Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr

Rubrique Formation professionnelle initiale et continue

vendredi 21 mai 2021

Concours Entreprise à la Une "Territoire de Belfort"

Mardi 18 mai 2021, au lycée des métiers Denis Diderot, à Bavilliers, a eu lieu la remise du prix « Territoire de Belfort » pour le concours Entreprise à la Une en présence de Nathalie Dysli, proviseure du lycée, Didier Mirra, professeur documentaliste, Hervé Kaminski, responsable de l’imprimerie Schraag à Trévenans et Séverine Fusaro, coordonnatrice mission école-entreprise au rectorat.

Matéo Dannecker, Mattéo Freymann, Evan Kiefer, Keryane Zusatz, quatre élèves de la 3ème prépa-métiers, ont remporté le prix « Territoire de Belfort » pour leur article « Hervé Kamiski, le parcours d’un imprimeur » sur l’imprimerie Shraag, à Trévenans.

C’est la troisième année que le concours Entreprise à la Une est organisé en région académique Bourgogne-Franche-Comté avec plusieurs partenaires régionaux :
• la CASDEN Banque Populaire,
• les CLEMI des académies de Besançon et de Dijon
• la Chambre de Commerce et d’Industrie
• la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
• l’association Entreprendre pour apprendre
• l’Est Républicain
• le MEDEF
• la MGEN.

Ce concours est ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants de BTS. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un article de presse illustré d’une photo, après la découverte d’une entreprise.

Le jury s’était réuni le 26 janvier dernier. Le contexte sanitaire a contraint la région académique a organisé des remises de prix au sein des établissements scolaires lauréats du concours.
Pour cette session, 609 élèves et étudiants issus de 25 établissements de la région académique Bourgogne-Franche-Comté se sont inscrits. 53 entreprises ont accepté de s’impliquer dans ce concours malgré le contexte sanitaire. Finalement 47 articles ont été rédigés en lien avec 35 entreprises. 18 équipes ont dû abandonner du fait des difficultés rencontrées : fermeture d’entreprises, pas de déplacement possible pour les élèves, …
15 articles sont primés sur les 47 articles présentés et 169 élèves et étudiants sont récompensés.

C’est la troisième année que Didier Mirra accompagne des classes du lycée, et la troisième année que le lycée Denis Diderot est récompensé. Monsieur Mirra indique que ce projet permet de travailler la future orientation des jeunes ou de permettre aux élèves de valider leur choix de formation. Cette année, ce sont les élèves qui ont proposé les métiers qu’ils souhaitaient découvrir. Les quatre élèves lauréats voulaient connaître les métiers de l’imprimerie et visiter une entreprise. Différentes demandes ont été faites auprès des entreprises locales. Monsieur Kaminski, de l’imprimerie Schraag s’étant montré très intéressé par le projet des élèves, c’est donc cette société qui a été choisie.

Monsieur Kaminski a souligné le sérieux des élèves lors de leur visite et la qualité de l’article produit. Il a également proposé aux élèves de venir visiter les nouveaux locaux de l’entreprise.

Madame Dysli a indiqué que ce projet est une véritable opportunité pour les élèves de se créer un réseau qui leur sera nécessaire pour leur parcours.

 
lundi 29 mars 2021

Nouvelle labellisation d’un campus des métiers et qualifications !

Le CMQ Campus des métiers et des qualifications "Microtechniques et systèmes intelligents" de Besançon vient d’être labellisé !

21 nouveaux Campus des métiers et des qualifications ont été labellisés, dont onze Campus des métiers et des qualifications d’excellence au service du renouveau de la voie professionnelle et de l’insertion des jeunes.

La labellisation Campus des métiers et des qualifications catégorie excellence vient
reconnaitre l’effort de structuration effectué par les partenaires économiques, institutionnels et du monde de la formation dans l’objectif d’offrir des parcours de formation diversifiés et des passerelles permettant d’entrer dans le monde des micro-techniques à partir d’autres formations ou d’apporter des connaissances micro-techniques dans d’autres domaines de formation (industrie 4.0).

