs de Nicolas Salagnac du lycée Ferdinand Fillod

- Lucie Pobel
- Billie Barron
- Charline Boiley
- Laurence Marie Petitjean.

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Lycée professionnel
Lycée des métiers des arts du métal
Ferdinand Fillod - Saint-Amour
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Projet à l’initiative de Nicolas Salagnac, professeur de gravure en modelé au lycée professionnel Ferdinand Fillod de Saint-Amour et graveur médailleur, meilleur ouvrier de France, installé à Lyon.

En savoir plus

Charlie Hebdo : une médaille hommage

Acte 1 créations des élèves jurassiens
Acte 2 préparation fonderie
Acte 3, fusion
Acte final : Medal Student Project
Le 22e concours "Student Medal Project"

Institut national des métiers d’arts (I.N.M.A.)

 
mercredi 28 janvier 2015

Voyage culturel et gastronomique au cœur de l’Europe

Ce jeudi 22 janvier au lycée Friant, 50 clients se sont réunis autour de quatre buffets gastronomiques (Europe du Nord, Europe Centrale, Europe de l’Est, Europe Méditerranéenne) conçus et servis en langue anglaise

Les élèves de section européenne des classes de terminale baccalauréat professionnel cuisine et commercialisation et services en restauration et de 1ère baccalauréat technologique hôtellerie restauration se sont réunis autour d’un projet pluridisciplinaire commun sur le thème de l’Europe.

Voyage culturel et gastronomique au cœur de l'Europe au Lycée FriantDans le cadre de leur formation, 25 élèves volontaires de ces deux classes vont effectuer une période de formation en entreprise de huit semaines en Angleterre entre le 9 mars et le 30 avril dans différentes structures hôtelières. Ce projet de mobilité est financé par le programme européen Érasmus+, la région Franche-Comté par le biais de la bourse Dynastage et le lycée Friant.

Leurs professeurs d’hôtellerie restauration, de discipline non linguistique (D.N.L.) en anglais, de lettre histoire géographie, d’anglais, de gestion et la documentaliste se sont mobilisés pour organiser un buffet européen pour 50 convives, conçu et servi en langue anglaise, animé et décoré à partir des réalisations des élèves.

Pour les élèves, cette initiative a pour principaux objectifs de :
- préparer leur immersion professionnelle et linguistique dans des conditions réelles
- développer leurs connaissances culinaires et culturelles européennes
- mesurer l’interaction de leurs différents enseignements en regroupant leur expérience professionnelle, linguistique et culturelle dans un même projet
- s’approprier la construction l’Europe, ses territoires, et les influences internationales dans la cuisine française, au référentiel de leur formation.

Pour l’occasion, le restaurant d’application Les Vignes à Arbois avait revêtu les couleurs européennes grâce à deux expositions prêtées par la maison de l’Europe à Besançon et aux réalisations des élèves :

- carte d’identité de chaque pays membre (capitale, dirigeant, régime politique, monnaie, P.I.B./habitant, personnalité, rôle dans l’U.E.)
- carte de l’Europe : pays fondateurs, villes des différents traités, symboles
- livret culturel en texte et image (sculpteur, peintre, écrivain, monuments célèbres, clichés)
- objets symboliques exposés sur les tables
- exposition des livres d’auteurs européens lus par les élèves de la classe de terminale baccalauréat professionnel en rapport avec les trois objets d’étude au programme
- quizz sur les pays européens
- rédaction de la carte des vins proposée en anglais
- rédaction et présentation du menu proposé en anglais

À l’issue de cette soirée, la brigade est venue recueillir les impressions des clients et a été accueillie par des applaudissements. Grâce à l’implication de tous, l’Europe a permis de vivre un beau moment de convivialité, et de partage.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du social
Hyacinthe Friant - Poligny
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mardi 27 janvier 2015

Le dessin de presse et la liberté d’expression

Le mercredi 21 janvier 2015, les élèves de seconde, première S. et E.S. du lycée Friant de Poligny dans le cadre du cours de lettres de Laurence Perrier, ont rencontré le dessinateur de presse Bauer qui travaille au Progrès

Cette rencontre initialement prévue dans le cadre de l’enseignement d’exploration littérature et société a été élargie aux élèves de premières suite à l’actualité.

La problématique retenue était de montrer que le dessin de presse en France, bien qu’encadré par la loi symbolise la liberté d’expression.

Le dessin de presse et la liberté d'expression - BauerLa séance a débuté par un diaporama retraçant l’historique du dessin de presse en France. Ce dernier n’avait au départ qu’un rôle d’illustration mais très rapidement, il est devenu un moyen de contestation du pouvoir notamment grâce à Daumier.
La présentation s’est poursuivie par le rappel de la loi concernant la liberté de la presse et la libre circulation des opinions : trois dates ont été retenues, 1789, 1881 et 1948.
Par la suite, les élèves ont découvert que chaque grand journal français l’était aussi grâce aux dessinateurs de presse.

