Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > DSDEN > Actualités > Exposition : la chronologie de la Première Guerre mondiale

Rubrique Actualités

mardi 13 janvier 2015

Exposition : la chronologie de la Première Guerre mondiale

Création de panneaux chronologiques autour de la Première Guerre mondiale par des élèves du collège Saint-Exupéry de Beaucourt

Suite à une collaboration durant l’année scolaire 2013-2014 lors du concours de la Résistance, M. Manzoni, président de l’association "Le Souvenir français", a lancé l’idée de la confection de panneaux retraçant une chronologie simplifiée de la Grande Guerre à l’occasion de la première année de célébration du centenaire.

Exposition : la chronologie de la Première Guerre mondialeUne trentaine d’élèves répartis sur trois classes de 3ème du collège ont travaillé en dehors de leurs heures de cours sous la direction de Mme Detez, Jean-Pierre Tisserand - professeurs d’histoire-géographie – et de Valérie Bonnin, professeur-documentaliste.

Une dizaine de panneaux ont été réalisés conjointement entre les élèves les membres du Souvenir Français.

Ce projet a permis de travailler plusieurs objectifs :
- poursuivre le devoir de mémoire, thème central du programme de 3ème
- permettre un contact intergénérationnel
- s’inscrire dans une perspective de valorisation des compétences et capacités du socle commun (par exemple développer l’autonomie et l’initiative).
- s’initier au travail de recherche historique.

L’exposition a été inaugurée le 10 novembre 2014 au foyer Georges Brassens de Beaucourt et est actuellement visible au collège Saint-Exupéry de Beaucourt.
Les élèves ayant participé au projet se verront récompensés par une journée de découverte du Vieil Armand et la colline du Linge au printemps 2015, et dont le financement est pris en charge par le Souvenir français.

Jean-Pierre Tisserand, professeur d’histoire-géographie
Valérie Bonnin, professeur-documentaliste