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Rubrique Coronavirus

vendredi 2 avril 2021

Covid19 : point de situation hebdomadaire

Chaque semaine, le bilan dans l’académie de Besançon.

Jeudi 1er avril 2021

Fermetures

Trois structures scolaires (publiques et privées sous contrat) fermées sur 1 306, soit 0,31 %.
- une école sur 1 098
- deux collèges sur 143
- zéro lycée sur 65

85 classes fermées*
*Dans des structures scolaires ouvertes.
 Covid19 : point de situation hebdomadaire - Fermetures

Cas de Covid confirmés

Élèves

512 élèves sur 248 000 , soit 0,17 % (+ 82 en 24 h) | cumul sur les sept derniers jours.

Les élèves tenus de rester à leur domicile bénéficient de la continuité pédagogique assurée par leurs professeurs.

Personnels

70 personnels sur 22 770, soit 0,27 % (+ 7 en 24 h) | cumul sur les sept derniers jours.
Covid19 : point de situation hebdomadaire - Cas

Tests salivaires pour les élèves et personnels

Du lundi 22 au vendredi 26 mars
- 8 302 tests réalisés
- 0,47 % de tests positifs
Covid19 : point de situation hebdomadaire - Tests

Une politique volontariste de tests menée auprès des personnels

Compte tenu de la situation sanitaire de notre région, l’académie propose, depuis le début du mois de décembre, à l’ensemble des personnels des écoles et établissements scolaires de se faire tester sur la base du volontariat. Ainsi, des campagnes de tests quotidiennes sont organisées territorialement et les personnels peuvent s’inscrire pour se faire tester dans l’un des établissements centres de test. Plus d’informations sur les modalités

Il est rappelé que les personnels des écoles et établissements scolaires ont également un accès privilégié aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie et peuvent également se faire tester dans les pharmacies proposant les tests antigéniques.

Pour assurer la lutte de chaque instant contre l’épidémie, nous encourageons chacune et chacun à respecter, sans relâche, les règles sanitaires et les gestes barrière.

Tous engagés et solidaires

En cette période de crise sanitaire, l’engagement et la solidarité de l’ensemble de la communauté éducative des écoles et établissements scolaires, pour la continuité d’un service public d’éducation de qualité, doivent être salués.
Aujourd’hui plus de 80 % des lycées de l’académie proposent un enseignement hybride avec une part de cours en présentiel et une autre en distanciel. Cette hybridation a demandé une adaptation rapide des équipes pédagogiques des établissements, avec l’appui de la cellule continuité pédagogique du rectorat. Chaque enseignant accompagne ainsi ses élèves, selon une organisation pédagogique qui a fait l’objet d’une validation, pour une poursuite des apprentissages dans de bonnes conditions.

Les équipes de vie scolaire des établissements participent activement à la mobilisation contre la circulation du virus. Dans la semaine qui vient de s’écouler, plusieurs établissements ont été confrontés à des difficultés de remplacement, notamment d’assistants d’éducation. Grâce à la solidarité au sein même des établissements, où chacun a su dépasser sa fonction par sens du service public, mais aussi à la mutualisation des moyens entre établissements voisins et aux moyens spécifiques déployés par le rectorat, la vie scolaire a pu continuer normalement.

 
vendredi 2 avril 2021

Je suis parent : comment mon enfant continue-t-il à apprendre en cas d’accueil restreint des élèves ?

La semaine du 6 au 10 avril, tous les enseignements se tiendront à distance, sur tout le territoire métropolitain : les écoles, collèges et lycées mettent en place la continuité pédagogique.

 
jeudi 1er avril 2021

Enseignants : des ressources pour la continuité pédagogique

La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 entraîne des répercussions sur le fonctionnement des écoles et des établissements. Le ministère met à la disposition des directeurs d’école, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d’outils permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.

 
jeudi 1er avril 2021

Pour tous les élèves, enseignement à distance à partir du 6 avril

Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, un protocole sanitaire renforcé s’applique dans les écoles et les établissements scolaires.

 
mardi 2 mars 2021

Le ministre Jean-Michel Blanquer lance la campagne de tests salivaires dans l’académie

Le 1er mars 2021, le ministre de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports était en déplacement à l’école de Lavoncourt en Haute-Saône pour lancer officiellement la campagne de test dans les écoles.

Arrivé à l’école en milieu de matinée, le ministre a d’abord pu observer les premières opérations de prélèvement menées par les personnels de santé de l’académie auprès des élèves. Le ministre a salué l’engagement de ces personnels qui depuis le début de la crise sanitaire sont en première ligne pour les opérations de contact tracing puis de tests depuis le 1er décembre.

La visite s’est poursuivie par un temps d’échange avec l’équipe de l’école et l’Inspectrice de l’Éducation nationale, Giliane Ferrand, sur les dispositions appliquées au quotidien pour lutter contre la propagation du virus.
Enfin, la visite du ministre à l’école de Lavoncourt s’est achevée par un temps avec le maire, Jean-Paul Carteret, le président du syndicat scolaire, Dimitri Doussot et des parents des parents d’élèves afin d’aborder la nécessité de laisser les écoles ouvertes et les dispositions prises par chacun des acteurs en ce sens.

Les tests salivaires

Ces tests sont réservés prioritairement aux écoles maternelles et élémentaires pour qui il peut être difficile de réaliser un prélèvement nasopharyngé mais pourront également être proposés dans les collèges et les lycées dans certains cas. Ils sont déployés dans les zones où le virus circule fortement. Ils ne se substituent pas aux autres tests. Ils complètent l’offre de tests RT-PCR et antigéniques nasopharyngés qui seront toujours utilisés lors des campagnes de dépistage.
Les tests salivaires sont des tests RT-PCR qui nécessitent une analyse en laboratoire. Des kits de prélèvement sont mis à disposition par les laboratoires, et les tests sont effectués dans les établissements scolaires par les infirmières scolaires ou médiateurs « lutte anti Covid » (voir paragraphe suivant).
Les tests sont réalisés sur la base du volontariat et une autorisation parentale est nécessaire.
Les résultats sont communiqués directement aux familles qui avisent l’établissement scolaire en cas de résultat positif de leur(s) enfant(s). Les laboratoires communiquent aux établissements uniquement le nombre de cas positifs sur l’échantillon mais en aucun cas, les résultats de manière nominative.

Les médiateurs « lutte anti Covid »

Pour faciliter la mise en œuvre des tests, 28 médiateurs « Lutte anti Covid » seront recrutés par l’académie pour aider les personnels de santé dans les campagnes de test et de contact tracing. Ces médiateurs, étudiants ou non, spécialistes ou non de santé, seront recrutés en tant que vacataires pour l’ensemble des postes d’une opération de dépistage : accueil administratif, prélèvement, délivrance de messages de prévention, initiation de la démarche de contact tracing, conseils sur l’isolement des cas positifs ou cas contacts, le tout sous la supervision d’un professionnel de santé. Ils pourront être amenés à réaliser les prélèvements s’ils ont validé la formation dédiée et qu’ils sont encadrés sur place par un personnel de santé.

 
vendredi 22 janvier 2021

Baccalauréat général et technologique : adaptation des modalités d’organisation de l’examen au contexte sanitaire

A titre exceptionnel pour cette année 2020-2021 et pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu. Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues.

 
lundi 4 janvier 2021

Tests antigéniques : comment s’inscrire pour se faire tester ?

Les personnels des écoles et des établissements scolaires, symptomatiques ou non, peuvent bénéficier d’un test antigénique dans les établissements scolaires.

Comment s’inscrire pour se faire tester ?

 Tests antigéniques : comment s'inscrire pour se faire tester ?

