Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > DSDEN > Actualités > Club "Coup de pouce langage"

Rubrique Actualités

jeudi 8 janvier 2015

Club "Coup de pouce langage"

Prévention de l’illettrisme : Gérard Chauveau est venu présenter et lancer le "Club coup de pouce langage" C.L.A. à l’école maternelle Théodule Ribot le vendredi 5 décembre 2014 à l’Espace Villon.

Gérard Chauveau est chercheur à l’Institut national de recherches pédagogiques (I.N.R.P.) pendant 25 ans. Ses travaux ont porté :
- l’acquisition de la lecture chez l’enfant de 3 à 12 ans, sur les obstacles et les difficultés de certains pour accéder à la lecture
- sur les conditions pédagogiques et éducatives pour la réussite scolaire dans les zones d’éducation prioritaire

Auteur de plusieurs publications, notamment aux éditions Retz :

- Comment l’enfant devient lecteur
- Pour une psychologie, cognitive et culturelle de la lecture (1997)
- Comment réussir en Z.E.P. Vers des zones d’excellence pédagogique (2000)
- Comprendre l’enfant apprenti lecteur (2001)

Concepteur d’outils :

- Méthode de lecture "MIKA" (de la G.S. au C.E.1.)
- Les clubs coup de pouce clé, accompagnement périscolaire du C.P.

Il s’intéresse aux facteurs pédagogiques de la réussite scolaire dans les milieux populaires. Gérard Chauveau mène depuis 20 ans des recherches sur ces deux thèmes avec une double préoccupation :

- avancer l’état des connaissances scientifiques
- proposer des solutions pratiques sur la plan éducatif aux professionnels les plus divers : enseignants, psychologues, rééducateurs et aux parents.

Les clubs Coup de pouce C.L.A. (club de langage)

Club "Coup de pouce langage"C’est une structure périscolaire destiné aux "petits parleurs" de grande section de maternelle (5 à 6 ans) : enfants qui parlent peu en classe, non francophones.

Elle leur permet d’avoir des activités langagières organisées en petits groupes chaque soir après l’école.

Elle favorise la maîtrise du langage parlé et l’initiation au langage écrit qui conditionnent l’accès au savoir lire et écrire.

Contenu de l’atelier

- 4 séances par semaine : 1 heure chaque soir de la semaine de janvier à juin
- 5 enfants par club, proposés par la maîtresse de grande section contenu de la séance. Elle comprend deux axes principaux :

- parler  : prendre la parole, raconter, converser, reformuler, expliquer, décrire.
- se familiariser avec le langage écrit : parler autour d’un livre, parler à partir d’un récit lu par l’animateur, produire un compte-rendu (ou un récit) écrit court (dictée à l’adulte), ou utiliser une revue et en parler (Pirouette,...)

Une séance est composée de 4 ou 5 séquences de 10 à 15 minutes

- goûter parlé (15 mn) : échanges verbaux informels, puis évocation de la journée d’école (les activités de la classe)
- le mot du jour (3 mn)
- jeux de langage (15 mn) : jeux, comptines, poésie
- parler autour de... (10 à 15 mn) à partir d’un support (livre, objet, image...)
- restituer un moment d la séance par écrit (10 mn) : formuler oralement puis dicter à l’adulte, écrire à partir d’une image
- divers : parler pour faire (un jeu, une recette...) ou parler autour de la revue
- la belle histoire (3 mn). C’est une récompense pour les enfants. Les parents peuvent y assister.

mercredi 7 janvier 2015

Les vœux de l’inspecteur d’académie, D.A.S.E.N. de la Haute Saône

"Les hommes apprennent en enseignant", Sénèque

Éric Fardet, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Saône, vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2015.
Les vœux l'inspecteur d'académie, D.A.S.E.N. de la Haute Saône