Éducation artistique et culturelle

arts-culture

L’éducation artistique et culturelle est constituée de l’ensemble des rencontres, des pratiques et des connaissances auxquelles tous les élèves doivent avoir accès, tout au long de leur scolarité, dans tous les domaines des arts et de la culture.

L’éducation artistique et culturelle conduit les élèves à poser un regard personnel sur le monde tout en contribuant à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances.  À ce titre, elle contribue à la formation de la personne et du citoyen.

Un parcours artistique et culturel pour chaque élève

L’objectif de l’éducation artistique et culturelle est de permette à chaque élève de bénéficie au cours de sa scolarité d’un parcours cohérent d’actions artistiques, culturelles et scientifiques de qualité afin de développer sa sensibilité, sa créativité et son esprit critique.

Ce parcours se déploie tout au long de la scolarité obligatoire et s’appuie sur trois piliers :

• l’acquisition de connaissances permettant de se constituer une culturelle personnelle riche et étayé,
  • la pratique artistique et scientifique,
  • la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels.

Fondée sur les enseignements artistiques et enrichie par des actions partenariales concernant l’ensemble des domaines des arts et de la culture, l’éducation artistique et culturelle favorise également la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels.

Pour aller plus loin

Délégation régionale académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DRAEAC)
L'éducation artistique et culturelle | MENJS
Éducation artistique et culturelle | Éduscol

La délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DRAEAC) est née de la fusion des délégations aux arts et à la culture des académies de Besançon et de Dijon.

Une ambition régionale déclinée autour de trois axes majeurs :

• œuvrer à une politique régionale cohérente et ambitieuse en dialogue avec les partenaires institutionnels et culturels.
  • privilégier une entrée départementale de l’EAC permettant de cultiver un lien de proximité avec chaque établissement scolaire et chaque partenaire du territoire.
  • assurer une éducation artistique et culturelle de qualité pour tous.

Les missions de la DRAEAC

• Mise en place, avec les partenaires institutionnels et culturels, d’un réseau renforcé de l’éducation artistique et culturelle en Bourgogne-Franche-Comté.
  • Création et mise en œuvre d’outils de communication régionaux à destination de tous les acteurs et de tous les bénéficiaires de l’EAC.
  • Proposition d’une offre de formation fondée sur le diagnostic des besoins exprimés par les équipes pédagogiques.
  • En lien avec les corps d’inspection, accompagnement des équipes pédagogiques et de leurs partenaires dans la genèse et le suivi des projets et des dispositifs EAC.
  • Élaboration et mise à disposition, dans tous les domaines de l’éducation artistique et culturelle, de nombreuses ressources destinées à faciliter la réalisation de projets EAC par les enseignants.
  • Évaluation, en concertation avec les corps d’inspection, des projets d’éducation artistique et culturelle menés par les équipes pédagogiques.

Contacts

Délégation régionale académique à l'éducation artistique et culturelle (DRAEAC) | Courriel
Site Besançon : 03 81 65 74 04 | Site Dijon : 03 80 44 89 77

Mise à jour : juillet 2023