Enseignants des premier et second degrés : certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) 1er et 2nd degrés
L’enseignant spécialisé exerce auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, à une maladie ou à des difficultés scolaires graves, en recherchant pour chacun d’eux les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires et sociaux.
En savoir plus
Diplôme d’état de psychologues scolaires
Les psychologues scolaires, dans le cadre de réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, apportent l’appui de leurs compétences pour la prévention des difficultés scolaires, pour l’élaboration du projet pédagogique de l’école, pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des aides aux élèves en difficulté.
Diplôme de directeur d’établissements d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) - 1er et 2nd degrés
Les directeurs d’établissements d’éducation adaptée et spécialisée sont amenés à exercer leurs fonctions dans des établissements ou des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), ou bien dans des établissements dépendant d’un autre ministère de tutelle (affaires sociales, administration pénitentiaire...).
Ils sont chargés d’assurer la direction technique, l’administration générale, la gestion et l’animation pédagogique de l’établissement.
Formation et examen
L’examen de DDEEAS peut être présenté en candidat libre ou à l’issue d’un stage de formation préparatoire se déroulant sur un an au Centre d’études et de formation pour l’enfance inadaptée de Suresnes.
L’accès à la formation se fait par voie de liste d’aptitude arrêtée par l’inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale, après avis d’une commission d’évaluation des candidatures et d’une consultation de la commission administrative paritaire compétente.