En quoi consiste la démarche VAE ?
Recevabilité
La demande de VAE s’effectue au moyen du document intitulé "Cerfa VAE".
Adresser votre demande au DAVA :
courriel.
Attention : le poids de votre mail ne doit pas dépasser 10 Mo, au delà, vous devez scinder votre message en plusieurs envois ou utiliser un service en ligne pour les fichiers volumineux.
Tél. : 03 81 65 74 71.
Il faut préciser :
le diplôme choisi
le parcours professionnel (ou bénévole), les activités exercées en rapport avec le diplôme et leur durée.
le parcours de formation
Il faut joindre :
les documents attestant d’au moins un an d’activité
les pièces justificatives d’identité, de diplômes, d’attestations de formation continue et les éventuelles attestations des dispenses que vous avez déjà obtenues.
L’étude personnalisée de la demande de VAE fait partie intégrante de l’examen de recevabilité. Elle vous sera adressée en même temps que la notification de recevabilité.
Effectuée par le DAVA, elle a pour objectifs de déterminer avec le candidat la meilleure stratégie d’accès à la certification en prenant en compte ses objectifs, ses contraintes, ses atouts, voire ses faiblesses, en formulant des préconisations pour lui permettre de s’engager dans une trajectoire de réussite.
La décision de recevabilité est notifiée au candidat. Lorsqu’elle est positive, le candidat télécharge et complète le dossier de validation - Livret 2.
Description de l’expérience - Dossier de validation - Livret 2
Ce livret se présente sous la forme d’un questionnaire d’analyse du travail, auquel on peut joindre tout document facilitant la compréhension, par le jury, du travail effectué. Après le dépôt du dossier de validation - livret 2, le candidat est convoqué par la DEC.
Périodes de dépôt
la première s’étend du 15 juin au 15 septembre (passage devant le jury à l’automne)
la seconde du 15 novembre au 15 janvier (passage devant le jury au printemps).
Dématérialisation du livret 2
À partir du 15 juin, le livret 2 devra être déposé en ligne. Un lien sera généré automatiquement à l’adresse électronique que le candidat aura indiquée dans le Cerfa VAE.
Entretien avec un jury de diplôme
Le candidat est convoqué à un entretien avec un jury, constitué réglementairement selon le diplôme visé, composé d’enseignants et de professionnels
La validation
Le jury peut rendre trois types de décision, notifiées par la division des examens et concours :
une validation totale du diplôme
une validation partielle
aucune validation
Si le diplôme n’est pas attribué, le candidat peut :
suivre une formation et passer les épreuves de l’examen correspondant aux unités non validées ou déposer un nouveau dossier de VAE enrichi.
Entretien post-jury
Le DAVA propose des entretiens à l’issue des jurys pour analyser les raisons de la non validation ou de la validation partielle et préconiser les actions à engager pour parvenir à la validation totale.