vendredi 16 novembre 2018
La flamme du "Relais de la Paix" dans le Jura
Une vingtaine d’élèves des collèges et lycées de Lons-le-Saunier se sont retrouvés dimanche 11 novembre à 9 h 30 près du monument au morts.
Les élèves ont effectué un parcours pendant une heure en centre ville en portant la flamme du "Relais de la Paix" prélevée à Paris mardi sous l’Arc de Triomphe.
Ils ont ensuite participé aux cérémonies de commémoration du 11 novembre en présence du Préfet du Jura et des élus locaux. Deux d’entre eux, Clovis et Maud, ont embrasé la vasque du monument au mort avec le flambeau de la Flamme du "Relais de la Paix".
Armistice de 1918 : le parcours de la flamme du "Relais de la Paix" dans les quatre départements de l’académie !
Armistice de 1918 : le parcours de la flamme du "Relais de la Paix" dans les quatre départements de l’académie !
Une initiative UNSS de l’académie de Besançon suivie par quatorze autres académies !
Une journée parisienne intense le mardi 6 novembre !
Pour les élèves licenciés de l’UNSS volontaires ayant été tirés au sort tout a commencé concrètement le 6 novembre : une délégation académique représentée par ces quatre élèves et accompagnés de leurs enseignants d’EPS et autres disciplines s’est rendue à Paris pour la cérémonie de reprise de la flamme sous l’Arc de Triomphe.
Un riche programme culturel proposé aux élèves dès leur arrivée à Paris
9 h 45 : rendez-vous aux Invalides,
10 h : musée de l’armée avec visites guidées,
14 h : projection d’un film sur l’importance du sport pendant la première guerre mondiale, intitulé : "1914-1918, le sport à l’épreuve du feu"
16 h : départ en bus pour la place de l’Étoile,
16 h 45 : mise en place au pied de l’Arc de Triomphe,
17 h : cérémonie de recueil de la Flamme,
18 h : ravivage de la Flamme du soldat inconnu,
18 h 45 : retour aux Invalides,
19 h 30 : départ des Invalides vers les académies parties prenantes.
Document d’accompagnement - Musée de l’Armée - journée du 6 novembre 2018
Le film, "1914-1918, le sport à l’épreuve du feu" projeté dans l’après-midi du 6 novembre sera mis à disposition des académies qui en feront la demande à des fins pédagogiques ; l’académie de Besançon s’est d’ores déjà manifestée afin de pouvoir en disposer.
Le parcours de la flamme
Lors de la cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu, les élèves ont prélevé la flamme pour la ramener dans la nuit jusqu’au rectorat d’académie de Besançon. La flamme de la paix, recueillie dans une lampe tempête a été transportée dès le jeudi 7 novembre au matin jusqu’aux quatre inspections académiques.
La flamme a alors pris des chemins différents pour rejoindre les lieux d’organisation des championnats départementaux de cross.
Une mobilisation intense dans les quatre départements de l’académie
dans le Doubs, la flamme, portée par une cinquantaine de jeunes coureurs issus des établissements scolaires du département et de jeunes militaires du contingent, a été accueillie à la Malcombe par 1 800 jeunes compétiteurs. Une animation marquant les derniers instants de la Grande-Guerre avec une chorale du collège bisontin Denis Diderot a offert l’hymne à la Paix avant un lâché de colombes symbolisant la paix retrouvée.
après un passage dans les collèges du département jurassien, la flamme a précédé le rassemblement des sept établissements scolaires lédoniens venus honorer la cérémonie commémorative de la Grande Guerre.
en Haute-Saône, un relais entraîné par deux élèves présents à Paris a ouvert les hostilités avant de laisser place à deux prises de paroles d’une professeure d’histoire et de l’inspectrice d’académie.
De nombreux chefs d’établissement présents à cette journée du 7 novembre ont utilisé la flamme pour un travail pédagogique au sein de leur établissement respectif avant d’éteindre définitivement cette dernière lors des cérémonies commémoratives du 11 novembre dans leur ville respective.
le "Nord Franche-Comté" a accueilli la flamme au parc de la Douce après un parcours de 20 kilomètres entre Montbéliard et Belfort. Avant d’être déposée sur le podium, la flamme a été honorée par une cornemuse qui a rappelé que cette terrible guerre avait embrasé toute l’Europe.
Le 11 novembre, lors de la cérémonie de commémoration aux Glacis à Besançon, la flamme est arrivée portée par 30 élèves (CM2, collégiens et lycéens), pour allumer une vasque à côté du monument aux morts.
La flamme a été éteinte officiellement au cours de la cérémonie et en public.
Tous les soirs la flamme a été gardée aux sein des services de l’UNSS des quatre départements.
Une exposition itinérante
Pour clore ces commémorations, le rectorat avec son service UNSS mettent en place une exposition sur le sport dans les tranchées, exposition itinérante faite de 46 roll-up et exposée du :
8 au 11 décembre inclus à Belfort
12 au 15 décembre à Vesoul
17 au 18 décembre à Besançon, salle Courbet (hôtel de Ville).
Les partenaires de la manifestation
Le rectorat, les quatre inspections académiques et lUNSS se sont mobilisées pour faire partager aux jeunes le devoir de mémoires et les valeurs de la Républiques véhiculées dans la pratique du sport.
"La flamme de la paix" dans le Doubs
Contact
Jean-Marie Vernet, directeur UNSS
Courriel
Site UNSS
Signature de l’annexe locale à la convention ruralité - Communauté de communes du Val d’Amour
Déclinaison de la convention-cadre pour le maintien d’une offre scolaire et éducative de qualité dans les territoires ruraux du Jura signée le 24 mai 2018.
Le 29 octobre 2018, à l’école de Vaudrey, Richard Vignon, préfet du Jura, Léon Folk, IA-DASEN, Michel Rochet, président de la communauté de communes du Val d’Amour et les maires des communes de Chamblay, Chatelay, Chissey sur Loue, Écleux, Germigney, Ounans, Vaudrey, Villeneuve d’Aval et Villers Farlay, en présence de Bernard Mamet, président de l’Association des maires du Jura, ont signé l’annexe locale à la convention-cadre pour le maintien d’une offre scolaire et éducative de qualité dans les territoires ruraux du Jura portant sur la communauté de communes du Val d’Amour.
Déclinaison de la convention-cadre pour le maintien d’une offre scolaire et éducative de qualité dans les territoires ruraux du Jura signée le 24 mai 2018, cette annexe locale a pour objectif de soutenir la communauté de communes du Val d’Amour dans son projet de réorganisation du réseau scolaire par la création d’un pôle scolaire associant neuf communes sur la commune de Chamblay, en fixant pour une période de trois ans les moyens d’accompagnement de l’État et de l’éducation nationale.
Haut de page
Plan mercredi : signature d’un avenant dans le Jura
Cet avenant, réalisé à l’échelle de la communauté de communes, concrétise le travail collaboratif exemplaire entre les différents partenaires.
Mardi 23 octobre, Léon Folk, IA-DASEN du Jura, Richard Vignon préfet, Florence Gros-fuand présidente de la communauté de communes de la Région d’Orgelet et Charles Chambost directeur de la CAF, ont signé l’avenant "Plan mercredi" en présence de Cécile Langeois de la DDCSPP et d’Évelyne Roux, IEN de la circonscription.
L’avenant concernera plus de 450 élèves. Dans le Jura, d’autres projets sont en cours de finalisation qui devraient concerner plus de 80 % des enfants du département d’ici la fin de l’année.
Haut de page
EMILE Oktoberfest, rencontre inter-circonscriptions axée sur la découverte de l’allemand.
Cent soixante-dix élèves et leurs enseignants se sont rassemblés le 5 octobre à Orgelet pour vivre une journée placée sous le signe de la langue allemande et de la course d’orientation.
C’était la troisième édition pour ces rencontres qui rassemblent des écoles engagées dans un projet EMILE, dispositif qui permet à l’ensemble de la classe une approche culturelle et linguistique de la langue allemande tout au long de l’année.
La journée était organisée par les conseillères pédagogique de circonscription Lons sud et Lons nord avec l’appui des conseillers départementaux EPS et LVE : les élèves d’Orgelet, Poids de Fiole, Passenans, Annoire, le Fied ainsi que les sixièmes bilangues du collège Brézillon étaient présents.
Les enseignants ont largement participé à l’animation et les élèves ont pu profiter de l’expertise enthousiaste des deux professeurs d’allemand du collège : Aurélien Boullet et Nathalie Rabatel.
Les participants ont évolué dans les différents ateliers, jeux de plateau culturels, fabrication d’un mini livre, expression théâtrale et danse avant de s’orienter et de courir sur le stade grâce à un parcours adapté. Une joyeuse "kollektiver Tanz" a clos cette journée riche en découvertes : des rencontres complètes et motivantes pour donner du sens à l’apprentissage des langues et donner le goût des rencontres culturelles .
Haut de page
La sécurité dans les espaces scolaires et la protection des personnes
Le mardi 9 octobre 2018, l’ensemble des chefs d’établissement et des inspecteurs de l’éducation nationale du Jura ont été réunis à l’ESPE de Lons-le-Saunier.
Cette rencontre, présidée par Richard Vignon, préfet du Jura, Jean-Luc Lennon, procureur de la République et Léon Folk, IA-DASEN, avait pour objet la sécurité dans les espaces scolaires et la protection des élèves comme des personnels. Elle a permis aux participants de dialoguer avec les représentants de la police et de la gendarmerie.
