Covid19 : point de situation hebdomadaire
Chaque semaine, le bilan dans l’académie de Besançon.
Jeudi 21 janvier 2020
Fermetures
Une structure scolaire (publique et privée sous contrat) fermée sur 1 306, soit 0 %
zéro école sur 1 098
un collège sur 143
zéro lycée sur 65
31 classes fermées*
*Dans des structures scolaires ouvertes.

Cas de Covid confirmés
Élèves
321 élèves sur 248 000 , soit 0,13 % (+ 50 en 24 h) | cumul sur les sept derniers jours.
Les élèves tenus de rester à leur domicile bénéficient de la continuité pédagogique assurée par leurs professeurs.
Personnels
44 personnels sur 22 770, soit 0,19 % (+ 3 en 24 h) | cumul sur les sept derniers jours.
Une politique volontariste de tests menée auprès des personnels
Compte tenu de la situation sanitaire de notre région, l’académie propose, depuis le début du mois de décembre, à l’ensemble des personnels des écoles et établissements scolaires de se faire tester sur la base du volontariat. Ainsi, des campagnes de tests quotidiennes sont organisées territorialement et les personnels peuvent s’inscrire pour se faire tester dans l’un des établissements centres de test. Plus d’informations sur les modalités
Il est rappelé que les personnels des écoles et établissements scolaires ont également un accès privilégié aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie et peuvent également se faire tester dans les pharmacies proposant les tests antigéniques.
Pour assurer la lutte de chaque instant contre l’épidémie, nous encourageons chacune et chacun à respecter, sans relâche, les règles sanitaires et les gestes barrière.
Tous engagés et solidaires
En cette période de crise sanitaire, l’engagement et la solidarité de l’ensemble de la communauté éducative des écoles et établissements scolaires, pour la continuité d’un service public d’éducation de qualité, doivent être salués.
Aujourd’hui plus de 80 % des lycées de l’académie proposent un enseignement hybride avec une part de cours en présentiel et une autre en distanciel. Cette hybridation a demandé une adaptation rapide des équipes pédagogiques des établissements, avec l’appui de la cellule continuité pédagogique du rectorat. Chaque enseignant accompagne ainsi ses élèves, selon une organisation pédagogique qui a fait l’objet d’une validation, pour une poursuite des apprentissages dans de bonnes conditions.
Les équipes de vie scolaire des établissements participent activement à la mobilisation contre la circulation du virus. Dans la semaine qui vient de s’écouler, plusieurs établissements ont été confrontés à des difficultés de remplacement, notamment d’assistants d’éducation. Grâce à la solidarité au sein même des établissements, où chacun a su dépasser sa fonction par sens du service public, mais aussi à la mutualisation des moyens entre établissements voisins et aux moyens spécifiques déployés par le rectorat, la vie scolaire a pu continuer normalement.
Baccalauréat général et technologique : adaptation des modalités d’organisation de l’examen au contexte sanitaire
A titre exceptionnel pour cette année 2020-2021 et pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu. Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues.
Tests antigéniques : comment s’inscrire pour se faire tester ?
Les personnels des écoles et des établissements scolaires, symptomatiques ou non, peuvent bénéficier d’un test antigénique dans les établissements scolaires.
Haut de page
vendredi 18 décembre 2020
Quelles sont les trois étapes majeures de la fabrication d’un vaccin ?
Une vidéo réalisée en collaboration avec un groupe de travail rassemblant le SIG, le ministère des Solidarités et de la Santé, la DGS, le MESRI, Santé publique France, l’Agence nationale de sécurité du médicament, l’INSERM et l’APHP.
Haut de page
vendredi 18 décembre 2020
Respectons les gestes barrières pendant les vacances !
"Pendant les vacances, je respecte les gestes barrière", une campagne graphique de l’académie de Besançon et toutes les ressources utiles.
"Pendant les vacances, je respecte les gestes barrière"
Trois conseils mis en image, à utiliser et partager sans modération

"Pourquoi je le fais"
"Pourquoi je le fais", c’est un mouvement initié par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et rejoint par de nombreux acteurs de la région. Notre mission : protéger ceux que l’on aime et nous aider à renouer rapidement avec nos libertés sociales grâce à des petits gestes du quotidien. Ici on se serre les coudes, on partage nos bonnes pratiques et on se motive ensemble ! Notre objectif : rester mobilisés pour donner vie à toutes nos envies d’après.
En savoir plus - "Pourquoi je le fais"
Les astuces du quotidien
Conseils pour des fêtes sans risque
Vous invitez ou vous participez à un repas de fêtes en famille ou entre amis, vous ne voulez pas prendre de risques, ni en faire prendre à vos proches ? Tous les conseils pour passer des vacances sans risque.
En savoir plus - ARS
Les bons gestes à adopter
Les gestes barrière - MENJS
Application TousAntiCovid
Haut de page
Covid19 et continuité pédagogique
Lycéens, parents, enseignants, chefs d’établissement : tout savoir sur la continuité pédagogique dans le contexte sanitaire de la Covid19.
En raison de la crise sanitaire et de l’accélération de la circulation du virus de la Covid-19, les écoles, collèges et lycées appliquent un protocole sanitaire renforcé pour accueillir les élèves et peuvent être amenés à mettre en place des enseignements à distance pour assurer la continuité pédagogique. En effet, certaines écoles et certains collèges ou lycées peuvent être momentanément fermés sur décision de l’autorité sanitaire et des élèves peuvent être amenés à devoir s’isoler à domicile pour raison sanitaire.
Ainsi, dans les lycées, il est nécessaire d’aménager les enseignements afin de permettre de limiter les effectifs présents simultanément au sein des établissements. C’est pourquoi les proviseurs, avec les professeurs, élaborent un plan de continuité pédagogique permettant un fonctionnement par demi-groupes ou la réduction du nombre d’élèves présents, en garantissant au moins 50 % d’enseignement en présentiel pour chaque élève. Dans ce cadre, tous les élèves travaillent pendant la totalité du temps scolaire ordinaire, que ce soit en cours, en classes virtuelles ou en autonomie.
Je suis lycéen : comment m’organiser entre cours à distance et présentiel ?
Je suis parent : comment mon enfant continue-t-il à apprendre en cas d’accueil restreint des élèves ?
Je suis professeur : comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?
Je suis chef d’établissement : organiser la continuité pédagogique
Haut de page
Application du protocole sanitaire dans les lycées et adaptations du bac
Un plan de continuité pédagogique est mis en œuvre dans les lycées et il a été décidé d’adapter les modalités du bac pour l’année scolaire 2020-2021 pour les élèves de première et terminale.
Haut de page
Rentrée 2 novembre 2020 : modalités pratiques
Le rentrée du lundi 2 novembre 2020 aura lieu à l’horaire habituel compte tenu du contexte sanitaire et des mesures de sécurité renforcées. Elle ne sera donc pas décalée.
Face à la dégradation sanitaire, un protocole sanitaire renforcé sera mis en place lundi 2 novembre 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Comme l’ensemble de la doctrine sanitaire, il est fondé sur les recommandations du Haut conseil à la santé publique.
En septembre et octobre, le protocole a permis de limiter considérablement la contamination en milieu scolaire.
Le protocole doit permettre d’accueillir tous les élèves dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, dans les conditions de sécurité plus strictes au vu du nouveau contexte :
le port du masque "grand public" est désormais obligatoire pour tous les élèves à l’école élémentaire, au collège et au lycée.
la ventilation des locaux doit être systématique, au minimum toutes les deux heures. L’action combinée des gestes barrières (port du masque, lavage de mains, etc.) et de l’aération régulière réduit les risques de contamination.
les règles en matière de brassage sont renforcées : la limitation du brassage est désormais requise. Elle s’apprécie à l’échelle de la classe, du groupe de classes ou, à défaut, notamment au lycée, du niveau.
ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations et de restauration scolaire.
Dans l’hypothèse où des écoles ou établissements seraient confrontés à des fermetures partielles ou totales, le plan de continuité pédagogique s’applique. Il se traduit par la mise en place d’enseignements à distance, adossés aux services déployés par le ministère : classes virtuelles du CNED, cours en ligne sur Lumni, ressources pédagogiques et formations à l’enseignement à distance dispensées par Canopé.
Pour les déplacements entre le domicile et l’école
Deux types d’attestation nominative pourront être présentés aux forces de l’ordre par les parents accompagnant ou allant chercher leur enfant :
une attestation temporaire papier ou numérique qui peut être rapidement établie par le parent ou le responsable de l’élève, dans laquelle le motif "Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires" a été coché et indiquant simplement la date et l’heure du déplacement.
OU
une attestation permanente établie par le parent, revêtue du nom, de l’adresse et du cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant, dont le modèle figure ci-après.
Ces documents peuvent être imprimés ou téléchargés sur le site du ministère de l’intérieur.
S’agissant du déplacement des mineurs se rendant seuls dans leur établissement :
Les mineurs sont autorisés à sortir seuls. Ils bénéficient des mêmes dérogations à l’interdiction de déplacement que les majeurs, dans les mêmes conditions, à ceci près que leur attestation dérogatoire de déplacement doit en outre être signée par le titulaire de l’autorité parentale.
Ils n’ont pas vocation à être nécessairement accompagnés par un adulte. Lorsque le mineur travaille, il doit être muni, comme le majeur, d’un justificatif de déplacement professionnel, signé de son employeur ou, s’il n’a pas d’employeur, de l’attestation de déplacement dérogatoire.
Pour le mineur qui se rend dans son établissement scolaire, la seule production du cahier de correspondance suffit.
Haut de page
Application TousAntiCovid : je me protège, je protège les autres
Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.
Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
En cela, TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la COVID-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.
TousAntiCovid : de quoi s’agit-il ?
Comme l’a rappelé le Conseil scientifique, les nouvelles technologies constituent un outil utile pour retracer les chaînes de contamination, et ce tout particulièrement lorsque la circulation du virus est élevée.
TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.
Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.
En regard, l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive Covid-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.
L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations. C’est un outil complémentaire essentiel pour lutter contre la COVID-19. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie.
TousAntiCovid : comment fonctionne l’application ?
TousAntiCovid est une application dite de contact tracing, au même titre que celles présentes dans les différents pays européens.
Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.
Une application respectueuse de la vie privée des utilisateurs, conçue par des experts français
Les pouvoirs publics ont fait appel aux meilleurs spécialistes français pour développer TousAntiCovid.
Le projet réunit l’expertise d’acteurs nationaux publics et privés (Inria, ANSSI, Orange et Dassault notamment) qui se sont attachés à préserver la sécurité et la vie privée des Français à tous les niveaux du développement du dispositif.
Tous AntiCovid ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il n’est pas possible de connaitre l’identité d’un utilisateur de l’application, ni qui il a croisé, ni où, ni quand. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire.
Télécharger l’application TousAntiCovid
App Store (IOS)
Google Play (Android)
Haut de page
mercredi 16 septembre 2020
Covid19 : parents, soyez prudents !
Dans quels cas votre enfant ne doit pas fréquenter son école ou son établissement scolaire ?
Haut de page