Championnes du monde !
Le 25 février dernier, les filles du lycée Victor Bérard de Morez sont devenues championnes du monde scolaire de ski nordique. La compétition s’est déroulée à L’Aquila en Italie dans le massif des Abruzzes.
Deux épreuves étaient au programme de ces championnats, un 5 km skating individuel le mercredi 24, puis un relais en skating sur 4x4 km le jeudi 25.
À l’issue de l’individuel du mercredi, le lycée Victor Bérard prenait déjà la tête en réalisant un joli tir groupé. Lucie Colin est devenue vice-championne du monde sur cette épreuve derrière l’intouchable Allemande Anna-Maria Dietze, récente 4e des Jeux Olympiques des Jeunes. Suzon Fabre a réalisé le 5e temps, Océane Bépoix le 6e, Claire Moyse était 11e malgré une chute et Eva Martinet s’est classée 17e. L’addition des quatre meilleurs temps de chaque équipe plaçait Morez en tête avec 23 secondes d’avance sur Schladming (Autriche) et 40 secondes sur Oberhof (Allemagne), deux places fortes du ski nordique mondial.
Le lendemain, encouragées par Eva Martinet leur capitaine, les skieuses Moréziennes ont encore accentué leur avance au terme d’un relais parfaitement maîtrisé. Première relayeuse, Lucie Colin a skié très intelligemment en laissant l’allemande Marie Herklotz mener pendant un tour avant d’attaquer pour passer le relais à Claire Moyse avec six secondes d’écart. Celle-ci avait fort à faire face à l’autrichienne Sabrina Ditchl auteure du 2e temps du jour.
L’autrichienne est parvenue à combler l’écart, mais elle a passé le relais à sa coéquipière avec seulement trois secondes d’avance, ne parvenant pas à distancer la française malgré ses nombreuses tentatives. Océane Bépoix, très efficace sur les skis, a logiquement repris la tête permettant à Suzon Fabre de s’élancer avec six secondes d’avance. La biathlète de Chapelle-des-Bois a grappillé encore quelques secondes pour laisser les Autrichiennes à 10 secondes et les Allemandes à 15 secondes.
Au final, Victor Bérard remporte ces championnats avec 33 secondes sur les Autrichiennes, 55 secondes sur les allemandes, puis viennent Italie et Russie beaucoup plus loin en temps. Le titre mondial vient couronner une saison riche avec notamment un titre de Championnes de France UNSS obtenu à la Féclaz début février. Les cinq skieuses reviennent d’Italie avec une médaille en Or, des souvenirs inoubliables et une motivation décuplée. Quelque chose nous dit que ce titre pourrait bien faire boule de neige et que l’on va certainement reparler de la section ski du lycée Morézien dans les années futures...!
Contact
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'optique et des microtechniquesVictor Bérard - Hauts de Bienne
Informations complètes
Première édition du Concours inter-lycées anglo-saxon (Cilas)
Le Cilas est un concours intégralement en anglais basé sur des questions de culture générale portant sur les pays anglo-saxons : le but est de mettre en relation des élèves de première issus de différents établissements pour créer des échanges
Pour cette première édition, deux lycées se sont affrontés : le lycée Paul-Émile Victor de Champagnole représenté par Apolline Pianet, et le lycée Montciel de Lons-le-Saunier représenté par Justine Michaud.
La finale a eu lieu le mercredi 10 février 2016 au lycée Montciel. Les questions étaient posées par l’assistant d’anglais du lycée de Champagnole, dans une ambiance chaude et conviviale où chacun des deux camps aura su supporter son champion. Le trophée a été remporté par Apolline Pianet du lycée Paul-Émile Victor.
La matinée s’est terminée autour d’un goûter so British à base de muffins et carrot cakes afin de favoriser les échanges et de poursuivre la bonne humeur qui aura accompagné la finale.
Ce trophée sera remis en jeu l’an prochain lors de la deuxième édition du concours qui sera cette fois accueillie au sein du lycée Paul-Émile Victor.
Contact
Si d’autres lycées souhaitent se joindre au Cilas, ils peuvent s’inscrire par courriel auprès de Julien Gelly, enseignant d’anglais au lycée Paul-Émile Victor.
