Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Académie > Actualités > En établissements > Saviez-vous que 3x20=1 ?

Rubrique En établissements

jeudi 15 janvier 2015

Saviez-vous que 3x20=1 ?

Une conférence sur l’histoire des mathématiques au lycée Armand Peugeot de Valentigney, avec l’institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (I.R.E.M.)

Saviez-vous que 3x20=1 ?

Saviez-vous que 3x20=1 ?Si c’est faux dans notre système de numération actuel, c’était tout à fait juste pour les babyloniens : ils utilisaient pour compter une base 60 dont nous avons gardé quelques vestiges dont notre système horaire (une heure = 60 minutes) et dans la mesure des angles.

C’est ce que les élèves de seconde 5 du lycée Armand Peugeot ont appris vendredi 19 décembre, entres autres passionnantes anecdotes, à l’occasion de la conférence sur l’histoire des mathématiques donnée par Anne-Marie Aebischer et Hombeline Languereau de l’I.R.E.M. organisée à l’initiative de Pierre Da Silva Coelho, professeur stagiaire de mathématiques.

Pendant deux heures, les lycéens, captivés, ont parcouru des siècles d’expérimentation mathématique, des calculs les plus concrets aux notions les plus abstraites, remettant en perspective cette science aujourd’hui indispensable et paradoxalement peu porteuse de sens pour beaucoup de nos concitoyens.

I.R.E.M. de Franche-Comté

Lycée général et technologique
Armand Peugeot - Valentigney
Informations complètes

mercredi 14 janvier 2015

Résidence d’artiste dans le cadre du projet Lux

Trois semaines de résidence pour l’année internationale de la lumière : du 5 au 9 janvier puis une semaine en février et en mars

Cette résidence d’artiste dans le cadre de Lux, projet autour de l’année internationale de la lumière organisée par l’organisation des Nations unies (O.N.U.) et soutenue par l’U.N.E.S.C.O. et offre des enjeux artistiques en lien avec la recherche scientifique sur la lumière.

Résidence d'artiste dans le cadre du projet Lux

L’idée est de travailler sur la lumière en faisant se rencontrer :
- une artiste et des élèves qui vont échanger et créer ensemble
- des élèves et des enseignants de filière générale (secondes ayant choisi "arts visuels" comme enseignement d’exploration et de C.A.P.serrurerie-métallerie (S.M.)
- des élèves et des enseignants des deux sites du L.P.O. Lumière, afin de renforcer le lien né de la fusion
- la culture classique et la culture scientifique et technique
- des élèves et des enseignants du lycée et du collège (partenariat avec le collège des Combelles de Fougerolles)

Trois semaines de résidence sur trois mois (janvier, février, mars)