Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Visites du recteur > Opération "1 000 livres pour la Cité éducative de Planoise"

Rubrique Visites du recteur

mercredi 5 mai 2021

Opération "1 000 livres pour la Cité éducative de Planoise"

Mardi 4 mai 2021, Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, s’est rendu au collège Diderot de Besançon pour le lancement de l’opération "1 000 livres pour la Cité éducative".

Accompagné de Patrice Durand, Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Doubs, de Thomas Prouteau, délégué du Préfet du Doubs, et d’André Pierre, directeur général adjoint des services à la population de la Ville de Besançon, il a pu remettre symboliquement ces mille ouvrages aux élèves, aux directrices et et directeurs des écoles ainsi qu’aux chefs d’établissement de la Cité éducative.

Dans le prolongement de la labellisation de 80 Cités éducatives, en septembre 2019, qui ont pour objectif de fédérer tous les acteurs des quartiers prioritaires de la politique de la ville afin d’en faire des lieux de réussite républicaine, le ministre chargé de la Ville et du logement, Julien Denormandie, a lancé l’opération "1 000 livres dans les Cités éducatives".

En partenariat avec l’association Biblionef, l’opération "1 000 livres pour la cité éducative de Planoise" a pour but la distribution d’ouvrages littéraires aux élèves et enfants du quartier appartenant à la cité éducative. Cette opération vise à maintenir le lien avec les enfants et les familles les plus éloignées de l’école. La dotation de 1 000 livres permet de sensibiliser les enfants de tous âges (3 à 18 ans) et leurs parents sur l’importance de la lecture et de la langue pour les apprentissages et l’ouverture culturelle.

 
mardi 8 septembre 2020

Visites de rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2020, Jean-François Chanet, recteur de la Région académique Bourgogne-Franche-Comté, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités s’est rendu dans des écoles et établissements de l’académie, mardi 1er septembre.

École maternelle Boulloche de Besançon

Cités éducatives et développement durable

En présence d’Anne Vignot, maire de Besançon, de Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs, de Fannette Charvier, député du Doubs, de Patrice Durand, IA-DASEN du Doubs, de Jean Richert, Directeur de cabinet du Préfet du Doubs et de l’équipe pédagogique et éducative, le recteur a pu apprécier le travail accompli autour du développement durable dans l’établissement, rattaché au réseau d’éducation prioritaire Diderot :
- actions de sensibilisation visant au respect de la nature,
- création d’une jardinière pour chaque classe,
- sensibilisation à la récupération des déchets biodégradables,
- apprentissage des comportements éco-citoyens,
- sensibilisation au recyclage, au partage,
- création d’un espace nature dédié aux enfants des écoles de Planoise.

Lycée Louis Pergaud de Besançon

Développement durable et transition écologique

À l’invitation de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le recteur et la présidente de Région ont été accueillis par Jean-Luc Gorgol, proviseur du lycée et 2 élèves "éco-délégués" : après un échange avec les agents du service restauration investi dans une démarche durable (circuit court), le recteur a pu rencontrer des élèves et des agents en cours d’ateliers sur le thème du développement durable. L’investissement des élèves et du personnel dans la démarche E3D/éco-lycée a été salué par les personnalités présentes. La visite s’est poursuivie avec un point sur le chantier de l’internat (présentation par l’architecte des aspects liés à la transition écologique, visite d’une chambres et des sanitaires) avant un focus sur la démarche engagée pour la préservation de la biodiversité.

Collège Maryse Bastié de Dole

L’école inclusive

Accueilli par Nathalie Pelligand, principale de l’établissement, le recteur, accompagné de Julien Roche, conseiller technique ASH, de Jean-Michel Faivre, IEN adjoint à l’IA-DASEN du Jura et de Stéphane Lascaux, IEN en charge de la circonscription de Dole Nord, a pu observer une séance pédagogique dans deux classes de SEGPA. Jean-François Chanet a également profité d’un temps d’échange avec les partenaires (ITEP, dispositif Clex), l’équipe éducative et les élèves de cet établissement classé en réseau d’éducation prioritaire REP.

La rentrée dans l’académie de Besançon vue par France 3

Le 12/13

Le 19/20


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon