Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil  >  Vie de l’élève  >  Climat scolaire > Qu’est-ce que le climat scolaire ?

Rubrique Climat scolaire

Qu’est-ce que le climat scolaire ?

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école.

Qu'est-ce que le climat scolaire ? Le climat scolaire reflète le ressenti, le jugement, des parents, des éducateurs et des élèves concernant leur expérience de vie et du travail au sein de l’école. Il s’agit d’une perception globale de toute la communauté éducative.

Améliorer le climat scolaire, c’est construire du bien vivre ensemble et du bien-être pour les élèves et les personnels, afin de proposer un climat éducatif serein et sécurisant, permettant de se concentrer sur les apprentissages et de développer la motivation. Le défi est d’implanter des pratiques collectives qui engagent une dynamique collective.

Les missions du groupe climat scolaire

Deux axes principaux :

- poser un diagnostic sur le climat au sein d’un établissement, par le biais de questionnaires d’enquête locale climat scolaire, élaborés avec le concours et l’expertise du département de psychologie de l’université.

- proposer des interventions de sensibilisation ou de remédiation, en principe à l’intention des adultes intervenant dans les établissements scolaires, à la demande d’un personnel de direction, pour rendre le climat plus serein.

Les missions - étape par étape :

- faire un diagnostic climat scolaire
- identifier les leviers d’amélioration
- former les équipes
- développer les compétences psychosociales des élèves
- prévenir les violences et le harcèlement
- évaluer les résultats

Qui est concerné ?

Toute personne fréquentant un établissement scolaire d’une façon ou d’une autre est concernée par le climat scolaire : les élèves, qui sont la raison d’être de l’école, mais également leurs parents ou responsables. Viennent ensuite tous ceux qui travaillent pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans un établissement : professeurs, personnels de direction, CPE, psychologues scolaires, AED, AESH, agents comptables, secrétaires, etc.

Enfin, toute personne intervenant aux abords ou dans l’établissement pour le compte d’une autre structure participe également au climat scolaire, qu’il s’agisse des personnels travaillant en périscolaire ou des agents d’entretien par exemple.

- une centaine d’écoles, collèges et lycées accompagnés,
- près de 10 000 élèves impactés.

Qu'est-ce que le climat scolaire ?

Les questionnaires

Il existe trois types de questionnaires, qui ciblent les trois catégories les plus directement impliquées :
- les élèves,
- les parents ou responsables,
- les professeurs et assimilés.

Le questionnaire permet d’avoir une vue globale sur le climat d’un établissement à un moment donné et permet de travailler sur des remédiations ciblées autour d’une problématique. De nombreuses passassions ayant déjà été conduites, il permet aussi de comparer le climat de l’établissement à des moyennes nationales, sur des établissements équivalents.

Questionnaire lycées

Types d’interventions et remédiations suggérées

La co-éducation
La justice scolaire
Pédagogie et coopération
Prévention des violences et du harcèlement
La qualité de vie
Stratégies d’équipe
Soutien au comportement positif

Ressources utiles

Les pratiques partenariales
Les podcast conseils du groupe climat scolaire
La nouvelle version du Padlet climat scolaire est en ligne
Prévention des violences et du harcèlement en milieu scolaire

L’équipe académique

Cécile Beisser-Voignier, proviseur vie scolaire, conseillère technique d’établissement et vie scolaire du recteur, référente académique harcèlement

Aurélie Sanna, secrétaire
Courriel

Sandrine Bermond, chargée de mission, référente académique harcèlement
Courriel

Une équipe inter-degré sur l’ensemble du territoire : chargés de mission en DSDEN, enseignants premier et second degrés.

Une équipe mobile de sécurité en appui des actions de prévention :