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Rubrique Certifications professionnelles

Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou professeur des écoles maîtres formateur (CAFIPEMF)

Textes de référence

Décret n° 85.88 du 22 janvier 1985 modifié, relatif aux conditions de nomination aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur.
Arrêté du 4 mai 2021 fixant l’organisation du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur.

Un examen en deux épreuves

L’examen du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur se déroule sur une année scolaire et comprend deux épreuves.

Première épreuve

La première épreuve se décompose en deux séquences :
- séquence 1 - observation par le jury d’un temps d’enseignement assuré par le candidat pendant une durée de soixante minutes,
- séquence 2 - entretien immédiatement consécutif à la séquence 1 entre le candidat et le jury pendant une durée de soixante minutes.

Seconde épreuve

La seconde épreuve se déroule pour tous les candidats dans le délai d’un mois après la première épreuve.
Elle se décompose en quatre séquences :
- séquence 1 - observation en classe d’un instituteur ou d’un professeur des écoles stagiaire ou titulaire par le candidat, en présence du jury, pendant une durée de soixante minutes ;
- séquence 2 - analyse immédiatement consécutive de la séquence 1 par le candidat avec l’instituteur ou le professeur des écoles, en présence du jury, pendant une durée de trente minutes ;
- séquence 3 - production par le candidat d’un rapport de visite sur la séance observée en séquence 1 dans un délai de deux semaines après la date de la séquence 2 (rédigé sur papier libre, d’une longueur maximum de deux pages. Le candidat transmet son rapport de visite par voie électronique,
- séquence 4 - entretien du candidat avec le jury pendant une durée de soixante minutes, au cours duquel il est amené à expliciter ses intentions mises en œuvre dans la séquence 2 et à présenter l’écrit professionnel produit en séquence 3.

Aménagement d’épreuve

Les candidats directeurs d’école déchargés de classe et les candidats exerçant à titre dérogatoire les fonctions de conseillers pédagogiques peuvent bénéficier d’un aménagement de la première épreuve, s’ils en ont formulé le souhait au moment de leur inscription.

La première épreuve aménagée se décompose en deux séquences :
- séquence 1 - observation par le jury d’une séance liée à l’exercice professionnel du candidat (animation d’une action de formation professionnelle collective pour les candidats exerçant à titre dérogatoire les fonctions de conseiller pédagogique, animation d’une réunion de nature pédagogique pour les directeurs d’école : en particulier conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil école-collège) pendant soixante minutes,
- séquence 2 - entretien immédiatement consécutif à la séquence 1 entre le candidat et le jury pendant une durée de soixante minutes.

Épreuve complémentaire facultative de spécialisation

Les titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur peuvent se présenter à l’épreuve complémentaire facultative de spécialisation après trois années d’exercice en qualité d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur ou de conseiller pédagogique, appréciées au 31 décembre de l’année d’inscription à cette épreuve complémentaire.

Liste des spécialisations possibles de l’épreuve complémentaire facultative

- Arts visuels,
- Éducation physique et sportive,
- Éducation musicale,
- Enseignement en maternelle,
- Enseignement et numérique,
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique,
- Langues et cultures régionales,
- Langues vivantes étrangères,
- Sciences et technologie.

L’épreuve complémentaire de spécialisation se décompose en trois séquences :
- séquence 1 - rédaction par le candidat d’un rapport d’activité portant sur les années de service effectuées en qualité d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur ou de conseiller pédagogique,
- séquence 2 - observation par le jury d’une séance de formation collective assurée par le candidat pendant une durée de soixante minutes et s’inscrivant dans le domaine de la spécialisation visée,
- séquence 3 - entretien du candidat avec le jury pendant une durée de soixante minutes, au cours duquel il est amené à expliciter ses intentions mises en œuvre dans la séquence 2 et à présenter son rapport d’activité. Le questionnement du candidat par le jury dépasse le cadre de la séance observée et permet d’apprécier ses connaissances pédagogiques et didactiques dans les domaines correspondant à la spécialisation visée.

Admission session 2022

Les dispositions de l’arrêté du 20 juillet 2015 fixant l’organisation du CAFIPEMF restent applicables jusqu’au 31 août 2022 aux candidats admissibles aux candidats des sessions en cours.

Le registre d’inscription aux épreuves d’admission du CAFIPEMF pour la session 2022, est ouvert du mercredi 9 juin au mercredi 7 juillet 2021.

Inscriptions en ligne par le biais du Widget CAFIPEMF (Pratic plus).

Les épreuves pratiques se dérouleront selon un calendrier à fixer pour chaque candidat entre novembre 2021 et mars 2022.
Page de garde mémoire 2022

Dispositif de formation mis en œuvre

Des modules de formation peuvent être proposés dans le cadre du plan académique de formation et par les services de formation continue dans chaque DSDEN.

Résultats

Liste des candidats admissibles - session 2021
Liste admissibles CAFIPEMF - session 2020
Liste admis CAFIPEMF - session 2021

Arrêtés de composition de jury

Arrêté de jury CAFIPEMF 2020-2021
Arrêté de jury CAFIPEMF 2019-2020
Arrêté de Jury CAFIPEMF 2018-2019
Arrêté de jury CAFIPEMF 2017-2018

Rapports de jury

Rapport de jury - Admission 2020
Rapport de jury - Admissibilité 2020

Rapport de jury - Admission 2018-2019
Rapport de jury - Admissibilité 2018-2019
Rapport de jury - Admissibilité 2017
Rapport de jury - Admission 2018
Rapport de jury 2016-2017

services en ligne

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