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de la production et de la maintenance industriellesPaul Émile Victor - Champagnole
Informations complètes
Concours du barman junior européen, le lycée Friant de Poligny sur la première marche du podium !
20 étudiants venus de Belgique, de France, d’Italie et encore du Luxembourg ont participé vendredi 29 janvier 2016 à la 32e édition du concours du meilleur barman junior européen à Spa
Face à un jury de connaisseurs, les candidats ont soigné le geste pour servir le plus professionnellement possible un café, du champagne, un cocktail et une bière.
Roxanne Remmery, accompagnée de son professeur Marc George, professeur en hôtellerie-restauration, a remporté la 1ère place a l’épreuve cocktail en se distinguant avec la meilleure technique de réalisation et a terminé 1ère au classement général sur les 21 candidats présents. Une très belle performance qui a permis au lycée Friant de Poligny de se distinguer comme la meilleure école étrangère pour l’année 2016.
"French Blossom", le cocktail de Roxanne Remmery, mention complémentaire employé barman
1 cl. de sirop d’hibiscus
4 cl. de jus de pamplemousse frais
1,5 cl. de Grand Marnier cordon rouge
4 cl. de Vodka Orange Greygoose
compléter de Finley orange sanguine - pamplemousse
1 trait de Bitter pêche Fee Brothers
À consommer avec la plus grande modération, cela va sans dire !
Contact
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du socialHyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes
Haut de page
Découvrez le travail des graveurs et sculpteurs francs-comtois !
Les 10 élèves français graveurs et sculpteurs des lycées jurassiens Ferdinand Fillod de Saint-Amour et Pierre Vernotte de Moirand en Montagne ont terminé leur création de médaille pour participer, le 12 février 2016 au British Museum à Londres, au 23e concours Student Medal Project
À l’occasion de la préparation du concours, nous vous proposons de découvrir ces métiers passionnants en vidéo :
En savoir plus - galerie photo
Contacts
Haut de page
Sortie pédagogique pour les classes de première ST2S du lycée Hyacinthe Friant
Le jeudi 21 janvier dernier les élèves de l’établissement de Poligny se sont rendus à Besançon pour une sortie pédagogique
Les élèves ont profité de deux visites guidées à l’apothicairerie de l’hôpital Saint Jacques avec l’histoire des hôpitaux et à la maison natale de Victor Hugo qui expose les grands combats de l’écrivain engagé (ex : la lutte contre la misère, liberté d’expression). Puis, Julien Mahieu, responsable de la résidence sociale "L’Agora" accompagné de son adjoint et des professionnels intervenants dans cette structure, les ont accueillis afin de leur faire découvrir le domaine social.
La mission principale de la résidence sociale est de proposer un hébergement aux personnes en situation de précarité ne pouvant accéder à un logement de droit commun. La visite des locaux ainsi que les échanges avec les professionnels ont permis aux élèves de mieux découvrir une réponse possible à la lutte contre l’exclusion et d’affiner leur projet professionnel.
Cette sortie fera l’objet d’une exploitation en classe durant les cours de sciences et techniques sanitaires et sociales.
Contact
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du socialHyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes
Haut de page
Les vœux du directeur académique des services de l’Éducation nationale pour l’année 2016
Léon Folk, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale IA-DASEN adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2016 à l’ensemble de la communauté éducative, ainsi qu’aux partenaires de l’École
Haut de page
Journées spéciales d’information pour les élèves de terminale
Le CIO de Dole organise des journées spéciales d’information pour les élèves de terminale et leurs familles les vendredi 22 et samedi 23 janvier 2016
Sur rendez-vous le vendredi 22 janvier de 9 h à 17 h.
Portes ouvertes le samedi 23 janvier de 10 h à 16 h.
Admission post bac (APB), informations personnalisées, mini-conférences le samedi à 11 h et à 14 h.
Affiche
Contact
CIO de Dole
24, Place nationale
39100 Dole
Tél : 03 84 82 01 26
Courriel
Haut de page
Un nouvel inspecteur d’académie dans le Jura
Léon Folk, directeur académique des services de l’Éducation nationale des Vosges, a pris ses fonctions le 1er janvier 2016, en tant que directeur académique des services de l’Éducation nationale du Jura.
Léon Folk a été nommé IA-DASEN par décret du Président de la République en date du 31 décembre 2015. Il succède à Jean-Marc Milville, muté dans la Sarthe.
Le nouvel inspecteur académique connaît déjà bien l’académie et plus particulièrement le département du Jura où il a exercé la fonction d’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) à Saint-Claude, de 1995 à 1998.
Il commence sa carrière en tant qu’instituteur en 1979, après l’obtention de son concours en 1977. Il officie tout d’abord dans l’Isère jusqu’en 1983 puis, dans le Bas-Rhin jusqu’en 1994.
Après trois ans passés dans le Jura, il devient, en 1998, inspecteur de l’Éducation nationale en Martinique jusqu’en 2003.
De 2003 à 2008, il devient inspecteur de l’Éducation nationale adjoint à l’IA-DSDEN du Finistère puis, inspecteur académique adjoint à la DSDEN du Maine-et-Loire de 2008 à 2011. Il poursuit sa carrière en tant qu’IA-DSDEN puis, DASEN des Alpes de Haute-Provence, de 2011 à 2014. Il rejoint ensuite l’académie de Nancy-Metz où il occupe la fonction d’IA-DASEN des Vosges, de 2014 à 2016.
Formé à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, Léon Folk est titulaire d’un DEA en Sciences et théories de l’éducation. Il a exercé en qualité de formateur associé à l’École supérieure de l’Éducation nationale pour la formation des IEN 1er degré de 2005 à 2008 et pour la formation des IA-IPR emploi de vie scolaire (EVS) de 2009 à 2010.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’académie et dans le département du Jura.
Haut de page
Premier prix au concours national d’affiche organisé par l’Observatoire des inégalités
En liaison avec les sciences économiques et sociales, deux classes du lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier ont participé au concours national organisé par l’Observatoire des inégalités, en produisant à la fois des affiches et des vidéos.
Parmi eux, quatre élèves de terminale économique et sociale, Juliette Guillot, Apolline Girault, Lise Bozon et Florie Petit, ont remporté le premier prix pour leur affiche intitulée "Étiquetés par la société" dans la catégorie "Affiche 16-25 ans". Les élèves se sont vu remettre le prix par Jean-Yves Rose, proviseur du lycée et Céline Trani, professeur de sciences économiques et sociales
Ce concours, dont le thème cette année était "Pourquoi pas moi ?", vise à donner la parole aux jeunes sur les inégalités et les discriminations qui minent les espoirs de la jeune génération, en particulier ceux d’origine modeste.
Palmarès complet du concours
Haut de page
Des lycéens lédoniens acteurs de la prévention
Jeudi 17 décembre 2015, des élèves de seconde du lycée Le Corbusier de Lons-le-Saunier ont entrepris une action de prévention novatrice.
Tout a commencé après une action de sensibilisation au VIH/sida à laquelle ont participé les élèves de la classe de seconde bac pro. "Assistant en architecture" du lycée. Au cours de cette action, des films, réalisés par des lycéens dans le cadre d’un appel à projet national sur le thème du sida, leur avaient été présentés.
Une idée a germé dans l’esprit des lycéens : réaliser une campagne de prévention, dans le domaine de la santé et des discriminations, sous la forme de courtes vidéos.
Afin de mener à bien cet ambitieux projet, Eddy Lacroix, infirmier du lycée, et Marie-Jane Guyon, professeur de biotechnologies, ont débuté un travail de réflexion auprès de la classe concernée. Ce travail préparatoire a abouti à l’émergence de quatre thématiques :
les discriminations
les addictions
le harcèlement et le racisme
la maltraitance.
Les lycéens, répartis en petits groupes, ont souhaité approfondir chacune de ces thématiques en exploitant à chaque fois, une problématique dominante : l’homophobie, les drogues et les prises de risques au niveau de la sexualité, l’apparence et les réseaux sociaux.
Durant une demi-journée, les élèves ont procédé, en amont, à des recherches d’informations précises sur le site Eduscol du ministère de l’Éducation nationale puis, dans un second temps, ils ont élaboré un scénario et réalisé plusieurs prises vidéos.
Les clips de prévention seront finalisées début février, lors du retour de stages des élèves. Ils auront vocation à être diffusés sur les écrans du lycée, mais également (après accord des familles) à être envoyés à l’ensemble des élèves et des personnels.
Contacts
Eddy Lacroix, infirmier de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Haut de page