Modalités de candidature
Les personnels intéressés par un poste spécifique doivent à la fois adresser un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) au rectorat (DPE) avant le 26 mars 2020 par courriel et saisir leur demande dans SIAM (accessible par i-Prof) en classant en premier vœu le poste précis souhaité, avec le code correspondant.
Les candidats sont invités à prendre un contact préalable avec le chef de l’établissement d’affectation.
Seuls les postes publiés vacants seront pourvus à titre définitif lors de la phase intra-académique du mouvement.
Liste des postes spécifiques académiques
Liste SPEA vacants
Cette liste sera également consultable sur SIAM (accessible par i-Prof) rubriques "mouvement intra-académique" puis "cartes académiques des postes spécifiques"
Procédure de demande de poste SPEA
Catégories de postes (liste non exhaustive)
Certains de ces postes correspondent à une typologie précise ; d’autres, codifiés Part, sont implantés dans les établissements, en fonction des particularités de chacun d’eux. Parmi ces postes figurent les catégories suivantes :
Postes comportant une double compétence disciplinaire (code "CSM") : La maîtrise de deux disciplines est nécessaire. S’il n’est pas exigé de présenter des diplômes universitaires dans les deux disciplines, par contre l’évaluation de la commission portera principalement sur la discipline dont le professeur n’est pas statutairement titulaire (exemple : un professeur certifié de sciences physiques qui postule en mathématiques et sciences physiques sera évalué principalement en mathématiques).
Postes de sections européennes (code "DNL2" ou "DNLE" ou "DNLA") :
Il s’agit de certains postes de disciplines non linguistiques pour lesquels une partie de l’enseignement est dispensée dans une langue étrangère. La commission procédera obligatoirement à une évaluation dans la langue étrangère qui doit répondre aux exigences du niveau B.2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (Ceclr). L’enseignant doit être détenteur de la certification complémentaire. Il doit être capable de traiter, dans la langue étrangère, certaines parties du programme des classes concernées (lecture de documents étrangers, réinvestissement oral ou écrit dans le cursus des élèves, gestion d’un "groupe classe" dans la langue étrangère, conception et réalisation d’un projet pédagogique d’échange, travail en équipe avec les professeurs de langue)
Postes de spécialités rares (code "PART") :
Chacun des postes comporte un commentaire présentant les compétences attendues
Postes de conseillers pédagogiques départementaux en EPS (code "CPD")
Postes d’assistants ingénieurs (code "PART)
Postes d’arts plastiques en lycée (code "L") :
Une expérience d’au moins cinq ans dans le corps des professeurs certifiés ou agrégés est souhaitée. Les compétences techniques et scientifiques du candidat seront soulignées par son niveau de recrutement. Outre le dossier de candidature à un poste spécifique, le candidat est invité à joindre un dossier personnel faisant apparaître quelques démarches pédagogiques récentes, la nature de ses pratiques artistiques personnelles éventuelles et sa capacité à nouer des relations avec les institutions et acteurs de l’environnement artistique et culturel des établissements.
Postes d’éducation musicale en lycée (code "L") :
Le candidat doit être professeur d’éducation musicale et chant choral titulaire dans le corps des professeurs certifiés ou agrégés. En marge d’une connaissance réfléchie des enjeux et attendus des programmes d’enseignement de l’éducation musicale (école/collège/lycée) et de l’histoire des arts, le professeur doit disposer d’une fine culture artistique et de solides compétences techniques (pratique vocale, écriture, pratique du piano…) entretenues par une pratique musicale régulière. Sont également requises des compétences affirmées pour l’exploitation d’outils informatiques au service de la pédagogie. Les indispensables compétences relationnelles du candidat seront appréciées au regard des actions partenariales entre établissement scolaire, acteurs de la création artistique et structures culturelles qu’il aura déjà initiées.
Postes en UPE2A (code ou "FLE") :
Assurer les meilleures conditions de l’intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. L’école est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d’intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. Cette inclusion, dans les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants passe par la socialisation, par l’apprentissage du français comme langue seconde dont la maîtrise doit être acquise le plus rapidement possible, par la prise en compte par l’école des compétences acquises dans les autres domaines d’enseignement dans le système scolaire français ou celui d’autres pays, en français ou dans d’autres langues. L’enseignant d’UPE2A, s’il n’est pas déjà détenteur de la certification complémentaire français langue étrangère et français langue seconde doit s’engager à la passer. Outre des compétences didactiques, l’enseignant d’UPE2A doit posséder des compétences relationnelles pour coordonner les dispositifs inclusifs d’établissement.
Postes d’enseignant en classe relais (code "PRC")
Postes à temps complet ou avec complément de service en apprentissage (code "PART")
Postes à temps complet ou avec complément de service en formation continue (code "PART")
Postes ressource TICE (code "NTIC")
Afin d’obtenir davantage d’informations sur chacun de ces postes, les candidats sont invités à prendre contact avec les chefs des établissements d’affectation.