Plus du tiers de ces élèves présentent de réelles et multiples difficultés face aux apprentissages et trouvent plus ou moins facilement leur place dans le système scolaire. Malgré leurs potentialités ces élèves peuvent paradoxalement se trouver en situation d’échec scolaire de par leur comportement, leurs relations aux adultes et à leurs pairs, leur posture devant la tâche scolaire. Ce sont ces élèves qui nécessitent des réponses adaptées à leurs besoins.
Au sein de l’académie de Besançon, le plan d’accompagnement personnalisé des élèves intellectuellement précoces (PAP-EIP) vise à prendre en compte ces besoins afin de favoriser une scolarisation réussie. Le protocole académique associé au PAP-EIP est téléchargeable ci-dessous.
Textes officiels et ressources pédagogiques
Ministère de l’Éducation nationale
Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège
Guide d’aide à la conception de modules de formation
Rapport Delaubier
Éduscol
Académie
Note du recteur - mise en œuvre du plan d’accompagnement personnalisé des élèves intellectuellement précoces en difficulté (PAP-EIP)
PAP-EIP : protocole académique
PAP-EIP : document support à renseigner
Plaquette d’information PAP-EIP
Annexe 1 : demande d’avis au psychologue scolaire, au conseiller d’orientation psychologue ou au médecin de l’éducation nationale
Référents départementaux EIP
Sandrine Antoine, inspectrice chargée de la circonscription de Montbéliard 3, référent EIP du Doubs
Christophe Vanacker, conseiller pédagogique ASH, référent EIP du Jura
Philippe Lemercier, conseiller pédagogique ASH, référent EIP de la Haute-Saône
Céline Dominguez, conseillère pédagogique au sein de la circonscription de Belfort I, référent EIP du Territoire de Belfort
Associations agrées par l’éducation nationale
Association française pour les enfants précoces
Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces