Ces documents ont été construits collectivement pour la mise en œuvre académique des circulaires nationales et proposent :
un cadre à l’accueil
le positionnement linguistique et scolaire
la mise en place de dispositifs adaptés
le suivi personnalisé des élèves allophones scolarisés dans l’académie.
Ils visent à construire une meilleure connaissance formelle des élèves allophones, une prise en charge experte et un suivi soutenu de leur scolarité.
Accueil et positionnement d’un élève allophone
Carte M@gister des ressources en ligne
Cet outil en ligne regroupe l’ensemble des ressources pratiques pour le positionnement linguistique et scolaire et la connaissance de la problématique du français langue seconde (FLS).
Outils pour l’accueil et le positionnement linguistique et scolaire des EANA
Premier entretien et positionnement - Premier degré
Premier entretien - de 16 ans - Collège
Premier entretien + de 16 ans - CIO
Positionnement linguistique et scolaire - second degré
Document CASNAV de visite-conseil
Mise en place d’une organisation adaptée dans les UPE2A
Indicateurs quantitatifs et qualitatifs UPE2A
Services et missions de l’AED en UPE2A
Aménagements pour la classe ordinaire et le soutien linguistique
Tableau des étayages-aménagements en classe ordinaire EANA
Ressources numériques EANA - Étayage en classe ordinaire
Sitographie numérique français langue seconde
Épreuve anticipée de français et élèves à compétences linguistiques partielles
Ccf-Cap - Allophones - Documents IEN-ET-EG
Suivi et orientation des élèves allophones
Suivi inter établissements - premier vers second degré
Suivi inter établissement - second degré
Liste des suivis inter-établissements -second degré
Note technique : la plupart de ces documents sont des Pdf inscriptibles, enregistrables et imprimables. Il est nécessaire de s’assurer que l’équipement utilisé dispose bien de la version Adobe Reader 11 sous Windows. Toute demande concernant la maintenance ou l’utilisation de ces cadres doit être adressée directement au CASNAV