Réalités territoriales
Une meilleure articulation entre tous les niveaux d’administration territoriale : régional, académique, départemental et infra départemental. La nouvelle organisation repose en effet sur une responsabilité accrue de l’échelle infra-académique (département, circonscription du premier degré), au plus près des réalités territoriales ; le rôle de pilotage pédagogique des DASEN et des inspecteurs territoriaux est renforcé. En parallèle, la gestion des ressources humaines de proximité sera développée.
Unité
Une cohérence renforcée avec la région administrative, afin d’assurer l’unité de la parole de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation vis-à-vis des partenaires, qu’il s’agisse des autres services de l’État ou des collectivités régionales.
Proximité
Une meilleure prise en compte des spécificités des territoires : l’organisation s’appuie sur les rectorats existants, qui sont maintenus ; le siège de la région académique est implanté à Besançon.
Les priorités d’actions de la région académique
accompagner la poursuite d’étude après un baccalauréat transformé
proposer à la jeunesse de choisir son orientation plutôt que de la subir
faire du numérique dans l’enseignement un levier de réussite des élèves
construire une offre de formation au plus près des besoins des jeunes et des territoires
former les talents aux métiers de demain avec la transformation de la voie professionnelle
travailler au renforcement des campus des métiers en lien avec les territoires
développer l’apprentissage au travers des dispositifs 2+1 et 1+2
permettre à chacun de se former et de développer ses compétences tout au long de la vie
lutter contre la pauvreté par la mobilisation de tous les acteurs du monde éducatif
prendre en compte la diversité et l’égalité pour tous les publics dans leur quotidien
renforcer l’action régionale de lutte contre le décrochage scolaire
inclure tous les enfants afin qu’il puisse bénéficier d’un accès égal à l’école
lutter contre le harcèlement et les violences à l’école
donner accès à tous aux arts et à la culture
travailler à une meilleure opérationnalité de la plateforme achats
rendre visible nos opérations immobilières
favoriser les mobilités internationales
contribuer à la cohésion nationale par la généralisation du SNU
créer une dynamique collective dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024
accompagner la création de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport