Deux conférences, de Jacques Bernardin et Jean-Paul Delaye, ont posé les enjeux de la prise en compte de la grande pauvreté au sein du système éducatif. Un forum "d’initiatives académiques inspirantes" et des cercles de débat ont permis des échanges d’expériences et d’idées.
En Bourgogne-Franche-Comté, 352 000 personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en 2012, soit 12,8 % de la population. Si dans cette région, la pauvreté est moins présente qu’en moyenne métropolitaine, les disparités territoriales restent très marquées. Dans les territoires ruraux, toutes les catégories de ménages sont exposées au risque de la grande pauvreté.
Dans l’académie de Besançon, un groupe de travail "Grande pauvreté" est mis en place pour assurer le déploiement local du plan "grande pauvreté et réussite scolaire". Il se décline en deux instances de concertation et de pilotage et à comme objectif général de contribuer à la prise en compte des situations de grandes difficultés socio-économiques des élèves et au renforcement de la formation continue des personnels.
Comité de pilotage
Le comité de pilotage est composé de :
Liliane Menissier, IA-DASEN de la Haute-Saône
Stéphanie Libert, IEN-ET SBSSA
Cécile Beisser-Voignier, PVS- conseillère technique EVS
Laurent Bertrand, IEN-ET éco-gestion
Groupe de travail
les IEN premier et second degrés / IA-IPR, référents des établissements ciblés
quatre collèges et un lycée polyvalent ainsi que des partenaires de l’école (collectivités, CAF, défenseurs des droits, associations partenaires de l’école, représentants de parents…).
Le groupe de travail s’inscrit dans la continuité des travaux du Groupe académique climat scolaire et réunira les acteurs autour de trois approches :
la pédagogie
la vie dans les établissements scolaires
l’approche sanitaire, sociale et culturelle.
Au vue des principaux indicateurs socio-économiques de la Haute Saône, le comité de pilotage a souhaité recenser les initiatives et proposer des actions sur le département de la Haute Saône. La pauvreté étant un phénomène multidimensionnel, elle touche de nombreux aspects du quotidien de la vie de ceux qu’elle concerne : accès aux ressources, à la santé, à l’éducation, à la culture, au logement…
Vademecum "Grande pauvreté et réussite scolaire" - Haute-Saône - 2017-2018
Objectifs 2018-2019
En 2018-2019, le groupe pilote ainsi que les quatre référents départementaux (Isabelle Bertrand, Martine Charton, Isabelle Poyard et Nathalie Roinard), associés à cette mission ont identifié, à partir des critères ruralité, revenu médian, accès la culture et service sanitaire, les établissements ci-dessous :
Doubs
collège Louis Bonnemaille, Clerval,
collège Les Villanelles, Rougemont,
collège Paul Elie Dubois, L’Isle-sur-le-Doubs.
Jura
collège Maryse Bastié, Dole,
collège Lucien Febvre, Saint-Amour,
collège Xavier Bichat, Arinthod,
collège Marcel Aymé, Chaussin.
Haute-Saône
collège Louis Pasteur, Jussey,
collège André Masson, Saint Loup-sur-Semouse,
collège Charles Peguy,Vauvilliers,
collège Duplessis-Deville, Faucogney,
collège des Combelles, Fougerolles,
lycée Lumière, Luxeuil les Bains.
Territoire de Belfort
collège Châteaudun, Belfort,
collège Rimbaud, Belfort,
collège Jules Ferry, Delle.
Chaque établissement a diagnostiqué ses forces et ses difficultés à lutter contre les effets de la grande pauvreté et pour la réussite scolaire de tous. De là est né le besoin d’accompagner, d’informer et de former les équipes à la prise en charge de ces élèves issus des PCS défavorisées.
Axes de travail "Grande pauvreté et réussite scolaire" - 2018-2019
À la rentrée scolaire 2019-2020, l’académie de Besançon, qui s’appuie sur les actions engagés par les groupes de travail départementaux, souhaite poursuivre sa réflexion par un séminaire "Pauvreté : quel impact sur la scolarité ?", le 25 septembre 2019 à Besançon.
Contact
Stéphanie Libert, IEN Sciences biologiques sciences sociales appliquées
Rectorat de Besançon, pilote de la mission académique Grande pauvreté et réussite scolaire
Tél. : 03 81 65 74 51
Courriel