Logo Rectorat de l'académie de Besançon

Rubrique Actualités

vendredi 26 août 2016

Accueil des nouveaux arrivants

Retrouvez les informations essentielles à votre prise de fonction dans l’académie, que ce soit au sein des services du rectorat, en DSDEN ou en établissement !

Éditorial

Bienvenue à tous les nouveaux personnels : le guide pratique de la rentrée 2018 est à votre disposition

Mesdames et Messieurs,

Vous prenez vos fonctions dans l’académie de Besançon et j’ai grand plaisir à vous y accueillir.
Je tiens à vous souhaiter la bienvenue au nom de l’ensemble des personnels de l’académie.

Cet espace du site académique concerne spécifiquement les professionnels de l’éducation qui arrivent pour exercer dans un service du rectorat, dans l’une des directions des services départementaux de l’éducation nationale DSDEN, dans une école ou dans un établissement scolaire. Il rassemble des renseignements sur le système éducatif français, l’académie et votre vie professionnelle. Des informations pratiques sont également présentées.

J’espère que la consultation de cet espace, dont le contenu n’a pas vocation à être exhaustif, rendra votre prise de fonction la plus sereine possible. Par ailleurs, soyez assurés que les services du rectorat et des DSDEN restent à l’écoute de chacune et chacun. Je sais pouvoir compter sur la valeur professionnelle de celles et ceux qui y travaillent pour que toute question trouve sa réponse.

La consultation du portail intranet académique PIA vous permettra d’accéder aux ressources en ligne qui peuvent être utilisées par les personnels de l’Éducation nationale. Vous pourrez également accéder à différents renseignements sur le site académique comme, par exemple, la feuille de route pour les ressources humaines de l’académie.

Je vous invite à consulter la circulaire de rentrée 2021. Elle rappelle que l’École est la colonne vertébrale de la République, son berceau, le lieu de construction de son avenir, d’une part, et qu’elle en partage les défis, la force et les promesses, d’autre part. Il y est notamment précisé que l’année scolaire 2021-2022 doit nous permettre de consolider quatre dimensions essentielles de notre "maison commune" :
- l’École comme lieu d’apprentissage au service de la poursuite de l’élévation du niveau général,
- l’École comme lieu où se construisent le rapport à l’autre et la vie en société, adossés aux valeurs de la République et à une culture humaniste,
- l’École comme lieu où chacune et chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l’égalité des chances, en veillant à la pleine santé de toutes et tous et en parachevant la transformation de l’École inclusive,
- l’École comme lieu où les réussites reposent avant tout sur une équipe éducative soudée.

Pleinement confiant en votre professionnalisme, je sais que vous prendrez part avec conviction au travail coopératif que nous avons à conduire pour atteindre ces objectifs, et aiderez de votre mieux à la réalisation des projets d’orientation et d’insertion professionnelle de chacune et chacun des élèves qui nous sont confiés.

Je forme le vœu que vous vous épanouissiez pleinement dans cette belle académie de Besançon et vous souhaite une excellente année scolaire.

Jean-François CHANET
Recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté,
Recteur de l’académie de Besançon,
Chancelier des universités

Votre arrivée dans l’académie

Organisation académique

Organigrammes des DSDEN
Doubs
Jura
Haute-Saône
Territoire de Belfort

Garantie mutuelle des fonctionnaires GMF <abbr title="Mutuelle générale de l'Éducation nationale">MGEN</abbr> MAIF L'Autonome de solidarité Laïque ASL Crédit Mutuel enseignant CASDEN Banque populaire

vendredi 26 août 2016

De nouvelles dispositions en faveur des candidats n’ayant pas eu leur examen

Rappel aux jeunes et aux parents : pour réduire les sorties sans diplôme, deux dispositions en faveur des candidats ajournés aux examens des baccalauréats, CAP, BT et BTS sont effectives à la session 2016.

Dans toutes les voies de formation, les élèves auront la possibilité :
- de conserver leurs notes supérieures à dix
- de s’inscrire à nouveau dans leur établissement d’origine.

Ces droits nouveaux sont institués par le Décret n° 2015-1351 du 26 octobre 2015 et applicables dès la rentrée prochaine.

Conserver ses notes pour les sessions suivantes

Lors de cette session 2016, tous les candidats qui se présentent après un échec aux baccalauréats général et technologique peuvent conserver les notes obtenues à la session 2015, égales ou supérieures à 10, lorsqu’ils se présentent à nouveau dans la même série.

Les notes qu’ils peuvent conserver sont celles des épreuves du premier groupe, dans la limite des cinq sessions consécutives suivant la première session à laquelle ils se sont présentés. Les candidats qui bénéficient de ce dispositif peuvent aussi se voir attribuer une mention.

Bénéficier d’une nouvelle inscription de droit

Dès la rentrée 2016, les élèves qui auront échoué aux examens du baccalauréat, du CAP, du BT et du BTS auront le droit de redoubler, l’année qui suit immédiatement cet échec, dans leur établissement d’origine.

Cette mesure concernera tous les candidats scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat.

De nouvelles formes de scolarisation

Ces mesures généralisent une approche plus modulaire de l’examen et surtout plus personnalisée. Ainsi, cette nouvelle préparation de l’examen se fait selon des modalités adaptées au niveau des connaissances et de compétences que les élèves auront acquises dans les matières d’enseignement correspondant aux épreuves de l’examen. Des parcours individualisés seront proposés aux élèves concernés.

Conserver des notes au baccalauréat général et technologique à compter de la session 2016