Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil  >  Académie  >  Repères  >  Organigramme  >  Académie > Pôle santé, social et sécurité au travail

Rubrique Académie

Pôle santé, social et sécurité au travail

Organigramme du pôle santé, social et sécurité au travail.

Sécurité, défense, équipe mobile de sécurité

Équipe mobile de sécurité

Courriel

Contribuer au partage de la sécurité dans le premier et second degré
- Assurer le suivi des relations avec les responsables des forces armées et de sécurité publique,
- Conseiller le recteur pour gérer les situations de crise,
- Participer aux différents groupes de travail et instances de pilotage en matière de prévention des violences en milieu scolaire,
- Animer la politique d’amélioration de la sûreté bâtimentaire des établissements et du rectorat,
- Organiser, avec le conseiller de prévention de l’académie le suivi et la mise en œuvre des préconisations des PPMS et des diagnostics sécurité,
- Pilotage académique des formations à la gestion de crise,
- Management de l’équipe mobile de sécurité (EMS),
- Référent académique des agents de prévention et de sécurité.
Guillaume Florange, conseiller technique
Tél. : 03 81 65 74 12
Tél. : 03 81 65 73 51 | Portable : 06 75 79 45 72

Medhi De Vettor, équipier de l’EMS
Tél. : 03 81 65 74 18

Aline Chagrot, équipière de l’EMS
Tél. : 06 89 31 86 85

Sandra Leuvrey, équipière de l’EMS
Tél. : 03 81 65 76 36

Aurore Babé, équipière de l’EMS
Tél. : 06 40 96 07 81

Stéphane Royer, équipier de l’EMS
Tél. : 03 81 65 76 25

Social et infirmier

- Élaboration, impulsion, mise en œuvre, suivi et évaluation de la politique
académique en matière de santé,
- Animation, coordination de l’activité des personnels infirmiers,
- Animation, coordination des infirmiers conseillers techniques des DSDEN,
- Organisation du tutorat,
- Conception et mise en œuvre des programmes de formations : initiale, continue et de santé,
- Collaboration avec les partenaires extérieurs et réseau santé,
- Chargé académique du dossier secourisme (CADS),
- Référent académique du dossier "prévention suicide",
- Référent académique des formations "éducation à la sexualité".
Virginie Boutolleau, infirmière conseillère technique auprès du recteur
Tél. : 03 81 65 47 53

- Élaboration, conception et mise en œuvre de la politique sociale académique
(suivi et évaluation) : service social en faveur des élèves et celui en faveur des
personnels,
- Animation et coordination du réseau des CTSS des services sociaux en faveur des élèves des DSDEN,
- Contribution à la gestion des ressources humaines : collaboration avec les
acteurs du pôle RH : DRH, CMC, correspondante handicap, médecin de prévention, psychologue du travail, conseiller prévention),
- Encadrement technique du service social en faveur des personnels,
- Évaluation de situations sensibles ou complexes à la demande de l’institution,
- Participation en tant que membre de droit ou expert : CAAS, CAPA, CHSCT A, Copil, réseau PAS / MGEN, GACS,
- Conception et mise en œuvre de programmes de formations continues pour
les travailleurs sociaux et contribution à la formation de l’ensemble des
personnels sur des thématiques sociales,
- Chargé de mission "référent académique égalité - diversité professionnelle
lutte contre les discriminations",
Philippe Siclet, conseiller technique de service social auprès du recteur
Tél. : 03 81 65 47 02

- Accueil et information,
- Gestion appels téléphoniques,
- Gestion courrier et courrier électronique,
- Secrétariat courant,
- Enquêtes statistiques : académiques et DGESCO,
- Établissement de documents spécifiques,
- Gestion réunions : réservations des salles, gestion des ordres de mission,
des ODJ, des listes d’émargement, validation des ordres de mission,
- Gestion administrative des dossiers tutorat infirmier : stagiaires et
contractuel(le)s,
- Gestion partielle dossier secourisme : fichier FPSC, envoi des certificats
de compétences,
- Suivi et archivage des PV PSC1 de l’académie,
- Suivi des congés des assistants sociaux des personnels,
- Gestion des congés des conseillers techniques auprès du recteur service social et infirmière,
- Gestion des fournitures et de la papeterie.
Murielle Taiclet, secrétaire service social et infirmier
Tél. : 03 81 65 73 79
Courrier service social
Courriel service infirmier

Médical

- Participation à l’élaboration de la politique de santé académique en relation avec les
conseillers techniques et les services rectoraux,
- Représentation du recteur dans les instances de l’ARS,
- Coordination des politiques de santé départementales en relation avec les
médecins conseillers techniques des DSDEN,
- Collaboration avec les partenaires extérieurs et réseau santé,
- Avis médicaux nécessaires aux décisions du recteur en matière de gestion
du personnel : allègements de service, priorités de mutations,
- Référent académique mise en place du service sanitaire des étudiants en santé.
N., médecin conseiller technique auprès du recteur
Tél. : 03 81 65 47 54

- Consultations pour les personnels en difficultés présentant des problèmes de santé
- Avis médicaux nécessaires aux décisions du recteur et des DASEN en matière de gestion du personnel (postes adaptés, allègements de service, priorités de mutations),
- Analyse des postes de travail et de leurs exigences, proposition d’aménagement,
- Participation aux différentes instances représentatives du personnel (CHSCT A et D),
- Collaboration avec les services du rectorat et des DASEN dans le cadre de la gestion des personnels (services sociaux, , référent handicap, CMC),
- Collaboration avec les partenaires extérieurs (comités médicaux, Cap emploi).
Docteur Josette Baverel, médecin de prévention
Tél. : 03 81 65 74 20

- Gestion de l’agenda et des appels téléphoniques,
- Organisation des consultations auprès du médecin de prévention,
- Suivi des visites à la demande du médecin de prévention,
- Gestion des dossiers de mutation, de postes adaptés, d’allègements de service,
temps partiels,
- Organisation de réunions/ études de poste,
- Organisation d’expertises médicales auprès de médecins agréés, de contre-visites,
de cures thermales et examens complémentaires,
- Contrôle des fiches d’aptitudes des personnels nouvellement nommés.
Christelle Bourdenet, secrétaire service médical
Courriel
Tél. : 03 81 65 49 01

Conditions de travail

Yves Renaud, inspecteur santé sécurité au travail
Tél. : 03 81 65 74 33
Jean-Jacques Dagaeff, conseiller de prévention
Tél. : 03 81 65 73 52

Correspondante handicap

Rachel Mehenni
Tél. : 03 81 65 73 95

Psychologue du travail

Élisabeth Jeanmougin
Tél. : 03 81 65 74 12

Qualité de vie au travail

Hervé Maillot
Tél. : 03 81 65 74 72

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon