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Rubrique Presse

vendredi 9 avril 2021

CP 59 - Bilan de la première semaine de continuité pédagogique dans l’académie de Besançon

La continuité pédagogique a pour objectif de maintenir le contact entre l’élève et l’École, afin de permettre la poursuite des apprentissages. Elle repose sur l’action des professeurs mais aussi de l’ensemble des équipes éducatives (CPE, AED, etc.) et se traduit par un équilibre entre travail en autonomie et cours avec le ou les professeurs.

CP 59 - Bilan de la première semaine de continuité pédagogique dans l'académie de Besançon

Cette semaine, près de 3 500 enfants de parents de professions prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire ont pu être accueillis dans plus de 395 pôles scolaires.

Le dispositif de continuité pédagogique mis en place pour les écoles, les collèges et les lycées de l’académie à partir du 6 avril, a permis à tous les élèves de suivre leur enseignement à distance, en utilisant des outils et des supports très variés, grâce à la mobilisation des équipes éducatives et des familles.

Des difficultés en lien avec l’utilisation de certains outils numériques mis à la disposition des élèves et des professeurs ont pu être constatées mais la robustesse de l’environnement numérique de travail (ENT) ECLAT BFC, développé avec l’appui de la Région Bourgogne-Franche-Comté et des autres collectivités, a permis d’atténuer ces dysfonctionnements. Hier, l’ENT ECLAT BFC a reçu près de 50 000 connexions simultanées d’élèves.

En ce qui concerne la plateforme du CNED, des blocages et des ralentissements ont pu être constatés sur cette plateforme. Ces entraves sont dues à plusieurs facteurs de perturbations importants et ciblés survenus simultanément à des pics de connexions sur des laps de temps très limités. Les sollicitations sur les serveurs ont été 100 à 1 000 fois supérieures à la normale sur une adresse IP, un serveur, un port, avec une volonté délibérée de surcharger et de faire tomber les services. S’agissant des attaques extérieures, celles–ci utilisent des stratégies qui évoluent à chaque fois qu’une parade est mise en place par l’opérateur internet ou l’hébergeur pour s’en protéger. L’ensemble des attaques à ce jour répertoriées sont des DDoS (attaques par déni de service). Elles ne remettent pas en cause l’intégrité des plateformes et des données du CNED. À ce jour, le CNED a déposé plainte auprès du parquet de Paris, qui a ouvert une enquête, et a saisi l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information).

Pour cette période de deux semaines de vacances scolaires qui s’ouvre, le ministère met à la disposition des familles et des élèves qui le souhaitent des ressources ludiques et enrichissantes (activités de découverte culturelle, sportive,…) pour tous les âges, de la maternelle à la terminale : https://www.education.gouv.fr/des-activites-pour-les-vacances-de-printemps-303381.

Les élèves peuvent aussi se renseigner auprès des équipes éducatives s’ils souhaitent s’inscrire à un « Stage de réussite » pendant les vacances. https://www.education.gouv.fr/les-stages-de-reussite-1121


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