Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Région académique > Actualités des services régionaux > Enseignement supérieur, recherche et innovation > Docteurs : sautez le pas, présentez le concours de l’ENA !

Rubrique Enseignement supérieur, recherche et innovation

mercredi 10 février 2021

Docteurs : sautez le pas, présentez le concours de l’ENA !

Le concours externe spécial "docteurs" ouvre en 2021 dans la spécialité "Sciences de la vie".

 Docteurs : sautez le pas, présentez le concours de l'ENA ! Afin de diversifier les profils des élèves qu’elle forme, l’ENA a ouvert depuis 2019 un concours externe spécial à destination des titulaires d’un doctorat. Les places offertes aux docteurs (3 en 2019 et 4 en 2020) s’ajoutent aux places déjà offertes aux trois autres voies d’accès de l’ENA (concours interne, externe et troisième concours). Les épreuves de ce concours sont adaptées et spécifiques.

Après la spécialité "sciences de la matière et de l’ingénieur" en 2019, puis la spécialité "sciences humaines et sociales" en 2020, le concours 2021 sera ouvert dans la spécialité "sciences de la vie".

En savoir plus - ENA

 
lundi 8 février 2021

Réouverture des restaurants universitaires dans le respect des normes sanitaires

À partir de ce lundi 8 février, progressivement au regard de l’organisation à mettre en place, les restaurants universitaires pourront à nouveau accueillir les étudiants afin qu’ils puissent se restaurer à l’intérieur, dans les salles qu’ils avaient l’habitude de fréquenter.

 
lundi 8 février 2021

CROUS Resto’

Pendant les vacances d’hiver, vos points de vente à emporter restent ouverts !

 
mardi 19 janvier 2021

Mise en place de la plateforme Covid

Rendre accessible au plus grand nombre une sélection de travaux et publications des opérateurs de recherche qui ont permis d’abonder les connaissances sur l’épidémie de COVID-19, au travers d’une plateforme numérique simple d’accès.

La crise sanitaire a permis de faire la lumière sur le rôle indispensable de la recherche dans la compréhension de l’épidémie et sa capacité à contribuer aux prises de décisions des pouvoirs publics. La recherche n’a jamais été aussi active, sollicitée et mise à l’épreuve que depuis le début de la crise sanitaire. Les chercheurs sont en première ligne pour analyser, comprendre et expliquer la crise sanitaire actuelle et apporter leur contribution pour en savoir plus sur le SARS-CoV-2. Leur rôle est indispensable pour relever les défis de demain.

Cette plateforme est organisée en plusieurs volets : les derniers projets de recherche sur le sujet, des vidéos, des chiffres-clés, des fact-checking.

Environ 300 contenus émanant des opérateurs de recherche sont d’ores et déjà disponibles sur le site, qui est amené à s’enrichir régulièrement de nouvelles sources d’informations, apportant également un regard sur ce qui se fait en Europe.

La plateforme Covid

Les webinaires

En complément de cette plateforme, des scientifiques ou responsables reconnus proposent leur expertise sur des sujets qui font l’actualité.
Les deux premiers webinaires ont été réalisés en partenariat avec les étudiants en journalisme de l’école supérieure de journalisme de Lille :
Webinaire recherche autour des vaccins
Webinaire détection de Covid-19 dans les eaux usées


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon