Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil  >  Vie de l’élève  >  Climat scolaire > Le Padlet climat scolaire "Justice scolaire" est disponible (...)

Rubrique Climat scolaire

Le Padlet climat scolaire "Justice scolaire" est disponible !

Ce Padlet actualisé périodiquement propose aux équipes pédagogiques et éducatives des écoles et établissements scolaires des ressources éditées par le groupe académique climat scolaire, l’université de Bourgogne Franche-Comté, Canopé, l’IREPS et les cahiers pédagogiques.

Des fiches ressources, des diaporamas et des documents exploitables pour accompagner la réflexion des équipes pédagogiques dans la mise en œuvre d’une justice scolaire, propice à l’acquisition des compétences sociales nécessaires pour un comportement juste, responsable, respectueux et citoyen.

Le sentiment de justice peut aider les élèves à comprendre le sens des règles, des droits, des devoirs. Il améliore les contextes d’apprentissage des élèves et les conditions d’exercice des personnels. Il favorise également la collaboration positive avec les familles et les partenaires.

Objectifs

- proposer des ateliers et des outils pour aborder la notion de justice scolaire avec les élèves et les enfants,
- alimenter la réflexion des équipes avec des ressources identifiées sur cette thématique.

Vous pouvez ouvrir le Padlet dans une nouvelle fenêtre pour le visualiser dans son intégralité (dernier bouton en haut à droite du Padlet).

Fait avec Padlet

Mai 2020 : retour après confinement
Septembre 2020 : une rentrée coopérative
Novembre 2020 : non au harcèlement

Le pôle établissements et vie scolaire du rectorat se tient à votre disposition pour toutes précisions ou remarques.

Climat scolaire, relations avec les parents, prévention du harcèlement
Cécile Beisser-Voignier