Ont été abordés, la réalisation d’exercice de sécurité, la situation de la radicalisation dans le département, la lutte contre la consommation et la vente de produits stupéfiants, l’obligation de déclaration des faits délictueux et les actions de prévention en matière de sécurité routière. Jean-Luc Lennon, procureur de la République a terminé en présentant la procédure de traitement des dépôts de plainte qu’il pouvait recevoir en lien avec le monde scolaire.
La qualité des échanges comme l’attention soutenue portée par l’auditoire aux différentes interventions témoignent des liens qui se sont tissés, au fil des années, entre les services afin de garantir la plus grande tranquillité des élèves du département dans leur parcours scolaire.
Haut de page
Le bilinguisme turc-français : un atout pour la réussite scolaire
Mercredi 3 octobre, dans les locaux de La Fraternelle à Saint-Claude, symboliques de l’histoire locale et conservatoire de celle des migrations, l’inspecteur d’académie du Jura, Léon Folk a ouvert ce premier séminaire interdegré et intercatégoriel.
Cette journée d’étude réunissait une centaine de personnes, des représentants de tous les métiers de l’académie, des équipes d’écoles, des délégués des CASNAV de Grenoble, Nancy et Dijon, des partenaires associatifs et institutionnels ainsi que des universitaires venus de Lyon, Paris ou Genève... Léon Folk a rappelé à cette occasion combien son propre parcours professionnel avait été marqué par l’intérêt qu’il y a à construire des ponts entre les langues premières des élèves et la langue française garante de la réussite, et appelé de ses vœux une école plus ouverte au plurilinguisme.
La journée d’étude était co-organisée par les laboratoires Crit et C3s de l’université de Franche-Comté (Nathalie Thamin et Annie Lasne), l’ESPE (Ann-Birte Kruger) et le CASNAV, avec le soutien de la FREduc et de la DIFOR, dans le cadre d’un projet de recherche-action en cours portant sur les relations des familles migrantes à l’institution scolaire et la formation des enseignants aux contextes plurilingues.
Le programme a permis à des universitaires de Strasbourg, Besançon et Rouen ainsi qu’aux trois professeurs de langue vivante turque de l’académie de Besançon de présenter à tous des avancées tangibles quand l’expérience des équipes et la recherche sont alliées. La journée a suscité l’intérêt d’un public faisant preuve d’une grande qualité d’attention : il a pu débattre avec les intervenants des conditions langagières d’un parcours de réussite pour des enfants d’abord locuteurs du turc puis du français acquis ensuite à l’école de la République. L’ensemble du parcours de l’élève bilingue a été envisagé, de la maternelle au baccalauréat, ainsi que la relation centrale avec les familles. Dans ce cadre, le choix du turc langue vivante de scolarisation au collège (Territoire de Belfort) et au lycée (Saint-Claude) a pu être approché en tant que levier de réussite attesté par les études dans une région, la France-Comté qui est la seconde de France après l’Alsace à scolariser en nombre des enfants pour lesquels la langue turque est langue familiale.
L’inspecteur de la circonscription de Saint-Claude, Olivier Maucourant a rappelé, outre les avantages cognitifs du bilinguisme, le travail de collaboration et de formation engagé par les équipes locales depuis une dizaine d’années sur la question du bilinguisme des enfants turcophones notamment avec le concours de Chantal Piroux, conseillère pédagogique et de Maud Güzel, coordonnatrice REP. Maryse Adam-Maillet, responsable du CASNAV a clos la journée en insistant sur les potentialités d’excellence académique offertes par le bilinguisme turc-français quand il est soutenu par la communauté éducative.
Programme
Bibliographie de la journée d’étude
Contact
CASNAV de Besançon
Courriel
Haut de page
Journée nationale du sport scolaire : UNSS Jura
Mercredi 26 septembre 2018, la Journée nationale du sport scolaire a permis à plus de 1 200 élèves du Jura de découvrir de nouveaux sports !
Cette journée a pour objectif de faire connaître et de promouvoir les activités des associations sportives d’écoles ou d’établissements et des fédérations sportives scolaires. La JNSS 2018 s’inscrit dans le cadre l’opération "Sentez-vous sport !" du Comité national olympique et sportif français et de la "Semaine européenne du sport".
