Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > DSDEN > Actualités > "Tous en selle"

Rubrique Actualités

mardi 27 janvier 2015

"Tous en selle"

Une action de solidarité internationale engagée par des élèves du collège Simone Signoret de Belfort en faveur d’enfants Cambodgiens

"Tous en selle"Depuis novembre 2014, la classe relais du Territoire de Belfort s’est engagée dans une action de solidarité internationale. Les élèves, dans le cadre d’un atelier de réparation cycle, remettent en état des bicyclettes d’occasion collectées.
Ces vélos seront destinés à favoriser l’accès à l’éducation d’enfants au nord du Cambodge, dans la région de Preah Vihear : dans cette région rurale, les enfants pourront en effet se rendre plus facilement à l’école (distante de 10km). L’utilisation des vélos leur permettra entre autre d’être moins fatigués. Par ailleurs, pour valoriser le don, l’association "Cycles et solidarité" demande aux élèves et leur famille de planter un arbre en échange.

Depuis janvier 2015, un deuxième groupe de jeunes suivis par le conseil général a rejoint le projet. Les vélos remis en état seront offerts, en juin 2015, à l’association "Cycles et solidarité" qui se charge du transport par bateau et camion jusqu’en Asie.

- de septembre 2014 à mai 2015 : collecte de vélos
- de novembre 2014 à juin 2015 : réparation et remise en état des vélos collectés
- juin 2015 : chargement du container (environ 100 vélos) et remise des vélos à l’association "Cycles et solidarité"
- de juillet à octobre 2015 : transport par voie maritime et routière
- octobre 2015 : distribution des vélos aux enfants cambodgiens

"Tous en selle"
- sensibiliser les élèves à la solidarité internationale en favorisant l’accès à l’éducation.
- participer à une action de développement durable en valorisant des bicyclettes inutilisées ou en mauvais état.
- devenir autonome dans l’entretien de son vélo.
- favoriser l’usage du vélo au quotidien et dans la mobilité.

Nombre de participants

- quatre groupes de jeunes soit environ 20 collégiens

- conseil général 90
- association cycles et solidarités
- communauté d’agglomération Belfortaine

Perspectives

- mise en place de points collecte dans le département pour faciliter les dons par les particuliers
- création d’une exposition photos
- collecte de vélos auprès des personnels du collège Signoret
- collecte de vélos auprès des personnels de l’entreprise General Electric à Belfort.

Ozcan Acar, coordonnateur dispositif relais

Simone Signoret - Belfort
Informations complètes

mardi 13 janvier 2015

Exposition : la chronologie de la Première Guerre mondiale

Création de panneaux chronologiques autour de la Première Guerre mondiale par des élèves du collège Saint-Exupéry de Beaucourt

Suite à une collaboration durant l’année scolaire 2013-2014 lors du concours de la Résistance, M. Manzoni, président de l’association "Le Souvenir français", a lancé l’idée de la confection de panneaux retraçant une chronologie simplifiée de la Grande Guerre à l’occasion de la première année de célébration du centenaire.

Exposition : la chronologie de la Première Guerre mondialeUne trentaine d’élèves répartis sur trois classes de 3ème du collège ont travaillé en dehors de leurs heures de cours sous la direction de Mme Detez, Jean-Pierre Tisserand - professeurs d’histoire-géographie – et de Valérie Bonnin, professeur-documentaliste.

Une dizaine de panneaux ont été réalisés conjointement entre les élèves les membres du Souvenir Français.

Ce projet a permis de travailler plusieurs objectifs :
- poursuivre le devoir de mémoire, thème central du programme de 3ème
- permettre un contact intergénérationnel
- s’inscrire dans une perspective de valorisation des compétences et capacités du socle commun (par exemple développer l’autonomie et l’initiative).
- s’initier au travail de recherche historique.

L’exposition a été inaugurée le 10 novembre 2014 au foyer Georges Brassens de Beaucourt et est actuellement visible au collège Saint-Exupéry de Beaucourt.
Les élèves ayant participé au projet se verront récompensés par une journée de découverte du Vieil Armand et la colline du Linge au printemps 2015, et dont le financement est pris en charge par le Souvenir français.

Jean-Pierre Tisserand, professeur d’histoire-géographie
Valérie Bonnin, professeur-documentaliste