Le recteur Jean-François Chanet et Alain Chouraqui, président de la fondation du camp des Milles, ont signé le 1er décembre 2018, une convention de partenariat destinée à promouvoir des activités communes à destination des acteurs professionnels et des élèves de l’académie.
Le camp des Milles, seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public, permet de découvrir notre passé pour comprendre notre présent, pour comprendre comment des fonctionnements humains peuvent aboutir à des génocides et comment mieux les prévenir ou y résister.
Parce que la mémoire doit être un repère face aux mécanismes du pire, l’académie de Besançon souhaite relayer l’appel à la réflexion de chacun autour de "Que ferais-je demain si" ?
Parce que l’éducation passe par l’apprentissage de l’esprit critique contre les langages manipulateurs et surtout par l’affirmation de valeurs universelles capables de rassembler les hommes par-delà leurs différences, l’académie attache une grande importance à la mise en œuvre de cette convention.
En savoir plus - Camp des Milles
Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, et François Bavay, directeur régional de la Banque de France Bourgogne-Franche-Comté, ont signé ce 9 octobre une convention d’éducation financière.
L’éducation financière a pour ambition de permettre à chacun de disposer des bases économiques, budgétaires et financières afin de prendre des décisions en connaissance de cause. Prolongeant un partenariat initié en 2015, cette convention vise à intégrer concrètement l’éducation financière dans les programmes scolaires. Depuis trois ans, 178 actions ont permis de sensibiliser 3 903 élèves et 341 enseignants de 67 établissements dans les deux académies.
Avec les inspecteurs de l’éducation nationale, les représentants des huit succursales départementales de la Banque de France de Bourgogne-Franche-Comté co-construiront et diffuseront des ressources pédagogiques, à l’aide notamment des sites mesquestionsdargent.fr, citeco.fr et eduscol.fr. Avec les enseignants, ils sensibiliseront les élèves à ces thématiques par des conférences, des jeux, des ateliers ou des projets.
Chiffres clés
Actions 2018-2019
Contact
DAFPIC Besançon
Courriel
Félix Smeyers, délégué académique à la formation professionnelle, initiale et continue - Rectorat de Dijon
Courriel
Guillaume Maury, responsable pôle études régionales Bourgogne-Franche-Comté
Banque de France de Bourgogne-Franche-Comté
Tél. : 03 80 50 41 82
Courriel