En savoir plus - MENJS

Les micro-techniques

L’une des particularités des micro-techniques est de ne pas être liée à un type unique d’industrie ou à une seule discipline. Elles sont incontournables pour de nombreux marchés tels que le médical, l’aéronautique, le luxe (l’horlogerie, la joaillerie, la lunetterie), l’automobile, l’aérospatial/la défense, l’énergie, le numérique et la connectique. Associées à l‘intelligence artificielle, elles sont les piliers de l’industrie du futur. De nombreux domaines industriels sont, en effet, confrontés à la miniaturisation des composants, à l’intégration de fonctions complexes dans des volumes restreints et à la conception et à la fabrication de produits de plus en plus intelligents qui s’inscrivent dans la démarche Industrie 4.0.

Les micro-techniques sont identifiées comme faisant partie de la Stratégies régionales d’innovation pour une spécialisation intelligente de la région Bourgogne Franche-Comté par l’Union européenne. Dans la région, plus de 750 entreprises (dont 95 % de PME) travaillent pour les différentes filières du secteur des micro-techniques et emploient plus de 20 000 personnes.

Le CMQ Campus des métiers et des qualifications "Microtechniques et systèmes intelligents"

Le Campus des métiers et des qualifications "Micro-techniques et systèmes intelligents" accompagne la filière des micro-techniques sur les enjeux d’innovation liés au virage vers l’industrie 4.0. Les formations proposées vont du CAP au diplôme d’ingénieur et répondent aux besoins en compétences des entreprises industrielles de secteurs divers (médical, aéronautique, luxe, automobile, aérospatial...). Le campus bénéficie d’un réseau d’entreprises spécialisées sur les micro-techniques ainsi que d’établissements publics et privés, proposant des formations innovantes avec des possibilités de passerelles, de parcours multi-diplômants et de mobilités à l’international.

Actuellement hébergé à l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM), le campus sera prochainement intégré à la Technopole microtechniques et scientifique (Temis) à Besançon, site qui rassemblera entreprises partenaires, réseau d’établissement, showroom d’innovation et plateformes techniques.

Dans le cadre du CMQ, 52 formations initiales et 30 formations continues sont déjà proposées dans ce secteur. Elles correspondent à des filières de formation conduisant à des emplois pérennes.

Ce CMQ vient rejoindre le CMQ Automobile et mobilités du futur et le CMQ Industrie technologique innovante et performante
dans la catégorie excellence.

En savoir plus - Les CMQ en Bourgogne Franche-Comté

 
mercredi 24 février 2021

Palmarès du concours "Entreprise à la Une" 2021

609 élèves et étudiants issus de 25 établissements de la région académique Bourgogne-Franche-Comté se sont inscrits et 53 entreprises ont accepté de s’impliquer dans ce concours malgré le contexte sanitaire.

Le concours

Ce concours, ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants en classe de BTS, a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un article de presse.

Les élèves ou étudiants découvrent une entreprise et rédigent un article de presse illustré d’une photo. Plusieurs angles (choix journalistiques) sont possibles pour la rédaction de l’article :
- l’entreprise : activité, métiers, points forts,
- le chef d’entreprise ou un professionnel de l’entreprise : parcours, motivations, quotidien dans l’entreprise,
- l’innovation dans l’entreprise,
- la démarche sociétale dans l’entreprise.

Les partenaires

La région académique Bourgogne-Franche-Comté organise, en partenariat avec la Casden Banque Populaire, les CLEMI des académies de Besançon et de Dijon, la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne Franche-Comté, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté, l’association Entreprendre pour apprendre Bourgogne Franche-Comté, l’Est républicain, le Medef Bourgogne Franche-Comté et la Mutuelle générale de l’Éducation nationale de Bourgogne Franche-Comté, le concours Entreprise à la Une.

L’édition 2020-2021

47 articles ont été rédigés en lien avec 35 entreprises. Dix-huit équipes ont dû abandonner du fait des difficultés rencontrées : fermeture d’entreprises, pas de déplacement possible pour les élèves.

Le jury qui s’est réuni le 26 janvier a souligné l’investissement des élèves et étudiants pour réaliser des travaux de qualité et a félicité les équipes qui malgré le contexte ont réussi à mener leur projet à terme. Les articles qui alliaient originalité, pertinence et richesse des informations fournies sur l’entreprise en cohérence avec l’angle choisi et qualité des productions (écriture, structure…), ont été particulièrement remarqués.

Palmarès 2021

Compte tenu du contexte sanitaire, il n’est pas possible d’organiser en 2021 une remise des prix au rectorat avec l’ensemble des équipes récompensées mais les 169 élèves et étudiants lauréats seront récompensés au sein de leur établissement en présence de partenaires du concours.

