Complément indispensable à l’EPS, le sport scolaire encadré par 35 000 enseignants au sein de 9 600 associations sportives participe bien évidemment à l’éducation corporelle, motrice, sportive et artistique de ses licenciés mais est également un formidable outil pour assurer la formation des élèves dans le domaine de la citoyenneté et des valeurs de l’école de la République.
Forte de son slogan "l’UNSS partageons plus que du sport", de nombreuses actions sont menées au sein des établissements scolaires du second degré pour engager la jeunesse à intégrer la règle pour soi et les autres, prendre des responsabilités à faire des choix réfléchis et construire le futur citoyen "autonome lucide et responsable" acteur de la société de demain.
C’est donc tout naturellement que les grandes causes que sont la lutte contre les discriminations, l’acceptation des différences et l’égalité de genre, le respect de soi et des autres, qui fondent l’école de la République, sont portées par l’UNSS à la fois fédération sportive et opérateur de l’éducation nationale.
L’action dans le collège
Durant la semaine du 17 au 21 juin 2019, les enseignants ont consacré entre quinze minutes et trois heures de leurs cours (pour l’EPS) à réfléchir sur ces sujets : réflexion sur l’étymologie des mots en français, l’évolution des droits donnés aux femmes en histoire...
Au programme, pour les filles comme pour les garçons, des ateliers danse et foot et un atelier d’écriture et de théâtre sur le thème "des mots sur les maux". Une volonté de lutter contre les idées reçues qui se retrouve même au sein de l’association sportive puisque la moitié des collégiennes scolarisée étaient membres de l’AS l’année dernière et 35 d’entre-elles pratiquaient régulièrement le foot et le futsal : l’équipe de minimes a même participé au championnat de France.
Contact