Le développement de projets école-entreprise dans les collèges nécessite la mise en place d’un référent au sein de l’établissement. Il a vocation à identifier, définir et mettre en œuvre les actions visant à structurer la relation entre l’établissement scolaire et le monde professionnel, et à installer le processus d’animation de cette relation.
Choisi pour une année scolaire par le chef d’établissement sur la base du volontariat, nommé par le recteur, le REEC est chargé, sous la responsabilité et l’autorité du chef d’établissement, de définir, de coordonner et d’animer l’ensemble des relations du collège avec les représentants du monde professionnel.
Des connaissances du monde de l’entreprise et de l’économie locale sont souhaitables pour accomplir au mieux la mission.
Le REEC est essentiellement :
l’interlocuteur clairement identifié par les différents membres de la communauté éducative et les partenaires économiques et professionnels,
le coordonnateur des actions collège - entreprises entre les différents partenaires internes et externes à l’établissement,
le coordonnateur des actions collège-lycées technologiques et professionnels.
Le référent valorise et mutualise les bonnes pratiques afin de pérenniser les relations de l’établissement avec les milieux professionnels et économiques. Il est le relais de la relation école-entreprise auprès des équipes pédagogiques du collège.
Les REEC travaillent en réseau. Ce réseau est piloté au niveau académique par une chargée de mission de la DRAFPIC. Des rencontres ponctuelles et des moments d’échanges sont organisés, notamment avec l’animateur CLEE du réseau.
Une action de formation, inscrite au PAF, est organisée chaque année par la mission école-entreprise. Elle leur permet de découvrir de nouvelles entreprises et favorise les échanges entre les différents REEC.
Exemples d’actions conduites par les REEC :
organisation de visites d’entreprises,
rencontres avec des professionnels pour des conférences ou lors de forums de métiers,
sensibilisation des collègues enseignants à des concours ou des manifestations permettant de découvrir des filières et des métiers,
accompagnement des élèves de 3e pour la recherche de lieu de stage,
sensibilisation des jeunes filles aux métiers de l’industrie.
REEC Besançon
REEC Haut-Doubs
REEC Jura
REEC Luxeuil-Lure-Gray-Vesoul
REEC Aire urbaine
Contact
Nelly Clerval, chargée de mission école-entreprise
Tél. : 03 81 65 74 27
Courriel