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Rubrique Vie de l'administration

mercredi 28 janvier 2015

Talents d’avenir : former les futurs animateurs académiques

Mercredi 21 janvier au lycée Jules Haag de Besançon, le dispositif Talents d’avenir a été officiellement lancé à l’échelle académique : une première en France !

Cette journée de lancement, en présence du recteur, a vocation à assurer le déploiement du dispositif Talents d’avenir dans l’ensemble des lycées professionnels de l’académie. Cette formation innovante à destination des lycéens de la voie professionnelle est proposée par TalentCampus.

Une première formation avait été réalisée, l’an dernier, au lycée Nelson Mandela d’Audincourt, sous le nom de Job Academy. La dénomination change, mais les objectifs restent les mêmes pour Talents d’avenir.

Tout l’enjeu a consisté à essaimer ce dispositif en formant la cinquantaine de personnes présentes : professeurs, conseillers principaux d’éducation, conseillers d’orientation psychologues, inspecteurs. Ces futurs animateurs ont bénéficié d’une après-midi de formation pour s’approprier le projet.

Format et programme des demi-journées

Jour 1

- "Talent et découverte" : découvrir les compétences sociales en changeant le regard sur l’apprentissage
- "Talent et profils" : être capable de lister ses compétences sociales en les reliant à des expériences concrètes

Jour 2

- "Talent et charisme" : découvrir les fondamentaux de la communication et de la prise de parole en public
- "Talent et entretien" : connaître les codes de l’entretien d’embauche et les mettre en pratique

Jour 3

- "Talent et défi" (matin) - mettre en pratique les outils développés lors de la formation.

TalentCampus : un catalyseur pour révéler les talents

Formation Talents d'avenir au lycée Jules HaagLa formation TalentCampus est née d’un partenariat entre les universités de Bourgogne et de Franche-Comté (B.F.C.), la fondation de coopération scientifique B.F.C., le Polytechnicum B.F.C. (réseau des écoles d’ingénieurs et de managers des deux régions), le groupe E.S.C. Dijon Bourgogne et l’A.B.G. intelli’agence (réseau doctoral).

Labellisée initiative d’excellence en formations innovantes (I.D.E.F.I.) en 2012, son objectif est de révéler les talents de chacun et de mettre en avant les compétences sociales et comportementales.

Un laboratoire pédagogique innovant

Les sessions, d’une durée de trois à cinq jours, s’adressent à tous : public de lycéens, étudiants, doctorants, salariés et demandeurs d’emploi.

TalentCampus dispose de nombreux atouts :

- une forte mixité de participants, source d’enrichissement mutuel
- une nouvelle façon de voir la formation basée sur une pédagogie active
- une évaluation scientifique qui révèle une augmentation des compétences sociales et la prise de conscience de ses propres talents.

Présentation de TalentCampus

Faire émerger, valoriser et évaluer les compétences sociales

Talents d’avenir est une déclinaison de TalentCampus spécifiquement dédiée aux lycéens. Cette formation innovante met en relation le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement.

À travers cette pédagogie innovante, il s’agit de casser les codes de la relation entre apprenants et enseignants. Dans le cadre de sessions de formations de deux jours et demi, les lycéens sont amenés à découvrir leurs compétences, acquises durant leur parcours scolaire et personnel, à travers des mises en situation :

- apprendre à se présenter
- développer sa confiance en soi
- gérer son stress et ses émotions
- prendre la parole
- simuler des entretiens d’embauche et en cerner l’enjeu
- valoriser ses faiblesses et ses forces.

Autant de savoir-être qui permettront aux élèves de mieux se connaitre, de révéler leur potentiel et de faire l’acquisition d’un bagage pour s’insérer professionnellement ou même poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.

L’objectif de Talents d’avenir est de donner confiance aux élèves pour qu’ils puissent se construire avec l’aide des animateurs. Ces derniers s’intéressent à leur progression et à leur adaptation en fonction de leurs besoins. La formation implique une richesse de la relation à l’autre et créée une rupture positive.

Un réseau académique de formateurs en établissements

Pour TalentCampus, l’objectif de cette journée de formation était de transmettre le relais de son action à la communauté éducative.

Les futurs animateurs ont pu vivre le premier jour de la formation Talents d’avenir en version accélérée. Au terme de deux heures d’activités et d’explications, ils ont pu échanger avec les équipes de TalentCampus. À travers l’engagement des personnels des lycées professionnels, l’adhésion au projet semble acquise. La prochaine étape consistera à créer une culture de l’essaimage au sein des lycées et entre établissements.

Tirer les leçons de l’expérience

Formation Talents d'avenir au lycée Jules Haag - © TalentCampus Le retour par l’expérience sur les deux premières sessions menées au lycée professionnel Nelson Mandela d’Audincourt et Raoul Follerreau de Nevers, ont permis de procéder à des ajustements. La formation a notamment été réduite de 3 à 2,5 jours pour mieux correspondre aux attentes des élèves. De même, le fait que l’intervenant soit extérieur à l’établissement joue un rôle important, profitable aux élèves.

Il y a donc un réel intérêt de la démarche "avant et après". La possibilité d’envisager une piqûre de rappel après la formation pour faire perdurer les bénéfices a ainsi été évoquée et les pratiques seront évaluées. L’objectif est d’impacter durablement la trajectoire des participants.