La seconde partie de la rencontre était consacrée à l’étude des dessins de presse de Bauer publiés dans le Progrès depuis le mois de septembre 2014.
Il s’agissait ainsi de prendre appui sur des exemples de Bauer et d’apprendre à lire un dessin de presse en le restituant dans son contexte et dans son actualité.
Ce fut alors un moyen pour les élèves de mettre en application les connaissances acquises durant le cours de lettres et de valoriser les connaissances transdisciplinaires.
La rencontre s’est achevée par une réflexion sur les conditions des dessinateurs de presse en dehors de la France.

Tous sont partis en comprenant que la seule résistance à la suppression de la liberté d’expression est de lire la presse !

Le dessin de presse et la liberté d'expression - BauerQuelques impressions livrées par les élèves à la sortie de cette séance :

"Cette rencontre a été enrichissante pour moi car je suis rentré dans l’univers de Bauer et dans le monde de la presse en général. J’ai appris les conditions de travail et compris que le dessinateur de presse est avant tout un journaliste. Désormais, je serai plus attentif à la presse, à son travail et surtout, je me tairai moins". Dorian.

"C’est super original d’avoir reçu un dessinateur de presse car c’est un métier hors norme. En effet, Bauer peut exprimer ses idées sans réelle censure dans un journal tel que le Progrès. Et nous avons eu la chance de pouvoir parler avec lui, il n’existe en France qu’une cinquantaine de dessinateurs." Baptiste.

"Avec cette rencontre, j’ai compris qu’un dessinateur de presse était un homme engagé. J’ai compris aussi que l’engagement pouvait passer par l’humour afin d’interpeller et de réveiller les consciences. Surtout suite aux événements de Charlie Hebdo, il est important de sensibiliser les gens pour vraiment conserver cette liberté d’expression et de presse." Lucie.

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du social
Hyacinthe Friant - Poligny
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mardi 13 janvier 2015

Corinne Hacquemand à l’honneur !

L’académie nationale de cuisine vient de décerner un prix dans la catégorie restauration à Corinne Hacquemand, professeur certifié de restaurant maître d’hôtel au lycée Hyacinthe Friant de Poligny, pour son ouvrage "Connaissance des denrées, des boissons" aux éditions Lanore/Delagrave

Corinne Hacquemand à l'honneur !Cet ouvrage, dont la mise à jour réalisée en avril 2014 tient compte des nouvelles législations et appellations (A.O.P., A.O.C.), est destiné aux élèves de bac technologique hôtellerie, de mise à niveau et de B.T.S. hôtellerie/restauration.

Ce livre, remarquable pour la clarté de son propos, est une ressource indispensable pour les élèves, les professeurs mais également pour toute personne curieuse de parfaire ses connaissances en œnologie, vignobles français, produits de bar, fromage français.

Académie nationale de cuisine

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Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du social
Hyacinthe Friant - Poligny
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vendredi 9 janvier 2015

Sup Info 39

Le ministère de l’Éducation nationale représenté par les lycées publics et les centres d’information et d’orientation (C.I.O.) du Jura organise le 21e forum départemental

Cette rencontre est destinée aux 4 000 élèves
- de 1ère pour préparer l’orientation post bac
- de terminale pour finaliser leur projet d’études supérieures.

Le forum a pour objectif d’informer les visiteurs sur les différentes possibilités d’orientation et de poursuite d’études qui s’offrent à eux.

Les points forts du forum

Sup Info 39De nombreux établissements proposeront plus de 200 formations :
- l’université de Franche-Comté avec 70 formateurs
- des écoles de commerce
- des écoles d’ingénieurs
- Sciences Po Paris
- des professionnels (une cinquantaine) dans de nombreux secteurs d’activités

La vie étudiante représentée par :
- le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (C.R.O.U.S.)
- le centre régional information jeunesse (C.R.I.J.)
- les mutuelles étudiantes (L.M.D.E., S.M.E.R.E.B.), la caisse primaire d’assurance maladie (C.P.A.M.)

- La mobilité internationale via le programme du conseil régional de Franche-Comté
- Un pôle information orientation où des conseillers d’orientation psychologues seront à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions.
- Espace d’information sur le portail admission post-bac
- Animation autour du thème de la mixité des métiers et des formations.

Vendredi 23 janvier 2015
Lons-le-Saunier - Juraparc
de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

L’orientation en première / terminale
Liste des formations et professions
Le centre d’information et d’orientation (C.I.O.)
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Sup Info 39


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