Établissement Classe ou niveau
Nombre d’élèves
Entreprise
Activité
Titre article
Collège Rostand
Quetigny (21)
3e
15 élèves
Domaine Michel Ecard
Viticulture
"Plus qu’un vigneron, une passion"
Collège Rostand
Quetigny (21)
3e
15 élèves
Piu bella casa
Droguerie/Décoration/Peinture
"On ne se trompe jamais, on apprend de ses choix !"
Lycée Clos Maire
Beaune (21)
BTS tourisme 1e année
2 étudiants
Moutarderie Fallot
Industrie agro-alimentaire
"La moutarderie Fallot"
Lycée Montchapet Dijon (21) BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clients 1ère année
3 étudiants
Loiseau des Ducs
Restaurant gastronomique
"Loiseau sommeille"
Lycée Montchapet Dijon (21) BTS négociation et digitalisation de la relation clients 1e année
4 étudiants
Eat salad
Restauration rapide
"Une salade testée positive à la réussite"
Lycée Pergaud
Besançon (25)
BTS Support à l’action managériale 1e année
7 étudiants
Utinam
Manufacture horlogère
"Utinam : l’art du temps au cœur de Besançon"
Lycée Pergaud
Besançon (25)
BTS Support à l’action managériale 1e année
7 étudiants
Utinam
Manufacture horlogère
"Utinam : itinéraire d’un entrepreneur au profil atypique"
Lycée Marmier
Pontarlier (25)
Seconde CAP vente
10 élèves
Mixteen
Prêt à porter féminin - masculin
"Mixteen, une boutique toujours debout malgré les crises !"
Lycée Marmier
Pontarlier (25)
Terminale CAP vente
11 élèves
Le Temps d’un livre
Librairie
"Une nouvelle librairie au front contre le e-commerce"
Lycée Montciel
Lons le Saunier (39)
Seconde bac pro métiers de la relation client
30 élèves
Tribu M.
Service traiteur, restauration rapide ambulante
"Un soupçon d’audace, un zeste d’idées : Tribu M."
Centre scolaire Notre Dame
Nevers (58)
BTS négociation et digitalisation de la relation clients 1e année
3 apprentis
La french run
Création d’événements, consulting sportif, boutique de running
"La french run la nouvelle boutique de running et vêtements en plein cœur de Nevers"
Collège Jules Ferry
Genelard (71)
5e
23 élèves
La Racotière
Affinage et commercialisation de fromages de chèvre fermiers au lait cru
"Le Clacbitou : le chèvre au succès fou !"
Lycée Parriat
Montceau les Mines (71)
Seconde
26 élèves
Monnet sports
Fabricant spécialiste de chaussettes de sport
"À Montceau, la qualité Made in Monnet !"
Lycée Vauban
Auxerre (89)
BTS management en hôtellerie restauration 1e année
2 étudiants
Domaine Ferrari
Viticulture
"Les vignobles de l’Yonne à mobylette"
Lycée Diderot
Bavilliers (90)
3e prépa métiers
12 élèves
Schraag Imprimerie
Imprimerie
"Hervé Kaminski, le parcours d’un imprimeur"

En savoir plus - Académie de Besançon
En savoir plus - Académie de Dijon

 
mercredi 6 janvier 2021

6e édition de la Semaine de l’automobile et de la mobilité

Du 30 janvier au 6 février 2021, cet événement national initié par l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) a pour objectif de faire connaître les activités liées à l’automobile, au camion, à la moto et au vélo, de la sortie d’usine jusqu’au recyclage.

 6e édition de la Semaine de l'automobile et de la mobilité Dans ce cadre, l’ANFA souhaite promouvoir l’ensemble des formations du territoire franc-comtois préparant aux diplômes et certifications de cette branche professionnelle. Une mise en lumière spécifique est prévue sur l’apprentissage, principal vecteur d’insertion professionnelle pour les jeunes.

Les formations proposées par la branche professionnelle des services de l’automobile et de la mobilité concernent quatre familles de métier (commerce, maintenance et réparation, carrosserie et peinture, services) dans les domaines suivants :
- l’automobile,
- les véhicules utilitaires, industriels et les véhicules transports routiers,
- les motocyles et les cycles.

