Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil  >  Pédagogie > Plan de formation "Grand oral"

Rubrique Pédagogie

Plan de formation "Grand oral"

L’épreuve du "Grand oral", portée par la réforme du baccalauréat général et technologique, fait concrètement et symboliquement de l’oral une dimension essentielle des compétences à acquérir dans le parcours de l’élève. Elle rend ainsi visible un continuum scolaire, du second degré aux études supérieures.

De l’oral au "Grand oral", une priorité du plan national de formation

Le plan national de formation accorde une importance toute particulière au développement des compétences orales chez les élèves. Ces compétences sont mises en avant pour la préparation du "Grand oral" du baccalauréat général et technologique, mais elles sont également indispensables dans la perspective de la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle. La volonté de travailler la compétence orale se traduit aussi par le développement d’un enseignement d’éloquence en classe de troisième.

Les actes du séminaire "Prise en compte de l’oral" - Éduscol

Textes officiels

BO spécial n° 2 du 13 février 2020 - Grand oral voie générale
BO spécial n° 2 du 13 février 2020 - Grand oral voie technologique
Grille indicative nationale d’évaluation - Annexe 1
Rapport Cyril Delhay - juin 2019 - "Faire du Grand oral un levier de l’égalité des chances"

Formation au "Grand oral" (Plateforme m@gistère)

Ce parcours d’autoformation est destiné à tous les professeurs et, parmi eux, aux jurys ayant en responsabilité son évaluation. D’une durée de quatre heures, il se décline en quatre modules :
- définition et fonctionnement de l’épreuve,
- l’élève, auteur et acteur de sa parole,
- préparer les élèves au "Grand oral", faut-il tout réinventer ?
- être jury du "Grand oral".

L’objectif est d’identifier en quoi le "Grand oral" accorde une place nouvelle à l’oral tout en s’inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants. Par différentes mises en activité, vous pourrez analyser des prestations orales filmées et découvrir des propositions de mise en œuvre pédagogique.

Accédez à M@gistère

Dans l’académie

Groupe de pilotage académique

- Jean-Luc Bertolin, IA-IPR lettres
- Giuliano Chiello, IA-IPR éducation musicale et chant choral
- Paul-Luc Estavoyer, IA-IPR sciences et techniques industrielles - technologie
- Nathalie Gritti, IA-IPR économie-gestion
- Emmanuel Rigolet, IA-IPR physique-chimie
Les professeurs formateurs

Formations

Formations proposées
Accès au PAF

Ressources

Foire aux questions

Les questions

Choisir ses deux questions
Formuler des questions
Jouer avec l’oral
Maturation des questions
Vers les questions
Comment aider à formuler les questions
Repères pour les questions

Préparation - formation

Apprendre la parole
Accompagnement au Grand oral
Le calendrier
Le double accompagnement des élèves
Padlet - atelier 1
Padlet - Le Grand oral

Évaluation - notation - attentes

Exemple de grille d’évaluation
Fiche professeur : construction d’une grille de compétences avec les élèves
Proposition d’une grille d’évaluation formative d’une prestation orale d’un élève par les pairs
Outil convertisseur compétences/note chiffrée

Orientation

Orientation et Grand oral

Demi-journée sur les fondamentaux de l’oral

Propositions pour un atelier sur les fondamentaux de l’oral
Stage de communication orale (proposition du lycée Germaine Tillion de Montbéliard)
Padlet - atelier 2

Autres ressources

La respiration guidée, outil pour la gestion du stress et des émotions
Les épreuves orales dans le cursus d’un élève
Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral (dossier Ife)
Se préparer à l’oral par la pratique médiatique
Carnet de bord pour l’oral

Ressources par discipline

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon