Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Région académique > Actualités des services régionaux > Formation professionnelle initiale et continue > 6e édition de la Semaine de l’automobile et de la mobilité

Rubrique Formation professionnelle initiale et continue

mercredi 6 janvier 2021

6e édition de la Semaine de l’automobile et de la mobilité

Du 30 janvier au 6 février 2021, cet événement national initié par l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) a pour objectif de faire connaître les activités liées à l’automobile, au camion, à la moto et au vélo, de la sortie d’usine jusqu’au recyclage.

6e édition de la Semaine de l'automobile et de la mobilité Dans ce cadre, l’ANFA souhaite promouvoir l’ensemble des formations du territoire franc-comtois préparant aux diplômes et certifications de cette branche professionnelle. Une mise en lumière spécifique est prévue sur l’apprentissage, principal vecteur d’insertion professionnelle pour les jeunes.

Les formations proposées par la branche professionnelle des services de l’automobile et de la mobilité concernent quatre familles de métier (commerce, maintenance et réparation, carrosserie et peinture, services) dans les domaines suivants :
- l’automobile,
- les véhicules utilitaires, industriels et les véhicules transports routiers,
- les motocyles et les cycles.

À l’occasion de la Semaine de l’automobile et de la mobilité, les centres de formation des apprentis de la région ainsi que deux lycées professionnels organiseront des actions concrètes :
- ateliers découverte des différents métiers,
- mise en pratique en binôme jeune-apprenti,
- rencontres avec des professionnels,
- visites d’ateliers.

Les équipes éducatives peuvent identifier un certain nombre de jeunes intéressés par ces métiers pour les accompagner sur une demi-journée dans le CFA ou le lycée professionnel le plus proche. Elles doivent entrer directement en contact avec l’établissement de leur choix.

Les familles peuvent de leur côté accompagner les jeunes, notamment le mercredi après-midi, afin de rencontrer des professionnels.

Quizz Semaine de l’automobile et de la mobilité 2021

6e édition de la Semaine de l'automobile et de la mobilité Grâce au quizz proposé, l’élève peut affiner son projet professionnel : en fonction de ses capacités (écoute, minutie, rigueur, autonomie, précision…) et de l’environnement de travail souhaité, cet outil lui permettra de trouver le ou les métiers correspondant à son profil.
Il pourra ainsi accéder à une fiche métier détaillant les activités, les lieux où il peut exercer la fonction souhaitée, les conditions de travail ainsi que les évolutions possibles.
Quizz "pour quel métier êtes-vous fait ?"

Établissements et CFA

- CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon

- CFA du Jura de Gevingey

- CFA de la Haute-Saône de Vesoul

- CFA municipal de Belfort

- Lycée Germaine Tillion de Montbéliard

- Lycée Fertet de Gray

Nelly Clerval, chargée de mission école-entreprise à la DRAFPIC
Courriel

Les animateurs des Comités locaux école entreprise sont également à la disposition des Référents école entreprise en collèges pour les accompagner dans cette action.

jeudi 10 septembre 2020

Concours "Entreprise à la Une" 2021

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’entreprise et leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un article de presse. Il est organisé par les académies de Besançon et de Dijon avec différents partenaires professionnels.

Concours "Entreprise à la Une" 2021 Les élèves ou étudiants découvrent une entreprise et rédigent un article de presse illustré d’une photo. Les jeunes deviennent reporters de l’entreprise qui est ainsi médiatisée.

Plusieurs angles (choix journalistiques) sont possibles pour la rédaction de l’article :
- l’entreprise : activité, métiers, points forts,
- le chef d’entreprise ou un professionnel de l’entreprise : parcours, motivations, quotidien dans l’entreprise,
- l’innovation dans l’entreprise,
- la démarche sociétale dans l’entreprise.

Ce concours est ouvert aux collègiens, lycéens, étudiants, apprentis des académies de Besançon et de Dijon. Un groupe d’élèves, une ou plusieurs classes du même établissement peuvent concourir.

Inscription des équipes : avant le 14 octobre 2020.
Découverte d’entreprise : avant le 12 décembre 2020.
Retour des articles : pour le 15 janvier 2021.
Jury : 26 janvier 2021.
Remise des prix : mars 2021.

Documents utiles

Règlement du concours
Grille d’évaluation
Conseils maquettage articles

Partenaires

L’Est Républicain, Medef BFC, MGEN, CCi BFC, Chambre des métiers et de l’artisanat BFC, Casden, Entreprendre pour apprendre BFC, CLEMI.

Les CLEMI des académies de Besançon et de Dijon peuvent donner des conseils d’écriture journaliste aux équipes et proposer des ressources :
CLEMI Besançon
Coordonnatrice académique