À l’occasion de la Semaine de l’automobile et de la mobilité, les centres de formation des apprentis de la région ainsi que deux lycées professionnels organiseront des actions concrètes :
- ateliers découverte des différents métiers,
- mise en pratique en binôme jeune-apprenti,
- rencontres avec des professionnels,
- visites d’ateliers.

Les équipes éducatives peuvent identifier un certain nombre de jeunes intéressés par ces métiers pour les accompagner sur une demi-journée dans le CFA ou le lycée professionnel le plus proche. Elles doivent entrer directement en contact avec l’établissement de leur choix.

Les familles peuvent de leur côté accompagner les jeunes, notamment le mercredi après-midi, afin de rencontrer des professionnels.

En savoir plus

Quizz Semaine de l’automobile et de la mobilité 2021

 6e édition de la Semaine de l'automobile et de la mobilité Grâce au quizz proposé, l’élève peut affiner son projet professionnel : en fonction de ses capacités (écoute, minutie, rigueur, autonomie, précision…) et de l’environnement de travail souhaité, cet outil lui permettra de trouver le ou les métiers correspondant à son profil.
Il pourra ainsi accéder à une fiche métier détaillant les activités, les lieux où il peut exercer la fonction souhaitée, les conditions de travail ainsi que les évolutions possibles.
Quizz "pour quel métier êtes-vous fait ?"

Établissements et CFA

- CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon
Tél. : 03 81 41 29 70
Courriel

- CFA du Jura de Gevingey
Tél. : 03 84 47 33 72
Courriel

- CFA de la Haute-Saône de Vesoul
Tél. : 03 84 96 85 20
Courriel

- CFA municipal de Belfort
Tél. : 03 70 04 80 80
Courriel

- Lycée Germaine Tillion de Montbéliard
Tél. : 03 81 98 25 21
Courriel

- Lycée Fertet de Gray
Tél. : 03 84 65 65 40
Courriel

Contacts

Nelly Clerval, chargée de mission école-entreprise à la DRAFPIC
Tél. : 03 81 65 74 27
Courriel

Les animateurs des Comités locaux école entreprise sont également à la disposition des Référents école entreprise en collèges pour les accompagner dans cette action.

 
jeudi 10 septembre 2020

Concours "Entreprise à la Une" 2021

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un article de presse. Il est organisé par les académies de Besançon et de Dijon avec différents partenaires professionnels.

 Concours "Entreprise à la Une" 2021 Les élèves ou étudiants découvrent une entreprise et rédigent un article de presse illustré d’une photo. Les jeunes deviennent reporters de l’entreprise qui est ainsi médiatisée.

Plusieurs angles (choix journalistiques) sont possibles pour la rédaction de l’article :
- l’entreprise : activité, métiers, points forts,
- le chef d’entreprise ou un professionnel de l’entreprise : parcours, motivations, quotidien dans l’entreprise,
- l’innovation dans l’entreprise,
- la démarche sociétale dans l’entreprise.

Ce concours est ouvert aux collègiens, lycéens, étudiants, apprentis des académies de Besançon et de Dijon. Un groupe d’élèves, une ou plusieurs classes du même établissement peuvent concourir.

Calendrier

Inscription des équipes : avant le 14 octobre 2020.
Découverte d’entreprise : avant le 12 décembre 2020.
Retour des articles : pour le 15 janvier 2021.
Jury : 26 janvier 2021.
Remise des prix : mars 2021.

Documents utiles

Règlement du concours
Grille d’évaluation
Inscription
Conseils maquettage articles

Partenaires

L’Est Républicain, Medef BFC, MGEN, CCi BFC, Chambre des métiers et de l’artisanat BFC, Casden, Entreprendre pour apprendre BFC, CLEMI.

Les CLEMI des académies de Besançon et de Dijon peuvent donner des conseils d’écriture journaliste aux équipes et proposer des ressources :
CLEMI Besançon
Coordonnatrice académique
Marie Adam-Normand
Tél. : 03 81 65 75 28 / 06 71 38 64 94
Courriel
Site

CLEMI Dijon
Nathalie Barbery
Tél. : 06 88 75 69 69
Courriel
Site

Contacts

DRAFPIC Besançon
Mission école entreprise
Séverine Fusaro
Tél. : 03 81 65 74 41
Courriel

DRAFPIC Besançon
Conseil relation école entreprise
Catherine Dekeyser
Tél. : 03 45 62 76 19
Courriel


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon