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Rubrique Coronavirus

mercredi 21 avril 2021

Enseignement à distance

Deux modalités pour un emploi du temps rythmé.

Des rendez-vous virtuels avec vos enseignants.

Ma classe à la maison du CNED


Si vous n’êtes pas encore inscrit au CNED, c’est par ici.

Un appel est réalisé à chaque rendez-vous virtuels pour identifier les élèves
en difficulté de connexion ou absents.

Des temps en autonomie seul ou en groupe

Travaux, quizz, ressources, espaces collaboratifs... une diversité d’activités pour favoriser les apprentissages.

Utiliser l’ENT pendant les périodes d’enseignement à distance


Lors des rendez-vous virtuels
Pour récupérer les liens d’accès aux classes virtuelles. Nous vous conseillons d’enregistrer ces liens sur votre ordinateur, tablette ou smartphone (en favoris par exemple) pour ne pas avoir à retourner sur l’ENT au moment de la classe virtuelle.

Lors des temps en autonomie
Pour accéder au cahier de texte, aux activités proposées, aux outils d’échanges pour garder le lien avec ses enseignants et ses camarades.


Rappel pour un bon usage des outils numériques
- Je me déconnecte systématiquement lorsque j’ai terminé
- Je connecte avec un seul appareil
- J’essaie de nouveau lors de l’échec d’une tentative de connexion
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Tout problème ou difficulté doit être signalé sans délai à votre établissement.

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Fiches pratiques pour l’enseignement à distance en collège et lycée

Pour les chefs d’établissement
Pour les enseignants
Pour les élèves

 
jeudi 15 avril 2021

Vaccination des personnels de plus de 55 ans exerçant au contact des élèves

Le Gouvernement a décidé de mettre en place un accès prioritaire au vaccin pour certains personnels au premier rang desquels les personnels de l’État et des collectivités territoriales exerçant au contact des élèves dans les établissements scolaires.

 Vaccination des personnels de plus de 55 ans exerçant au contact des élèves Tous les personnels de plus de 55 ans exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée (enseignants, conseillers principaux d’éducation (CPE), assistants d’éducation (AED), accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) bénéficieront d’une priorité d’accès par des créneaux dédiés dans des pôles de vaccination dans chaque département de l’académie.

Dans un premier temps, seuls les personnels mentionnés précédemment bénéficieront de cet accès prioritaire. Les personnes de plus de 55 ans n’entrant pas dans ces catégories de personnels, peuvent toutefois avoir accès à la vaccination selon les modalités de prise de rendez-vous en vigueur définies par les autorités de santé dans le cadre de la campagne vaccinale nationale.

Modalités de prise de rendez-vous

Les centres de vaccinations sont gérés et organisés par les préfectures de chaque département. Retrouvez les contacts, centres et accès pour la prise de rendez-vous en proximité sur des créneaux dédiés :

Doubs

Besançon
- ligne téléphonique pour la prise de rendez-vous des ayants droits : 03 63 42 10 13
- pôle de vaccination : Gymnase RESAL, 13 rue Semard, Besançon.
Pontarlier
- ligne téléphonique pour la prise de rendez-vous des ayants droits : 03 63 42 10 13
- pôle de vaccination : Espace Pourny, Pontarlier.
Montbéliard
- ligne téléphonique pour la prise de rendez-vous des ayants droits : 03 81 99 20 21
- pôle de vaccination : Espace Victor Hugo, 1 rue Boileau. Montbéliard.

Jura

- ligne téléphonique dédiée pour la prise de rendez-vous des ayants droits : 03 84 86 84 15
- pôle de vaccination Lons-le-Saunier : Jura-Parc, Lons-le-Saunier.
- pôle de vaccination Dole : Le Manège de Brack - 22 place Barberousse, Dole.

Haute-Saône

- Prise de rendez-vous : https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/vesoul/centre-de-vaccination-covid-19-de-vesoul-reserve-aux-professionnels
- pôle de vaccination : Salle Parisot, Vesoul.

Territoire de Belfort

- ligne téléphonique dédiée pour la prise de rendez-vous des ayants droits : 03 84 98 36 90
- pôle de vaccination : Hôpital Nord Franche-Comté, Trévenans.

Les créneaux seront gérés par les pôles de vaccination en fonction du nombre de demandes.

Cette liste est amenée à évoluer quotidiennement et sera régulièrement mise à jour.

Justificatifs pour l’accès à la priorité de vaccination

Pour bénéficier de cette priorité, après avoir pris rendez-vous, les personnels devront se munir, lors de leur venue dans le centre de vaccination, des pièces justificatives suivantes :
- pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport),
- carte Vitale ou attestation de droits,
- pièce justifiant de l’exercice en établissement scolaire (carte professionnelle, bulletin de salaire accessible sur l’ENSAP…).

 
vendredi 9 avril 2021

Bilan de la première semaine de continuité pédagogique dans l’académie de Besançon

Cette semaine, près de 3 500 enfants de parents de professions prioritaires dans la gestion de la crise sanitaire ont pu être accueillis dans plus de 395 pôles scolaires.