Pour les personnels des écoles et établissements scolaires publics

Pour les enseignants des écoles et établissements scolaires privés sous contrat et de l’enseignement agricole

Affiche - Tests antigéniques : comment s’inscrire pour se faire tester ?

 
vendredi 18 décembre 2020

Quelles sont les trois étapes majeures de la fabrication d’un vaccin ?

Une vidéo réalisée en collaboration avec un groupe de travail rassemblant le SIG, le ministère des Solidarités et de la Santé, la DGS, le MESRI, Santé publique France, l’Agence nationale de sécurité du médicament, l’INSERM et l’APHP.

Elle est factuelle et pédagogique, elle présente au grand public les trois étapes majeures de la fabrication d’un vaccin :
- décrire la maladie et en identifier l’origine,
- déterminer le type de vaccin qui offrira la meilleure immunité,
- tester cliniquement le vaccin.

 
vendredi 18 décembre 2020

Respectons les gestes barrières pendant les vacances !

"Pendant les vacances, je respecte les gestes barrière", une campagne graphique de l’académie de Besançon et toutes les ressources utiles.

"Pendant les vacances, je respecte les gestes barrière"

Trois conseils mis en image, à utiliser et partager sans modération
 Respectons les gestes barrières pendant les vacances !

"Pourquoi je le fais"

 Respectons les gestes barrières pendant les vacances ! "Pourquoi je le fais", c’est un mouvement initié par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et rejoint par de nombreux acteurs de la région. Notre mission : protéger ceux que l’on aime et nous aider à renouer rapidement avec nos libertés sociales grâce à des petits gestes du quotidien. Ici on se serre les coudes, on partage nos bonnes pratiques et on se motive ensemble ! Notre objectif : rester mobilisés pour donner vie à toutes nos envies d’après.

En savoir plus - "Pourquoi je le fais"
Les astuces du quotidien

Conseils pour des fêtes sans risque

 Respectons les gestes barrières pendant les vacances ! Vous invitez ou vous participez à un repas de fêtes en famille ou entre amis, vous ne voulez pas prendre de risques, ni en faire prendre à vos proches ? Tous les conseils pour passer des vacances sans risque.
En savoir plus - ARS

Les bons gestes à adopter

Les gestes barrière - MENJS
Application TousAntiCovid


Galerie


 
lundi 23 novembre 2020

Covid19 et continuité pédagogique

Lycéens, parents, enseignants, chefs d’établissement : tout savoir sur la continuité pédagogique dans le contexte sanitaire de la Covid19.

En raison de la crise sanitaire et de l’accélération de la circulation du virus de la Covid-19, les écoles, collèges et lycées appliquent un protocole sanitaire renforcé pour accueillir les élèves et peuvent être amenés à mettre en place des enseignements à distance pour assurer la continuité pédagogique. En effet, certaines écoles et certains collèges ou lycées peuvent être momentanément fermés sur décision de l’autorité sanitaire et des élèves peuvent être amenés à devoir s’isoler à domicile pour raison sanitaire.

Ainsi, dans les lycées, il est nécessaire d’aménager les enseignements afin de permettre de limiter les effectifs présents simultanément au sein des établissements. C’est pourquoi les proviseurs, avec les professeurs, élaborent un plan de continuité pédagogique permettant un fonctionnement par demi-groupes ou la réduction du nombre d’élèves présents, en garantissant au moins 50 % d’enseignement en présentiel pour chaque élève. Dans ce cadre, tous les élèves travaillent pendant la totalité du temps scolaire ordinaire, que ce soit en cours, en classes virtuelles ou en autonomie.

Je suis lycéen : comment m’organiser entre cours à distance et présentiel ?

Je suis parent : comment mon enfant continue-t-il à apprendre en cas d’accueil restreint des élèves ?

Je suis professeur : comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?

Je suis chef d’établissement : organiser la continuité pédagogique


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