Comment agir sur le climat scolaire ?
Agir sur le climat scolaire, c’est agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en portant des actions sur sept facteurs :
Pourquoi agir sur le climat scolaire ?
Le résultat du travail sur le climat scolaire c’est :
améliorer les résultats scolaires
améliorer le bien-être des élèves et des personnels
diminuer les inégalités scolaires
diminuer l’absentéisme, les violences, et le harcèlement.
La méthode "climat scolaire" : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire
Comment mettre en œuvre la méthode systémique "climat scolaire" ? Comment travailler tous ensemble sur cette question ?
L’équipe de l’école Rucklin, à Belfort, a mis en place une stratégie systémique d’amélioration du climat scolaire.
Cellule départementale climat scolaire
Une cellule départementale climat scolaire est créée depuis septembre 2013
Interventions
accompagner les enseignants dans la vie quotidienne de la classe : soutenir les enseignants accueillant un élève ayant des difficultés de comportement, les aider à trouver des solutions à l’intérieur de la classe et restaurer un climat de classe serein et apaisé. Ce dispositif vient en complément au circuit habituel de gestion de la difficulté scolaire (RASED, équipe éducative, MDPH).
Accompagnement
accompagner les équipes désirant mener un travail de réflexion sur le climat de leur école/établissement
mettre en place des temps de formation auprès des enseignants.
Innovation
participer à la mise en place de dispositifs novateurs dans le domaine (renforcements positifs, justice restaurative, communication respectueuse, développement des compétences sociales des élèves)
Information
diffuser les informations et ressources existant sur la question
centraliser les expériences mises en place au niveau départemental dans les établissements afin d’alimenter le site national collaboratif
Contact
Odile François ou Céline Fallica
DSDEN 70
5 place Beauchamp 70 000 Vesoul
Tél. : 03 84 78 63 24
Courriel