En quoi consiste la démarche VAE ?
Demande de recevabilité
Pour déposer une demande de recevabilité, vous devez, au préalable, en faire la demande par mail, en nous indiquant votre nom, prénom, date de naissance et adresse mail.
Un espace personnel vous sera attribué sur sur la plate-forme www.francevae.fr pour que vous puissiez effectuer votre demande de VAE en ligne (formulaire et justificatifs).
La décision de recevabilité est notifiée au candidat sur son espace personnel France VAE dans un délai de 15 jours.
La notification officielle est adressée par mail dans un délai réglementaire de deux mois.
Description de l’expérience - Dossier de validation - Livret 2
Ce livret se présente sous la forme d’un questionnaire d’analyse du travail, auquel on peut joindre tout document facilitant la compréhension, par le jury, du travail effectué. Après le dépôt du dossier de validation - livret 2, le candidat est convoqué par la DEC.
Périodes de dépôt
la première s’étend du 15 juin au 15 septembre (passage devant le jury à l’automne)
la seconde du 15 novembre au 15 janvier (passage devant le jury au printemps).
Dématérialisation du livret 2
À partir du 15 juin, le livret 2 devra être déposé en ligne. Un lien sera généré automatiquement à l’adresse électronique que le candidat aura indiquée dans le Cerfa VAE.
Entretien avec un jury de diplôme
Le candidat est convoqué à un entretien avec un jury, constitué réglementairement selon le diplôme visé, composé d’enseignants et de professionnels
La validation
Le jury peut rendre trois types de décision, notifiées par la division des examens et concours :
une validation totale du diplôme
une validation partielle
aucune validation
Si le diplôme n’est pas attribué, le candidat peut :
suivre une formation et passer les épreuves de l’examen correspondant aux unités non validées ou déposer un nouveau dossier de VAE enrichi.
Entretien post-jury
Le DAVA propose des entretiens à l’issue des jurys pour analyser les raisons de la non validation ou de la validation partielle et préconiser les actions à engager pour parvenir à la validation totale.