Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Région académique > Actualités des services régionaux > Arts et culture > Rencontre avec les acteurs du CLEA à Autun

Rubrique Arts et culture

vendredi 12 mars 2021

Rencontre avec les acteurs du CLEA à Autun

Les contrats locaux d’éducation artistique et culturelle (CLEA) constituent des leviers permettant de développer l’EAC sur un territoire en associant l’éducation nationale, la DRAC, ainsi qu’une ou des collectivités locales.

Ils sont parfois doublés aussi d’un contrat territoire lecture, équivalent d’un CLEA dans le domaine de la lecture. Afin de mieux connaître les actions menées par le CLEA du Grand Autunois Morvan, Jean-François Chanet, recteur de la région académique et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, sont allés vendredi 5 mars à la rencontre des acteurs du CLEA et ont pu assister à la présentation de plusieurs projets menés par les professeurs et artistes auprès des élèves. Le collège du Vallon à Autun avait été choisi, même si le CLEA mène chaque année des actions EAC à destination de l’ensemble des élèves du territoire, aussi bien dans le 1er que le 2nd degré).

Sabine Parmentier, principale du collège du Vallon, a mobilisé jusqu’au dernier moment toute son équipe pour permettre la pleine réussite de cette visite, ce dont les recteurs l’ont particulièrement remerciée. Ceux-ci ont retrouvé au collège tous les autres signataires du CLEA : Aymée Rogé, directrice régionale des affaires culturelles, Vincent Chauvet, maire d’Autun, Marie-Claude Barnay, présidente de la Communauté de communes du Grand Autunois Morvan et Annabelle Renoud, présidente d’Autun Destination Culture, association qui s’occupe notamment de la programmation de la saison culturelle du théâtre de la ville, dont le public scolaire est très nombreux. Frédéric Brochot, conseiller départemental et Fabien Ben sont également venus se joindre à la visite.

Véronique Lancien, directrice Culture et évènements à la ville d’Autun, en charge du CLEA, avait proposé aux recteurs d’assister à deux actions plus particulières soutenues par le CLEA : les élèves de la classe à horaires aménagés théâtre de 5e ont d’abord réalisé une présentation de leur travail mené sous la direction de Claude Gréco, professeure de lettres en charge de la classe théâtre et d’Alain Fabert, comédien. Les échanges qui ont suivi ont été particulièrement riches et appréciés de tous, les élèves ne manquant pas d’exprimer ce que cet enseignement artistique pouvait apporter à chacun d’eux personnellement. Ensuite, les recteurs ont pu écouter une batucada dirigée de main de maître par Pierre Frantz, directeur artistique de "L’école du spectateur", avec un groupe associant les élèves de 6e bilangue allemand de Deyanira Desplace, professeure d’anglais et les 4e SEGPA de Karine Desplace, professeure des écoles. Les élèves n’en sont encore qu’aux premières séances de travail avec l’artiste, mais ils ont déjà su brillamment montrer leur investissement dans cet ensemble de percussions et leur maîtrise du rythme. Les quelques minutes de représentation dans la cour du collège ont su toucher un public plus large encore, avec d’autres élèves qui, depuis les fenêtres du collège, ont pu ainsi profiter de cette batucada.

La visite s’est poursuivie ensuite à l’ancienne prison panoptique d’Autun, jouxtant l’ancien tribunal et le musée Rolin. Prison et tribunal vont en effet être intégrés au musée dans un ensemble muséal nouveau dont le chantier très conséquent débute. La présentation de ce futur musée, qui ne manquera pas de constituer sur le territoire un lieu culturel de première importance pour les enseignants qu’ils ne manqueront de faire découvrir à leurs élèves, en a été réalisée par Agathe Legros, directrice des musées et du patrimoine de la ville. À cette occasion, la vidéo d’un autre projet EAC mené par le batucada, avec les élèves de 4e de l’association sportive danse du collège de La Chataigneraie encadrées par Alexandra Martin, professeure d’EPS, a été projetée : les élèves ont réalisé une chorégraphie remplie d’émotion avec pour scène l’espace central de la prison désaffectée. Des textes, écrits par une classe de 4e en cours de français, ont été rajoutés. Ce projet illustre tout à fait ce qu’il est possible de faire dans le cadre d’un projet EAC permettant aux élèves de s’approprier un patrimoine tout en exprimant leurs talents artistiques.

Ainsi, au-delà de ces trois projets plus particuliers, la visite a permis d’apporter un éclairage sur les actions d’un travail partenarial de qualité qui, entre les représentations de spectacles et les projets proprement dits, concernent chaque année plusieurs milliers d’élèves grâce au CLEA et qui permettent à l’ensemble des acteurs d’un même territoire de travailler en commun à l’objectif du 100 % EAC.