Gérard Chauveau est chercheur à l’Institut national de recherches pédagogiques (I.N.R.P.) pendant 25 ans. Ses travaux ont porté :
l’acquisition de la lecture chez l’enfant de 3 à 12 ans, sur les obstacles et les difficultés de certains pour accéder à la lecture
sur les conditions pédagogiques et éducatives pour la réussite scolaire dans les zones d’éducation prioritaire
Auteur de plusieurs publications, notamment aux éditions Retz :
Comment l’enfant devient lecteur
Pour une psychologie, cognitive et culturelle de la lecture (1997)
Comment réussir en Z.E.P. Vers des zones d’excellence pédagogique (2000)
Comprendre l’enfant apprenti lecteur (2001)
Concepteur d’outils :
Méthode de lecture "MIKA" (de la G.S. au C.E.1.)
Les clubs coup de pouce clé, accompagnement périscolaire du C.P.
Il s’intéresse aux facteurs pédagogiques de la réussite scolaire dans les milieux populaires. Gérard Chauveau mène depuis 20 ans des recherches sur ces deux thèmes avec une double préoccupation :
avancer l’état des connaissances scientifiques
proposer des solutions pratiques sur la plan éducatif aux professionnels les plus divers : enseignants, psychologues, rééducateurs et aux parents.
Les clubs Coup de pouce C.L.A. (club de langage)
C’est une structure périscolaire destiné aux "petits parleurs" de grande section de maternelle (5 à 6 ans) : enfants qui parlent peu en classe, non francophones.
Elle leur permet d’avoir des activités langagières organisées en petits groupes chaque soir après l’école.
Elle favorise la maîtrise du langage parlé et l’initiation au langage écrit qui conditionnent l’accès au savoir lire et écrire.
Contenu de l’atelier
4 séances par semaine : 1 heure chaque soir de la semaine de janvier à juin
5 enfants par club, proposés par la maîtresse de grande section contenu de la séance. Elle comprend deux axes principaux :
parler : prendre la parole, raconter, converser, reformuler, expliquer, décrire.
se familiariser avec le langage écrit : parler autour d’un livre, parler à partir d’un récit lu par l’animateur, produire un compte-rendu (ou un récit) écrit court (dictée à l’adulte), ou utiliser une revue et en parler (Pirouette,...)
Une séance est composée de 4 ou 5 séquences de 10 à 15 minutes
goûter parlé (15 mn) : échanges verbaux informels, puis évocation de la journée d’école (les activités de la classe)
le mot du jour (3 mn)
jeux de langage (15 mn) : jeux, comptines, poésie
parler autour de... (10 à 15 mn) à partir d’un support (livre, objet, image...)
restituer un moment d la séance par écrit (10 mn) : formuler oralement puis dicter à l’adulte, écrire à partir d’une image
divers : parler pour faire (un jeu, une recette...) ou parler autour de la revue
la belle histoire (3 mn). C’est une récompense pour les enfants. Les parents peuvent y assister.