Quels enjeux et quels objectifs ?
L’AP dans les textes officiels
L’AP dans les textes officiels
L’esprit de l’AP dans les textes officiels
Ce document rappelle en quoi l’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement pédagogique. Il décline les typologies de l’AP dans le cadre des enseignements et dans celui d’un projet AP porté par plusieurs disciplines.
Les différentes typologies de l’AP
Mémo collège
Glossaire
Ce glossaire définit des termes récurrents utilisés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Il propose, pour chaque terme, une définition, une référence à un texte officiel et des pistes pour les enseignants.
Glossaire
Ressources pédagogiques académiques
Compétences
Ce tableau a pour objectif de spécifier, pour chacune des compétences travaillées des enseignements disciplinaires, les compétences du socle qui lui sont associées pour aller au-delà de la simple indication du ou des domaines associés telle qu’elle est déclinée dans les programmes à l’issue de chaque compétence travaillée.
Dans un objectif opérationnel de mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé, il est ainsi permis de voir non seulement comment chaque discipline peut s’inscrire dans la mise en œuvre des compétences du socle, mais aussi comment ces dernières sont partagées par plusieurs disciplines.
Compétences travaillées et compétences du socle commun - Domaines 1 et 2
Ce tableau a pour objectif de spécifier, pour chacune des compétences travaillées des enseignements disciplinaires, les compétences du socle qui lui sont associées pour le domaine 1, ce décliné au regard des quatre composantes.
La dernière colonne se veut opérationnelle et présente, pour chacune des disciplines, des exemples d’activités, de démarches réflexives pour amener les élèves à dépasser le saut discursif que représente la variété des langages disciplinaires rencontrés au collège dont une meilleure connaissance est un élément clé de la réussite des élèves. De nombreux exemples ont été empruntés à l’ouvrage publié par l’Unité des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe, "Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires", de Jean-Claude Beacco, Mike Fleming, Francis Goullier, Eike Thürmann, Hellmut Vollmer.
Exemples de projets
Les différentes typologies de l’AP
AP micro
Il s’agit d’un étayage professeur /élèves ou élèves/élèves au fil de l’eau, en fonction des besoins identifiés ou des étapes du projet pédagogique : il se met en place dans le cadre du cours, de façon ponctuelle, sans calendrier fixe.
Le développement construit
Se repérer dans le temps chiffres romains
Différenciation pédagogique - Histoire-géographie
SVT en troisième
Anglais - 1
Anglais 2
Mathématiques 1
De la réception orale à la reformulation écrite en passant par la prise de notes
Communiquer par des schémas Cycle 3 – Sciences et technologie
Utiliser des outils pour apprendre Cycle 4 – Sciences de la Vie et de la Terre
Construire un graphique
AP systémique
Il s’agit d’un projet AP établi par niveau, ou sur l’ensemble du cycle, pour répondre à des besoins reconnus par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Les disciplines peuvent intervenir à tour de rôle avec un calendrier établi.
Lecture et compréhension
Anglais 1
Différenciation pédagogique
La différenciation pédagogique
La différenciation - Définitions
Qu’est ce que l’autonomie ?
Pratiques pédagogiques
Co-intervention - Vademecum
Principe de la co-intervention
Formations académiques
Diaporama de présentation générale de l’AP
Construire un projet AP