Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Action éducative > Enseignements et apprentissages > L’enseignement des langues vivantes dans les écoles

Rubrique Enseignements et apprentissages

L’enseignement des langues vivantes dans les écoles

L’enseignement des langues vivantes à l’école dans le département.

Cadre national et textes de référence

Avec la construction européenne et la mondialisation des échanges, l’apprentissage des langues étrangères dès les premières années de l’école primaire constitue désormais une priorité et tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde des élèves.

Le bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015 publie l’intégralité des programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4).
Le bulletin officiel n°1 du 5 janvier 2012 précise des repères pour organiser la progressivité des apprentissages dans le domaine des langues vivantes.

Les langues vivantes dans le département

À la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, le pilotage des langues vivantes est coordonné par un inspecteur et une conseillère pédagogique. Le rôle de cette équipe est d’accompagner, en lien avec les circonscriptions, la mise en œuvre de la politique éducative nationale, académique et départementale dans ce domaine, notamment par des actions d’impulsion et de formation.

Cette stratégie vise trois objectifs :
- organiser l’apprentissage précoce des langues
- favoriser la continuité des apprentissages linguistiques de l’école au collège puis au lycée
- diversifier davantage les langues apprises, en particulier au profit de l’allemand.

À cet effet, l’espace pédagogique dédié à l’enseignement des langues vivantes étrangères dans les écoles primaires du département du Doubs a pour vocation de permettre à l’ensemble de la communauté éducative d’accéder aux actualités, ressources et informations relatives à ce domaine.

En savoir plus - Site pédagogique des langues vivantes en primaire - DSDEN25

Dans chaque circonscription, un conseiller pédagogique est en charge du dossier des langues vivantes :
- Besançon 1, Nathalie Maigrot,
- Besançon 2, Adeline Piquerey,
- Besançon 3, Charles Perritaz,
- Besançon 4, Christelle Simonin,
- Besançon 7, Marie Dietch-Volkringer,
- Besançon 8, Dominique Girardin,
- Montbéliard 1, Nathalie Petetin,
- Montbéliard 2, Maud Dormois,
- Montbéliard 3, Agnès Moulin-Humbert,
- Montbéliard 4, Arnaude Couzinié,
- Morteau, Nicolas Vieille-Blanchard,
- Pontarlier, Stéphanie Vauchet.

Enseignement de la langue allemande : dispositifs particuliers

Certains dispositifs sont proposés dans des contextes particuliers et dans le cadre de projets spécifiques afin de favoriser la continuité des parcours entre l’école et le collège dans le domaine des langues vivantes étrangères.

Secteur du collège Aubrac - Pontarlier

La mise en place d’ateliers linguistiques à la rentrée 2020 pour les élèves de 6e (25 élèves concernés) permet de renforcer la continuité des apprentissages inter degrés et inter cycles en langues vivantes. Il s’agit également de poursuivre la sensibilisation à la culture germanique initiée en 2019 dans les écoles primaires du secteur, grâce en particulier à la présence d’un assistant de langue allemande. À court terme, l’objectif est aussi de favoriser la relance du dispositif bilangue au collège Aubrac (demande d’ouverture d’une section pour la rentrée 2021). C’est pourquoi, dans les trois écoles primaires du secteur, les élèves bénéficient dès cette année de séances d’enseignement grâce aux interventions d’un professeur des écoles itinérant. Un enseignement de l’allemand est par ailleurs dispensé aux CM1/CM2 de Dommartin par une enseignante de l’école.

École maternelle Élysée 2020

L’école maternelle Helvétie de Besançon fait partie du réseau des écoles maternelles bilingues franco-allemandes dont l’un des enjeux est de favoriser le développement de l’apprentissage de l’allemand. Ce projet a été initié dès octobre 2013, afin de sensibiliser progressivement les élèves à la langue allemande à travers le jeu, le chant, des ateliers et une correspondance avec des enfants scolarisés en Allemagne. Une enseignante allemande (en échange poste pour poste) intervient dans les différentes classes tous les matins.

École élémentaire Ile-de-France à Besançon

Le dispositif d’enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère a débuté en 2020 à l’école Ile-de-France de Besançon. Il concerne sept classes de CM1/CM2 : enseignement de l’allemand intensif et participation à divers projets tels que le concours "Ma classe a du talent" proposé par le CNED.

Projets de mobilité des enseignants : des dispositifs de plus en plus nombreux

OFAJ

Des échanges poste pour poste peuvent être réalisés dans le cadre du programme d’échange franco-allemand mené par le ministère en charge de l’Éducation nationale, avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), en faveur du développement et de la diversification des langues vivantes à l’école. Une professeure des écoles française enseigne actuellement dans le Baden-Würtemberg et une enseignante allemande occupe son poste de professeure des école itinérante pour l’enseignement de l’allemand sur le secteur de Besançon.

