Les agents de l’État peuvent ainsi consulter, à tout moment, les données détaillées de leur compte individuel de retraite (CIR), nécessaires à la détermination du montant de leur pension civile.
À partir de 45 ans, les agents peuvent également simuler le montant de leur future pension en faisant varier trois paramètres : quotité de temps de travail, indice cible et date de départ.
À partir de 55 ans, un simulateur propose à l’agent une évaluation du montant de sa future pension, incluant l’ensemble des bonifications (enfants, séjours hors Europe…).
Le CIR a été complété par le bureau des retraites du rectorat dans le cadre de préparation de l’estimation indicative globale (EIG).
Ce simulateur est plus fiable pour la pension de l’État que celle figurant sur le document du Gip info retraite, qui reste utile dès lors que l’agent a acquis des droits à pension dans d’autres régimes de retraite.
À terme, les actuels retraités devraient pouvoir télécharger la version numérisée de leur bulletin de pension qui ne leur est adressé actuellement qu’à chaque revalorisation de leur pension.
Pour toute demande de rectification / correction / ajout / l’interlocuteur à solliciter dépend de l’âge de l’agent. Il en réfère à :
son service gestionnaire / bureau de gestion jusqu’à ses 53 ans
à son service des retraites au rectorat entre 53 et 55 ans
au service des retraites de l’État à partir de son 55e anniversaire (par téléphone au 02 40 08 87 65 ou en ligne) y compris pour les questions relatives à l’expertise/conseil retraite. Il pourra disposer d’un suivi personnalisé à deux ans de son départ en retraite en particulier sur les dates de départ et montants de sa pension par le Service des retraites de l’État.
Il joint tout justificatif en sa possession lié à sa demande de rectification / correction / ajout.