Il y a une forte valeur d’engagement de la part des élèves. La possibilité d’un élargissement de la formation, aux collégiens (des besoins émergents dès le collège), et des formateurs, aux personnels de direction a été proposée lors des échanges. Une réflexion sur l’association d’outils nomades numériques est également envisagée, notamment lors des simulations d’entretiens.

Quelles perspectives d’évolution ?

Pour Olivier Chevillard, délégué académique à l’insertion professionnelle (D.A.I.P.), le défi pour l’académie est que 100 % des élèves de la voie professionnelle bénéficient d’au moins une session de Talents d’avenir durant leur parcours.

Une convention de partenariat sera prochainement signée entre le rectorat de l’académie de Besançon et TalentCampus afin de fixer les conditions du dispositif Talents d’avenir. Le recteur s’est adressé aux proviseurs et a exprimé le vœu de pouvoir se rendre dans un des quatre établissements pilotes, répartis dans l’académie, pour observer en situation l’intérêt de la formation.

Contacts

Olivier Chevillard, délégué académique à l’insertion professionnelle (D.A.I.P.)
Inspecteur de l’Éducation nationale, sciences et techniques industrielles
Tél. : 03 81 65 74 51

Sébastien Chevalier, coordinateur TalentCampus
Étienne Galmiche, directeur TalentCampus
TalentCampus
Tél. : 03 80 40 34 46

 
jeudi 1er janvier 2015

Le référentiel Marianne

Améliorer la qualité de l’accueil et du service rendu aux usagers, tel est l’objectif de la mise en œuvre du référentiel Marianne.

Le référentiel MarianneLe rectorat de Besançon s’engage dans la mise en œuvre du référentiel Marianne qui définit un ensemble de 19 engagements portant sur les modalités d’accueil des usagers dans les services publics. Ce référentiel vise à vous apporter des garanties sur les conditions et la performance de votre accueil au sein de notre administration.

Vous avez droit à un accueil de qualité, et nous prenons une série d’engagements pour mieux vous accueillir :
- un accès plus facile à nos services
- un accès attentif et courtois
- une réponse compréhensible à vos demandes dans un délai annoncé
- une réponse systématique à vos réclamations

Enquête de satisfaction

Nous souhaitons connaître votre avis sur la manière dont vous avez été reçu afin d’améliorer la qualité de l’accueil de nos services.
À ce titre, nous vous invitons à répondre une enquête de satisfaction.

Enquête de satisfaction

Les 19 engagements

Le référentiel Marianne comporte 19 engagements dont 14 sont destinés à améliorer la qualité d’accueil et de service. Les engagements vis à vis des usagers concernent aussi bien l’accueil physique que la relation de l’usager avec l’administration par l’intermédiaire du téléphone, du courrier postal ou électronique. Le référentiel inclut également un volet de 5 engagements indispensables pour assurer la pérennité du système qualité mis en place.

Vous souhaitez des services plus disponibles : nous nous engageons à optimiser nos conditions d’accès en fonction de vos besoins

- 1 - Nous menons régulièrement des enquêtes permettant de connaître vos attentes et d’adapter nos horaires d’ouverture.
- 2 - Nous vous informons sur les conditions d’accès et d’accueil dans nos services, et de manière systématique, lors de chaque changements.
- 3 - Nous vous orientons vers le bon service et vous prenons en charge.
- 4 - Nous facilitons l’accomplissement des démarches pour les personnes à mobilité réduite.
- 5 - Nous accueillons de manière adaptée les personnes en difficulté.

Vous attendez un accueil plus attentif : nous nous engageons à vous recevoir avec courtoisie et efficacité

- 6 - Nous vous accueillons avec courtoisie et nous vous donnons le nom de votre interlocuteur.
- 7 - Nous facilitons la constitution de vos dossiers.
- 8 - Nous veillons au confort de nos espaces d’accueil et d’attente.

Vous souhaitez un traitement plus rapide de vos demandes : nous nous engageons à vous répondre dans les délais annoncés

- 9 - Nous sommes attentifs à la lisibilité et à la clarté de nos courriers et courriels.
- 10 - Nous traitons vos courriers dans un délai maximum de 15 jours ouvrés.
- 11 - Nous traitons vos courriels dans un délai maximum de 5 jours ouvrés
- 12 - Nous prenons en charge vos appels téléphoniques en moins de 5 sonneries et nous les traitons.

Vous attendez que vos suggestions et réclamations soient mieux prises en compte : nous nous y engageons

- 13 - Nous répondons dans un délai maximum de 15 jours ouvrés à toutes vos suggestions et réclamations portant sur le respect de nos engagements.

Vous attendez plus d’écoute : nous nous engageons à vous solliciter pour progresser

- 14 - Nous mesurons annuellement votre satisfaction et nous vous informons des résultats
Pour respecter nos engagements, nous améliorons notre organisation et faisons évoluer nos compétences.
- 15 - Nous exprimons notre politique d’accueil et nous impliquons notre personnel
- 16 - Nous organisons notre documentation pour apporter des informations exactes et à jour aux usagers.
- 17 - Nous surveillons régulièrement le respect de nos engagements.
- 18 - Nous évaluons régulièrement nos pratiques avec une volonté d’amélioration continue.
- 19 - Nous réalisons un bilan annuel et lançons de nouvelles actions d’amélioration de l’accueil et des services rendus.

En savoir plus sur le référentiel Marianne


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