France Education International

Afin de maintenir et de développer l’usage de la langue française en Louisiane, un programme d’échanges, a été créé avec le soutien du ministère des affaires étrangères, de France Education International et du ministère de l’Éducation nationale. Cette année, un professeur des écoles du Doubs est en poste en Louisiane pour la seconde année consécutive.

Erasmus+

Ce programme favorise les actions de mobilité en Europe pour les enseignants et les actions de coopération entre élèves de pays partenaires. Cinq écoles sont impliquées dans des projets Erasmus+ :
- école maternelle Vauthier à Besançon (B7), "My roots, my country, our Europe",
- école élémentaire Jean Macé à Besançon (B7), "Maths by heart",
- école maternelle Dolto à Bavans (M1), "Quality exchange between skilled teachers",
- école élémentaire des premiers sapins (B2), "Being European : an exchange of cultures and practices",
- école élémentaire Bourgogne à Besançon (B1), "The caroussel of the true friendship".

Actions dans les écoles

Olympische Spiele in der Helvétie-Schule !
L’école maternelle Helvétie fait partie du réseau "maternelle-Elysée". La langue allemande y tient une place importante. Dans ce cadre, une rencontre est organisée chaque année entre le lycée Pasteur et l’école maternelle Helvétie : les lycéens encadrent des ateliers de motricité en allemand pour les classe de moyenne et grande sections.

Jumelages avec les écoles de Huddersfield et de la région des Scottish Borders
Onze enseignants de la circonscription de Besançon 4 participent à ce projet. Plusieurs visites d’écoles écossaises ont été organisées de façon à engager les enseignants dans des échanges linguistiques et à renforcer les liens existants avec les écoles de Huddersfield et de la région des Scottish Borders. Les observations effectuées au cours de ces visites ont permis la mise en place de groupes de travail dédiés à une réflexion autour de l’aménagement de l’espace et l’amélioration du climat scolaire.

Actions nationales

La semaine des langues vivantes

"La Semaine des langues vivantes a pour objectif de faire prendre conscience à tous les élèves ainsi qu’à leur famille de l’intérêt et de l’importance de développer des compétences en langues vivantes. L’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales tient une place essentielle dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger. Cet apprentissage se construit tout au long de la scolarité, depuis le cours préparatoire à l’école primaire jusqu’au lycée et au-delà ; il offre aux élèves autant d’occasions de découvrir d’autres horizons culturels et linguistiques."

Ressources Eduscol

Les échanges scolaires Erasmus+

Erasmus+ est un programme de la Commission européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

eTwinning, action du programme européen Erasmus+

Appel à projets pédagogiques
eTwinning offre aux enseignants des pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils et ressources numériques. Les professeurs, directeurs d’école et chefs d’établissement de l’enseignement primaire et secondaire, public ou privé sous contrat, en France ou dans un des autres pays participants, peuvent s’inscrire. De nombreuses formations sont proposées au niveau national et au niveau européen, en présence et en ligne (dont en parcours Magistère).

En savoir plus

Le 22 janvier, journée franco–allemande

L’Office franco-allemand (OFAJ) soutient les projets sélectionnés dans le cadre d’une subvention. Il y a 55 ans, le 22 janvier, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer scellèrent l’amitié franco-allemande en signant le Traité de l’Elysée. Les journées franco-allemandes y font référence. Ainsi, chaque année, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) célèbre l’amitié franco-allemande et soutient pendant le mois de janvier des initiatives permettant de découvrir la langue et la culture du pays voisin.

Cette journée franco-allemande du 22 janvier permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui.

Cette décision s’inscrit dans le cadre des orientations définies dans le plan stratégique arrêté lors du 4e conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 et dans l’agenda franco-allemand 2020, adopté par le 12e conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010.

N’hésitez pas, célébrez la Journée franco-allemande : concert, spectacle de cirque, expositions d’arts, conférence, cours de cuisine ou speed-dating, tout est permis !

En savoir plus - MENJS

Mobiklasse.de

Cette opération est coordonné par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et est soutenue par le Goethe-Institut. L’initiative mobiklasse.de a pour objectif de sensibiliser les jeunes français à la culture et à la langue allemandes. Onze animateurs venus d’Allemagne sillonnent depuis septembre 2015 les routes de France à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire afin de leur donner l’envie de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre la langue du pays voisin. Si cette animation vous intéresse, vous devez vous inscrire directement en ligne.

Contact

L’équipe départementale chargée des langues vivantes dans le 1er degré

Brigitte Lacroix, inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription de Pontarlier
Béatrice Renault, conseillère pédagogique départementale

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon