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Rubrique Visites du recteur

mardi 3 février 2015

Transition progressive vers le R.E.P.+ à Montbéliard

Un collège et neuf écoles préparent leur entrée dans l’éducation prioritaire avec plus de moyens

Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, a rencontré les équipes pédagogiques de l’école élémentaire du Petit Chênois et du collège Lou Blazer à Montbéliard.

Les deux entités relèvent aujourd’hui du programme écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (É.C.L.A.I.R.) et feront partie de l’un des quatre R.E.P.+ que comptera l’académie à la rentrée 2015.

Favoriser la réussite scolaire dès le plus jeune âge

L’école élémentaire du Petit Chenoîs est la plus importante du quartier de la Petite-Hollande et du secteur É.C.L.A.I.R. du collège Lou Blazer. Elle compte 304 élèves répartis dans quinze classes dont une classe pour l’inclusion scolaire (C.L.I.S).

L’école accueille un public scolaire issu de milieux défavorisés, avec une part important de familles ne parlant pas le français. Une antenne réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (R.A.S.E.D.) est rattachée à l’école.

Accompagner les élèves dans la construction de leur parcours scolaire

Deux tables rondes ont réuni successivement une douzaine de participants : directeurs, enseignants de maternelle, des cycles 2 et 3, enseignants du R.A.S.E.D., et directeur du service scolaire de la ville. Au cours des échanges, le recteur a pris connaissance des actions menées et a mesuré tout l’engagement des équipes au service de la réussite scolaire des élèves.

Transition progressive vers le R.E.P.+ à Montbéliard L’accent a plus particulièrement été mis sur le module d’aide à l’acquisition du principe alphabétique (M.A.A.P.A.). Ce dispositif de prévention de l’illettrisme est conduit dans toutes les classes de grande section de maternelle et de cours préparatoire (C.P.) du secteur É.C.L.A.I.R. L’objectif de ce module est d’assurer aux élèves une maîtrise du principe alphabétique suffisante pour entrer dans l’apprentissage structuré du code au C.P.

La scolarisation des élèves de moins de 3 ans, les classes à horaires aménagés musicales (C.H.A.M.) et la liaison école - collège, ont également été abordés.

Au-delà de ces différents dispositifs, le recteur a pu appréhender les problématiques essentielles du secteur. Il a notamment mesurer la pertinence des priorités définies pour assurer au mieux la transition du secteur É.C.L.A.I.R. vers le R.E.P.+ et la continuité entre les écoles et le collège.

Réduire l’impact des inégalités sociales et territoriales

Avec 506 élèves, le collège Lou Blazer scolarise un nombre important d’élèves issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées (76,3 %) et d’élèves boursiers (62,8 %).

Lors de la table ronde du 27 janvier, les enseignants et personnels d’éducation ont présenté les axes de travail menés au sein du réseau et convergeant avec ceux du référentiel de la refondation de l’éducation prioritaire :
- construire une école bienveillante et exigeante
- stabiliser les équipes, les soutenir par la formation et l’accompagnement
- mettre en place un cadre propice aux apprentissages

Instaurer un cadre propice à l’apprentissage et ouvert à la parole

Dans l’établissement, une dynamique s’est amorcée afin de construire avec les élèves la notion de justice scolaire.

Ainsi, du 9 au 13 février 2015, lors de la semaine décloisonnée "S’approprier le collège", différents projets seront proposés aux élèves répartis dans des groupes sans cloisonnement de classes. Les professeurs proposeront de travailler sur l’affichage dans les lieux de circulation, d’aménager les classes, le foyer. L’objectif est de ritualiser le temps scolaire, de structurer l’année autour de cette semaine pivot.

Créer une relation pérenne avec les parents d’élèves : la co-éducation

Dans le cadre du passage au R.E.P.+, l’établissement travaille sur l’environnement d’apprentissage, les relations entre les différents acteurs de la communauté éducative et plus particulièrement la liaison avec l’ensemble des parents. Pour rapprocher les familles du système scolaire, un travail multi-partenarial concernant la parentalité est engagé.

Depuis trois ans, l’accompagnement à la parentalité est engagé au sein du collège. À la rentrée 2014, un nouvel élan a été impulsé, l’accompagnement est à présent basé sur une approche globale de l’enfant, éclairée par la complémentarité des intervenants.

Dans l’optique de renforcer les liens avec les parents et de les rapprocher de la scolarité de leur enfant, des cafés des parents sont mis en place. Le premier, sur le thème du sommeil des adolescents, a eu lieu à l’issue de la table ronde. Lors du prochain café, les parents du premier degré seront aussi invités et ce sont les parents qui choisiront le sujet.

Cet exemple d’action atteste de la relation de confiance qui s’installe entre les parents et les adultes du collège. Les difficultés sont posées sans jugement ni stigmatisation. Le travail est centré sur la résolution de ces difficultés.

Engager un effort collectif pour la réussite de chaque élève

Transition progressive vers le R.E.P.+ à Lou Blazer Le recteur a rappelé que l’Éducation nationale s’est fixée une obligation de réussite pour la refondation de l’éducation prioritaire : celle de tous les élèves, quel que soit le milieu social. Pour lui, les événements qui ont marqué la France depuis le 7 janvier révèlent la nécessité de reconnaître en égale dignité tous les territoires. Sa visite va dans ce sens, celui de la reconnaissance du travail de terrain accompli.

Il a également réaffirmé que l’administration est au côté de l’équipe du réseau, tout comme les collectivités locales. L’effort collectif sera payant et le travail montré au cours de cette table ronde prouve l’engagement remarquable du collectif Lou Blazer.

En conclusion de la table ronde, Marie-Pierre Wuhrlin, principale du collège a insisté sur le rôle du conseil école-collège qui permet de formaliser les projets dans la continuité, de rédiger le projet de liaison, de mettre en place une politique commune sur le réseau.

Contacts

Laurence Baulu, chargée de mission éducation prioritaire
Tél : 03 84 40 56 66

Pierre Marey, directeur de l’école élémentaire le Petit Chenoîs
Tél : 03 81 31 11 50

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Collège
Lou Blazer - Montbéliard
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