Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Visite aux mini-entreprises du lycée Armand Peugeot de Valentigney

Rubrique En établissements

jeudi 15 janvier 2015

Visite aux mini-entreprises du lycée Armand Peugeot de Valentigney

Mini-entreprises, maxi-motivation

Au lycée Armand Peugeot, les élèves de seconde 5 et 6 option principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (P.F.E.G.) ne manquent ni d’idées ni de dynamisme ! Dès la rentrée, aidés de leur professeur Sylvain Ferry, ils se sont lancés dans la création de leurs propres mini-entreprises.

Visite aux mini-entreprises du lycée Armand Peugeot de ValentigneyFabrication et vente de housses pour téléphones portables pour les uns, agence événementielle pour les autres, leur motivation a été remarquée puisque jeudi 18 décembre, ils ont reçu la visite de Bernadette Dodane, co-présidente de l’entreprise Cristel, fabricant de matériel de cuisine haut de gamme, et de Mathilde Huot-Marchand, coordinatrice régionale d’entreprendre pour apprendre (E.P.A.), association partenaire des mini-entreprises lycéennes.

Devant ces auditrices expertes, les élèves ont eu l’opportunité de présenter leur projet, d’expliquer leur cheminement et d’exposer leur action de communication. Puis Bernadette Dodane et Mathilde Huot-Marchand ont commenté les présentations des lycéens, leur donnant de précieux conseils.

Visite aux mini-entreprises du lycée Armand Peugeot de ValentigneyBernadette Dodane leur a fait part de sa vision d’entrepreneur, leur livrant son expérience sur le fonctionnement d’une entreprise en insistant sur la motivation. Elle a ensuite proposé de laisser ses coordonnées directes au professeur, se tenant à disposition en cas de question ou de besoin technique, car il est important pour elle d’aider les jeunes à entreprendre, "la société a besoin de jeunes" a-t-elle affirmé.

Mathilde Huot-Marchand, quant à elle, leur a donné des conseils en stratégie de communication. Elle leur a assuré que cette expérience de mini-entreprise allait leur apprendre beaucoup sur eux-mêmes, sur leurs capacités, et pouvait leur donner des idées de carrière.

Forts de ces conseils, les mini-entrepreneurs ont chaleureusement remercié les intervenantes pour le temps qu’elles ont bien voulu leur consacrer et pour l’intérêt qu’elles leur portent.

Entreprendre pour apprendre

Lycée général et technologique
Armand Peugeot - Valentigney

jeudi 15 janvier 2015

Saviez-vous que 3x20=1 ?

Une conférence sur l’histoire des mathématiques au lycée Armand Peugeot de Valentigney, avec l’institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (I.R.E.M.)

Saviez-vous que 3x20=1 ?

Saviez-vous que 3x20=1 ?Si c’est faux dans notre système de numération actuel, c’était tout à fait juste pour les babyloniens : ils utilisaient pour compter une base 60 dont nous avons gardé quelques vestiges dont notre système horaire (une heure = 60 minutes) et dans la mesure des angles.

C’est ce que les élèves de seconde 5 du lycée Armand Peugeot ont appris vendredi 19 décembre, entres autres passionnantes anecdotes, à l’occasion de la conférence sur l’histoire des mathématiques donnée par Anne-Marie Aebischer et Hombeline Languereau de l’I.R.E.M. organisée à l’initiative de Pierre Da Silva Coelho, professeur stagiaire de mathématiques.

Pendant deux heures, les lycéens, captivés, ont parcouru des siècles d’expérimentation mathématique, des calculs les plus concrets aux notions les plus abstraites, remettant en perspective cette science aujourd’hui indispensable et paradoxalement peu porteuse de sens pour beaucoup de nos concitoyens.

I.R.E.M. de Franche-Comté

Lycée général et technologique
Armand Peugeot - Valentigney

mercredi 14 janvier 2015

Résidence d’artiste dans le cadre du projet Lux

Trois semaines de résidence pour l’année internationale de la lumière : du 5 au 9 janvier puis une semaine en février et en mars

Cette résidence d’artiste dans le cadre de Lux, projet autour de l’année internationale de la lumière organisée par l’organisation des Nations unies (O.N.U.) et soutenue par l’U.N.E.S.C.O. et offre des enjeux artistiques en lien avec la recherche scientifique sur la lumière.

Résidence d'artiste dans le cadre du projet Lux

L’idée est de travailler sur la lumière en faisant se rencontrer :
- une artiste et des élèves qui vont échanger et créer ensemble
- des élèves et des enseignants de filière générale (secondes ayant choisi "arts visuels" comme enseignement d’exploration et de C.A.P.serrurerie-métallerie (S.M.)
- des élèves et des enseignants des deux sites du L.P.O. Lumière, afin de renforcer le lien né de la fusion
- la culture classique et la culture scientifique et technique
- des élèves et des enseignants du lycée et du collège (partenariat avec le collège des Combelles de Fougerolles)

Trois semaines de résidence sur trois mois (janvier, février, mars)