Le numérique pour l’éducation

numérique

L’École contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l’école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique.

Délégation régionale du numérique éducatif (DRNE)
L'utilisation du numérique à l'École | MENJ
Le numérique à l'École | Éduscol

Accompagner tous les élèves grâce au numérique

Le numérique est porteur d’un message de progrès pour l’École : celui de réaliser pleinement sa finalité démocratique en élevant chaque élève au plus haut de ses aspirations et de ses talents.

Avec la crise sanitaire, les pratiques numériques ont été décuplées et l’École a progressé dans la transformation des usages du numérique. Dès le début de la pandémie, de nouveaux outils ont été mis en place pour assurer la poursuite des apprentissages.
Parmi ceux-ci, le dispositif "Ma Classe à la maison" du CNED a permis aux élèves de participer à des classes virtuelles avec leur professeur. En partenariat avec France Télévisions, plus de 750 cours, du CP à la terminale, ont été mis en ligne sur la plateforme éducative Lumni.

Aujourd’hui, l’enjeu réside dans la pérennisation des acquis, en les rendant accessibles à tous, et adaptés aux besoins de chacun.

Plusieurs leviers d'action dans la région académique Bourgogne-Franche-Comté

• Déploiement généralisé des espaces numériques de travail (ENT)
  • Équipement des établissements en lien avec les collectivités territoriales
  • Développement et diffusion de ressources numériques pédagogiques
  • Formation des enseignants
  • Développement de l'éducation aux médias et à l’information

La délégation régionale au numérique pour l'éducation (DRNE)

La délégation régionale au numérique pour l’éducation de la région académique Bourgogne-Franche-Comté est née du rassemblement des délégations académiques pour le numérique éducatif des académies de Besançon et Dijon, au sein d’un même service, le premier janvier 2020.

La DRNE décline les orientations de la stratégie numérique nationale et met en œuvre la politique numérique éducative de la région académique tout en répondant aux besoins de proximité, et en partenariat avec les collectivités territoriales, évalue les impacts du service public numérique d’éducation.

Dans le cadre de sa mission pédagogique, elle accompagne les écoles et les établissements au quotidien dans le déploiement et l’intégration du numérique éducatif, encourage les innovations et participe à leur diffusion, coordonne les réseaux d’acteurs, relais du numérique, met en place les partenariats en lien avec l’enseignement supérieur et la filière du numérique.

La DRNE rassemble et coordonne l’action des réseaux autour de quatre champs d’actions :

• le suivi du déploiement des services pour le numérique éducatif
  • la formation des personnels au et par le numérique
  • l’accompagnement des établissements et des personnels
  • le suivi et l’évaluation des collèges et des écoles dans le cadre du plan numérique pour l’éducation et des expérimentations de mise en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques avec le numérique.

Les missions de la DRNE

• Accompagner les établissements scolaires et les personnels dans le développement et l’intégration du numérique éducatif
  • Former en organisant la formation initiale et continue des personnels au numérique, par le numérique.
  • Informer en assurant une veille technologique et pédagogique. Conseiller les établissements et les personnels.
  • Innover en accompagnant le développement de ressources pédagogiques et la mise en place de dispositifs innovants.

Délégation régionale au numérique pour l'éducation (DRNE) | Courriel DRNE

• Besançon | Tél : 03 81 65 73 81