La continuité pédagogique a pour objectif de maintenir le contact entre l’élève et l’École, afin de permettre la poursuite des apprentissages. Elle repose sur l’action des professeurs mais aussi de l’ensemble des équipes éducatives (CPE, AED, etc.) et se traduit par un équilibre entre travail en autonomie et cours avec le ou les professeurs.

Le dispositif de continuité pédagogique mis en place pour les écoles, les collèges et les lycées de l’académie à partir du 6 avril, a permis à tous les élèves de suivre leur enseignement à distance, en utilisant des outils et des supports très variés, grâce à la mobilisation des équipes éducatives et des familles.

Des difficultés en lien avec l’utilisation de certains outils numériques mis à la disposition des élèves et des professeurs ont pu être constatées mais la robustesse de l’environnement numérique de travail (ENT) Éclat BFC, développé avec l’appui de la Région Bourgogne-Franche-Comté et des autres collectivités, a permis d’atténuer ces dysfonctionnements. Hier, l’ENT Éclat BFC a reçu près de 50 000 connexions simultanées d’élèves.

En ce qui concerne la plateforme du CNED, des blocages et des ralentissements ont pu être constatés sur cette plateforme. Ces entraves sont dues à plusieurs facteurs de perturbations importants et ciblés survenus simultanément à des pics de connexions sur des laps de temps très limités. Les sollicitations sur les serveurs ont été 100 à 1 000 fois supérieures à la normale sur une adresse IP, un serveur, un port, avec une volonté délibérée de surcharger et de faire tomber les services. S’agissant des attaques extérieures, celles–ci utilisent des stratégies qui évoluent à chaque fois qu’une parade est mise en place par l’opérateur internet ou l’hébergeur pour s’en protéger. L’ensemble des attaques à ce jour répertoriées sont des DDoS (attaques par déni de service). Elles ne remettent pas en cause l’intégrité des plateformes et des données du CNED. À ce jour, le CNED a déposé plainte auprès du parquet de Paris, qui a ouvert une enquête, et a saisi l’Agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information.

Pour cette période de deux semaines de vacances scolaires qui s’ouvre, le ministère met à la disposition des familles et des élèves qui le souhaitent des ressources ludiques et enrichissantes (activités de découverte culturelle, sportive,…) pour tous les âges, de la maternelle à la terminale.

Les élèves peuvent aussi se renseigner auprès des équipes éducatives s’ils souhaitent s’inscrire à un "Stage de réussite" pendant les vacances.

 
vendredi 2 avril 2021

Accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Dans le contexte de la suspension de l’accueil en présentiel dans les établissements scolaires, un dispositif d’accueil des enfants de personnels indispensables à la crise sanitaire qui n’auraient aucune solution de garde est mis en place.

Lieux d’accueil

Doubs - Liste des lieux d’accueil dans le Doubs
Jura - Télécharger la liste des écoles / Télécharger la liste des collèges
Haute-Saône - Télécharger la liste
Territoire de Belfort - Liste des lieux d’accueil dans le Territoire de Belfort

Dans le Doubs, l’ensemble des collèges sera lieu d’accueil. Toutefois, pour le collège Olympe de Gouge seul le site de Pont de Roide sera lieu d’accueil et pour le collège Bouquet Val de Morteau seul le site de Morteau sera lieu d’accueil.

Information sur les transports : https://www.bourgognefranchecomte.fr/

Modalités

Cet accueil exceptionnel se fait dans le respect du protocole sanitaire en vigueur qui est disponible sur le site du ministère. Les groupes d’enfants sont limités à 10 en école maternelle et à 15 en école élémentaire et au collège, afin de limiter les regroupements d’enfants et d’adolescents pour freiner la propagation du virus.
Un test devra être réalisé, dans un délai de 72 heures préalablement à l’accueil dès le mardi 6 avril, par les enfants ayant fait l’objet d’une mesure d’éviction depuis moins de 7 jours. Les parents remettront une attestation sur l’honneur confirmant la réalisation de ce test, son résultat négatif et l’absence de symptômes chez leur enfant. À défaut, les enfants ne pourront être accueillis.
Des tests salivaires et des tests antigéniques seront proposés aux élèves et aux personnels dans certains pôles d’accueil pendant la semaine.

Liste limitative des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil est proposée

- Tous les personnels des établissements de santé ;

- Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;

- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;

- Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

- Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

- Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;

- Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.

- Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)

 
vendredi 2 avril 2021

Je suis parent : comment mon enfant continue-t-il à apprendre en cas d’accueil restreint des élèves ?

La semaine du 6 au 10 avril, tous les enseignements se tiendront à distance, sur tout le territoire métropolitain : les écoles, collèges et lycées mettent en place la continuité pédagogique.

 
jeudi 1er avril 2021

Enseignants : des ressources pour la continuité pédagogique

La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 entraîne des répercussions sur le fonctionnement des écoles et des établissements. Le ministère met à la disposition des directeurs d’école, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d’outils permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.

 
jeudi 1er avril 2021

Pour tous les élèves, enseignement à distance à partir du 6 avril

Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, un protocole sanitaire renforcé s’applique dans les écoles et les établissements scolaires.

 
mardi 2 mars 2021

Le ministre Jean-Michel Blanquer lance la campagne de tests salivaires dans l’académie

Le 1er mars 2021, le ministre de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports était en déplacement à l’école de Lavoncourt en Haute-Saône pour lancer officiellement la campagne de test dans les écoles.

Arrivé à l’école en milieu de matinée, le ministre a d’abord pu observer les premières opérations de prélèvement menées par les personnels de santé de l’académie auprès des élèves. Le ministre a salué l’engagement de ces personnels qui depuis le début de la crise sanitaire sont en première ligne pour les opérations de contact tracing puis de tests depuis le 1er décembre.

La visite s’est poursuivie par un temps d’échange avec l’équipe de l’école et l’Inspectrice de l’Éducation nationale, Giliane Ferrand, sur les dispositions appliquées au quotidien pour lutter contre la propagation du virus.
Enfin, la visite du ministre à l’école de Lavoncourt s’est achevée par un temps avec le maire, Jean-Paul Carteret, le président du syndicat scolaire, Dimitri Doussot et des parents des parents d’élèves afin d’aborder la nécessité de laisser les écoles ouvertes et les dispositions prises par chacun des acteurs en ce sens.

Les tests salivaires

Ces tests sont réservés prioritairement aux écoles maternelles et élémentaires pour qui il peut être difficile de réaliser un prélèvement nasopharyngé mais pourront également être proposés dans les collèges et les lycées dans certains cas. Ils sont déployés dans les zones où le virus circule fortement. Ils ne se substituent pas aux autres tests. Ils complètent l’offre de tests RT-PCR et antigéniques nasopharyngés qui seront toujours utilisés lors des campagnes de dépistage.
Les tests salivaires sont des tests RT-PCR qui nécessitent une analyse en laboratoire. Des kits de prélèvement sont mis à disposition par les laboratoires, et les tests sont effectués dans les établissements scolaires par les infirmières scolaires ou médiateurs « lutte anti Covid » (voir paragraphe suivant).
Les tests sont réalisés sur la base du volontariat et une autorisation parentale est nécessaire.
Les résultats sont communiqués directement aux familles qui avisent l’établissement scolaire en cas de résultat positif de leur(s) enfant(s). Les laboratoires communiquent aux établissements uniquement le nombre de cas positifs sur l’échantillon mais en aucun cas, les résultats de manière nominative.

Les médiateurs « lutte anti Covid »

Pour faciliter la mise en œuvre des tests, 28 médiateurs « Lutte anti Covid » seront recrutés par l’académie pour aider les personnels de santé dans les campagnes de test et de contact tracing. Ces médiateurs, étudiants ou non, spécialistes ou non de santé, seront recrutés en tant que vacataires pour l’ensemble des postes d’une opération de dépistage : accueil administratif, prélèvement, délivrance de messages de prévention, initiation de la démarche de contact tracing, conseils sur l’isolement des cas positifs ou cas contacts, le tout sous la supervision d’un professionnel de santé. Ils pourront être amenés à réaliser les prélèvements s’ils ont validé la formation dédiée et qu’ils sont encadrés sur place par un personnel de santé.

 
vendredi 22 janvier 2021

Baccalauréat général et technologique : adaptation des modalités d’organisation de l’examen au contexte sanitaire

A titre exceptionnel pour cette année 2020-2021 et pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu. Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues.

 
lundi 4 janvier 2021

Tests antigéniques : comment s’inscrire pour se faire tester ?

Les personnels des écoles et des établissements scolaires, symptomatiques ou non, peuvent bénéficier d’un test antigénique dans les établissements scolaires.

Comment s’inscrire pour se faire tester ?

 Tests antigéniques : comment s'inscrire pour se faire tester ?

Pour les personnels des écoles et établissements scolaires publics

Pour les enseignants des écoles et établissements scolaires privés sous contrat et de l’enseignement agricole

Affiche - Tests antigéniques : comment s’inscrire pour se faire tester ?


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