Dans le Jura, afin d’être au plus près de la pratique en établissement, chaque secteur UNSS a organisé un rassemblement :
District de Lons-le-Saunier - Collèges - Base de Bellecin :
ateliers de découverte et de pratique : beach volley, flag rugby, course d’orientation, VTT, canoé
huit établissements, environ 250 élèves présents
District du Haut-Jura - Collèges - Les Rousses
cross / Jungle Run
sept établissements, environ 450 élèves présents - Moirans-en-Montagne
District de Lons-le-Saunier / Haut-Jura - Lycées
multi-activités : pétanque, cross, challenge
neuf établissements, environ 150 élèves présents
District de Dole - Collèges - Dole/Crissey
multi-activités : lazer-run, golf, CO, hand-fauteuil, escrime
huit établissements, environ 180 élèves présents
District de Dole/Arbois - Lycées - Dole
multiactivité : sports collectifs
quatre établissements, environ 120 élèves présents
District de Champagnole - Collèges - Champagnole/Louataux
multiactivité : sports collectifs, athlétisme, VTT, course d’orientation
quatre établissements, environ 120 élèves présents
Photos, vidéos et articles- Facebook UNSS du Jura
Retour sur la Journée nationale du sport scolaire 2018 - Académie de Besançon
Haut de page
Les rencontres régionales du bien manger
Durant les trois journées de la 4e édition du "Week-end gourmand du chat perché" de Dole, des expositions, démonstrations culinaires, rencontres et autres activités ont visé la transmission des savoir-faire et du bien manger. L’évènement mobilise des acteurs économiques, institutionnels et des établissements de formation.
"Week-end gourmand du chat perché"
Du 21 au 23 septembre 2018 se sont déroulées les journées du "Week-end gourmand du chat perché", à Dole sur le thème "au fil de l’eau, à la rencontre des saveurs de la Bourgogne Franche-Comté". Cette année, les invité d’honneur sont la ville de Chalon-sur-Saône et le Japon. Tandis que les journées du samedi et du dimanche invitent le grand public à flâner dans la ville à la rencontre de 150 exposants répartis en une quinzaine de villages thématiques, la journée d’ouverture s’adresse plus particulièrement aux professionnels et aux scolaires.
"Les rencontres régionales du bien manger"
La journée d’ouverture, appelée "Les rencontres régionales du bien manger", est axée sur la transmission et la pédagogie : les établissements proposant des formations au tourisme, aux métiers de bouche et à l’artisanat ainsi que des producteurs viennent promouvoir leurs savoir-faire. L’occasion également pour de nombreux étudiants de mettre en valeur leurs apprentissages.
Les étudiants du BTS tourisme du lycée Charles Nodier de Dole et du BTS management en hôtellerie-restauration du lycée Friant de Poligny ont ainsi l’occasion de se mettre en situation professionnelle.
Les apprentis de la mention complémentaire "employé barman" du lycée Friant, les élèves du bac pro "commercialisation et services en restauration" du lycée professionnel Mandela d’Audincourt ainsi que les apprentis du CFA du Jura (boulangerie, cuisine…) ont animé des ateliers de confection culinaire ou d’analyse sensorielle.
Les étudiants du BTS design du lycée Duhamel de Dole ont quant à eux conçu des œuvres exposées dans toute la ville tandis que d’autres établissements ont promu leur savoir-faire, comme les MFR et l’Enilbio et Le campus des métiers et des qualifications "Alimentation, goût, tourisme" a été présenté par son animatrice.
Plusieurs actions ont également permis aux jeunes de découvrir la ville sous un angle "professionnel" :
découverte des locaux professionnels d’un hôtel-restaurant
parcours dans la ville sur les traces de Pasteur.
Accueillis en nombre au cours de cette journée, les élèves du premier degré, les collégiens et lycéens de la région et autres publics ont été ravis !
Témoignages
"Quinze jours à peine après la rentrée, les élèves parviennent à vaincre leur timidité et s’adressent au public avec professionnalisme" indique un enseignant de seconde professionnelle.
"J’ai adoré l’atelier de fabrication des sablés du chat" témoigne une élève d’une classe de CM2.
En savoir plus - Week-end gourmand
Haut de page
"Silence on lit" au collège de l’Arc de Dole
Depuis la rentrée, de 13 h 30 à 13 h 45, l’ensemble des 509 élèves et les adultes de l’établissement s’installent, sortent un livre ou une bande dessinée et entament une lecture silencieuse. Dès à présent, les enseignants dressent un premier bilan satisfaisant.
Initié par Marie-Pierre Pichetti, CPE, le projet "Silence on lit" est porté par toute l’équipe du collège de l’Arc.
Cette expérimentation vise non seulement à redonner le goût de lire mais également à favoriser l’acquisition collective soutenue par l’école de compétences qui mettront les collégiens en réussite au collège puis au lycée, quelles que soient leur conditions de vie et le nombre de livres présents à la maison.
Lors de sa visite le 27 septembre dernier, Léon Folk, IA-DASEN du Jura a participé à ce temps de lecture avec les collégiens et l’ensemble de l’équipe éducative.
Contact
Haut de page