S’adresser aux élèves
Ressources générales pour l’ensemble des personnels
Le vade-mecum "La laïcité à l’École"
Le vade-mecum "Agir contre le racisme et l’antisémitisme"
Accueillir la parole des élèves après des attentats ; Utiliser la rubrique proposée sur Éduscol
Cette page permet d’apporter des réponses aux différents besoins avec des pistes spécifiques pour les écoles, collèges et lycées.
Comment organiser le dialogue avec les élèves ?
Comment éviter la désinformation et les théories conspirationnistes ?
Quels principes retenir pour aborder une actualité violente avec les élèves ?
Quels repères pour agir à l’école primaire ?
Comment construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée ?
En savoir plus
Aborder la médiatisation d’un événement collectif violent
Aborder les principes et valeurs de la République avec les élèves
Premier degré
Pour une entrée originale : utilisation possible de la chanson "Notre Marianne" composée par les élèves de l’école de Lavancia (Jura) dans le cadre de l’appel à projets "Les enfants de la République" en 2019
La charte de la laïcité à l’école
Une courte vidéo sur la liberté d’expression publiée en 2015 avec la possibilité de télécharger une fiche débat
Les vidéo "Vinz et Lou" du réseau Canopé : la distinction savoir et croire | Laïcité et libertés | Des pistes pour développer l’esprit critique
Quelques ressources de la littérature de jeunesse pour aborder la laïcité et les valeurs de la République
Des outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves (premier et second degrés) sur la liberté de conscience et la liberté d’expression
Ressource du site Eduscol sur l’éducation aux médias et à l’information pour les cycles 2 et 3
Second degré
Pour une entrée originale : utilisation de "l’hymne à la laïcité" composé par les élèves de terminale L du lycée Victor de Champagnole ou par le rap sur "La France, République laïque" composé par les élèves de première CAP du lycée Lumière de Luxeuil
La charte de la laïcité commentée par Abdenour Bidar
Des outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves (premier et second degrés) sur la liberté de conscience et la liberté d’expression
Des ressources spécifiques sur la liberté d’expression
Aborder la caricature et le dessin de presse
Le site "Géoconfluence" propose dans une page intitulée "Liberté d’expression et droit au blasphème en France" plusieurs entrées pour travailler sur la liberté d’expression dont des pistes pour aborder "liberté d’expression, blasphème, laïcité"
Une vidéo de l’ONG "Bibliothèques sans frontières" avec le soutien sur la liberté de conscience
Ressources pédagogiques disponibles sélectionnées par l’Institut européen en sciences des religions (IESR) sur la laïcité, l’enseignement laïque des faits religieux
Le portail Canopé sur les valeurs de la République : une présentation des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité) et du principe de laïcité incluant de courtes vidéos permettant d’engager un débat, une discussion
Accueil du portail "Éducation aux médias et à l’information", dont l’objectif est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, de former des "cyber citoyens" actifs, éclairés et responsables de demain
Une page spécifique du site Éduscol sur "Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes" avec des ressources pour travailler à l’école, au collège, au lycée
Le parcours citoyen, de l’école à la classe de terminale permet d’inscrire ces actions dans le temps long.