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Rubrique Élèves allophones arrivants

La scolarisation des élèves allophones arrivants

La modalité principale de scolarisation est l’inclusion partielle en classe ordinaire avec la mise en place de parcours individualisés, prenant en compte les compétences linguistiques et scolaires antérieures des élèves allophones et leurs projets de formation et d’études.

Principes de la scolarisation

La scolarisation des élèves allophones arrivants, fondée sur le droit commun, est régie par une circulaire nationale avec une déclinaison académique.

Deux types de scolarité

- En établissement scolaire avec unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) : dispositif ouvert et inclusif, cadre approprié à l’apprentissage de la langue de scolarisation.

- Dans l’établissement de secteur sans UPE2A : mise en place d’un accompagnement individualisé, d’étayages et de compensations en classe ordinaire.

Points d’entrée pour la scolarisation

- Élèves de moins de seize ans : service de la scolarité des DSDEN
- Élèves de plus de seize ans : centre d’information et d’orientation (CIO)

Implantation des UPE2A

Le cadre d’action du CASNAV

Le cadre d'action du CASNAVLe CASNAV développe une politique académique globale de médiation linguistique et interculturelle :
- ressources pour les établissements scolaires
- expertise pour les responsables du système éducatif
- médiation et coopération avec les partenaires institutionnels et associatifs de l’école
Le cadre d’action du CASNAV

Contact

CASNAV de l’académie de Besançon
Tél. : 03 81 65 74 17
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