Nouveau service numérique "Jules", complémentaire au dispositif "Devoirs faits"
Cet outil d’aide aux devoirs apporte aux collégiens des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension, dans un premier temps en français et mathématiques.
Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents. La base de connaissances de cet agent conversationnel est alimentée par une équipe d’enseignants du collège, à partir des programmes officiels du ministère. Le service est déployé dans tous les collèges, de la 6e à la 3e, à compter de janvier 2019.
En savoir plus - site dédié
Plateforme "mon stage de 3e"
La plateforme "mon stage de 3e" met à la disposition de tous les élèves de 3e les informations et les conseils nécessaires.
Cette plateforme offre les ressources pour que ce premier contact des jeunes avec le monde du travail soit une expérience intergénérationnelle empreinte de confiance et enrichissante pour chacun. Les élèves scolarisés dans les collèges REP+ qui manquent de réseau accèderont directement à la bourse de stages.
En savoir plus
Nuit de la lecture
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de la nuit de la lecture, un événement initié par le ministère de la Culture qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture.
La troisième nuit de la lecture a lieu le samedi 19 janvier 2019 sur le thème "Tous lecteurs !" avec comme objectifs de :
promouvoir le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage auprès de tous les publics.
conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture en particulier les bibliothèques et les libraires, mais également les auteurs, les éditeurs, les écoles, les universités ou les associations locales.
En savoir plus - MENJ
Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Éduscol
Haut de page
Attentats - consignes de sécurité
Consignes de sécurité dans l’éducation nationale depuis le 30 novembre 2015.
Haut de page
vendredi 21 décembre 2018
Semaine olympique et paralympique
La semaine olympique et paralympique se déroulera du 4 au 9 février 2019 sur le thème de la mixité et de l’égalité filles-garçons.
Organisée chaque année par le ministère, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français, cette semaine est l’occasion de valoriser des actions qui articulent pratiques sportives et apprentissage des différentes disciplines. Elle constitue également une opportunité pour conduire des projets sur des objectifs d’inclusion et de santé.
En savoir plus - MEN
Pour participer à la Semaine olympique et paralympique, les établissements peuvent inscrire leur action sportive en ligne.
Cette inscription permet aux écoles et établissements de bénéficier de la venue d’un champion pendant la semaine olympique et paralympique. Chaque établissement labellisé recevra également un kit de communication dédié à l’évènement.
Haut de page
mercredi 12 décembre 2018
Vigipirate : urgence attentat
Suite aux événements survenus mardi 11 décembre à Strasbourg, le ministre de l’Intérieur a annoncé le relèvement du plan Vigipirate au niveau "Urgence attentat" sur l’ensemble du territoire national.
Haut de page
mercredi 28 novembre 2018
Parcoursup : calendrier 2019
Le calendrier Parcoursup 2019 en trois étapes.
Haut de page
Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège
Depuis la rentrée 2018, l’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite à l’école et au collège durant toutes activités d’enseignement, y compris celles qui ont lieu hors de l’établissement scolaire (activités sportives, sorties et voyages scolaires). Un vademecum est proposé pour accompagner l’application de ce principe.
La loi relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire pose le principe de l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables et de tout autre équipement terminal de communications électroniques par les élèves.
Afin d’accompagner les personnels des écoles et des collèges dans l’application du texte de loi, le vademecum "Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège"a été conçu à leur intention. Il explicite le nouveau cadre légal et vise à en faciliter la mise en œuvre.
En savoir plus (vademecum) - Éduscol
Haut de page